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Offre - Ambigüités de « Kirène mobile avec Orange » : L’Artp détermine le cadre d’action

lundi 15 juin 2009

Régulation des télécoms

L’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a enfin réagi par rapport aux supputations autour de « Kirène mobile avec Orange », la nouvelle offre que viennent de lancer Sonatel et son nouveau partenaire, Kirène.

L’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a publié un communiqué pour préciser qu’elle n’a pas accordé d’autorisation d’opérateur de réseau mobile virtuel (Mnvo en anglais) à Kirène et ne lui a pas non plus attribué de ressources en numérotation. « Kirène mobile avec Orange », la nouvelle offre lancée sur le marché par la Société nationale de télécommunications (Sonatel) et son partenaire, la société des eaux minérales Kirène, est donc encore, une marque « Orange ».

Cette sortie de l’instance de régulation découle de ce que, comme dit le document, « certains observateurs ont pensé que cette offre introduisait, à travers la marque d’eau minérale Kirène, le premier Mnvo au Sénégal ». Nenni, indique l’Agence qui souligne que « l’Artp a juste souhaité différencier les futurs abonnés à cette nouvelle offre, afin de suivre correctement l’évolution du parc relatif à l’offre « Kirène mobile avec orange ».

Etant donné qu’aussi bien « le Code des télécommunications que le cahier des charges de Sonatel ne contiennent de règles ayant pour but d’encadrer la politique commerciale et de distribution de cet opérateur, il lui était loisible de signer des contrats de distribution avec des partenaires ». L’Artp mentionne toutefois, qu’elle a demandé à Sonatel de supprimer du projet de contrat une clause anticoncurrentielle d’exclusivité de vente qui obligeait Kirène à s’engager à ne pas vendre des produits concurrents des produits des sociétés du Groupe Sonatel. Cette exigence selon la Direction, « a été entièrement respectée.

Ne s’arrêtant pas là, l’Agence de régulation dit avoir également, exigé de Sonatel qu’elle prenne toutes les dispositions requises pour que les affiches publicitaires réalisées par Kirène prennent en compte l’accord de « co-branding » en faisant apparaître de manière plus visible le logo de Sonatel à côté de celui de Kirène, de manière à ne pas faire apparaître la marque Kirène comme une marque d’opérateur de téléphonie titulaire de licence.

Quant au respect des dispositions régissant les régimes juridiques des télécommunications et l’exercice d’une concurrence saine et loyale sur le marché des télécommunications, l’Artp s’engage à rester vigilante.

Dialigué Faye

(Source : Le Quotidien, 15 juin 2009)

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