OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Septembre > Octroi de la 3è licence la Sudatel : Le RESTIC prend acte

Octroi de la 3è licence la Sudatel : Le RESTIC prend acte

mercredi 19 septembre 2007

Licences de télécommunications

Le Rassemblement des Entreprises du Secteur des Technologies de l’Information et des Télécommunications (RESTIC), prend acte de l’attribution d’une licence de téléphonie mobile à l’Enterprise soudanaise Sudatel. Dans un communiqué rendu public, le bureau du Restic estime que l’octroi de cette nouvelle licence devrait être une occasion de briser le duopole Orange - Tigo dans la sphère de la téléphonie mobile en favorisant l’introduction d’une concurrence effective dans le secteur et ce, en vue d’une mise en œuvre rapide des innovations technologiques, d’une amélioration de la qualité de l’offre aussi bien en termes de prix ou de diversité que d’un accroissement du rythme d’expansion des réseaux.

Cependant le Restic a estimé qu’Il était « plus souhaitable » pour l’ART et les autorités de procéder a une étude de marché, de l environnement technique national et international pour explorer les conditions de l’introduction de réseaux mobiles dits de 3eme génération ou 3G ( Famille IMT 2000 ) - comme au Maroc depuis 2005- avec la mise en place et l’attribution de licences 3G. Ce qui constituerait dit il « une avancée majeure dans notre sous région. »

Le Rassemblement des Entreprises du Secteur des Technologies de l’Information et des Télécommunications a regretté l’adjudication sur « la seule base de la contrepartie financière sans une énonciation claire de la capacité de la Sudatel à faire face aux termes de référence technique.

En attendant la publication d’un rapport exhaustif et circonstancie par les autorités ou l ART sur les conditions d’adjudication de la licence a la Sudatel, Le Restic appelle a « plus de clarté, de transparence, et d’uniformisation des règles d’octroi de licence dans les télécoms ». Il a appelé les autorités a « plus de concertation avec les usagers, les acteurs, les associations professionnelles et de consommateurs ».

A.Diawara

(Source : Le Soleil, 19 septembre 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4248/4540 Régulation des télécoms
  • 346/4540 Télécentres/Cybercentres
  • 3111/4540 Economie numérique
  • 1603/4540 Politique nationale
  • 4540/4540 Fintech
  • 507/4540 Noms de domaine
  • 1678/4540 Produits et services
  • 1407/4540 Faits divers/Contentieux
  • 725/4540 Nouveau site web
  • 4418/4540 Infrastructures
  • 1604/4540 TIC pour l’éducation
  • 182/4540 Recherche
  • 243/4540 Projet
  • 2836/4540 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1732/4540 Sonatel/Orange
  • 1565/4540 Licences de télécommunications
  • 264/4540 Sudatel/Expresso
  • 934/4540 Régulation des médias
  • 1220/4540 Applications
  • 1012/4540 Mouvements sociaux
  • 1536/4540 Données personnelles
  • 120/4540 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4540 Mouvement consumériste
  • 358/4540 Médias
  • 643/4540 Appels internationaux entrants
  • 1453/4540 Formation
  • 99/4540 Logiciel libre
  • 1743/4540 Politiques africaines
  • 884/4540 Fiscalité
  • 166/4540 Art et culture
  • 577/4540 Genre
  • 1462/4540 Point de vue
  • 972/4540 Commerce électronique
  • 1409/4540 Manifestation
  • 312/4540 Presse en ligne
  • 123/4540 Piratage
  • 204/4540 Téléservices
  • 877/4540 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4540 Environnement/Santé
  • 319/4540 Législation/Réglementation
  • 337/4540 Gouvernance
  • 1695/4540 Portrait/Entretien
  • 144/4540 Radio
  • 687/4540 TIC pour la santé
  • 266/4540 Propriété intellectuelle
  • 58/4540 Langues/Localisation
  • 1011/4540 Médias/Réseaux sociaux
  • 1867/4540 Téléphonie
  • 190/4540 Désengagement de l’Etat
  • 976/4540 Internet
  • 114/4540 Collectivités locales
  • 378/4540 Dédouanement électronique
  • 1016/4540 Usages et comportements
  • 1026/4540 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4540 Audiovisuel
  • 2813/4540 Transformation digitale
  • 384/4540 Affaire Global Voice
  • 152/4540 Géomatique/Géolocalisation
  • 301/4540 Service universel
  • 660/4540 Sentel/Tigo
  • 174/4540 Vie politique
  • 1486/4540 Distinction/Nomination
  • 34/4540 Handicapés
  • 704/4540 Enseignement à distance
  • 654/4540 Contenus numériques
  • 586/4540 Gestion de l’ARTP
  • 178/4540 Radios communautaires
  • 1656/4540 Qualité de service
  • 424/4540 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4540 SMSI
  • 448/4540 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2612/4540 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4540 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/4540 Internet des objets
  • 170/4540 Free Sénégal
  • 365/4540 Intelligence artificielle
  • 194/4540 Editorial
  • 22/4540 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous