OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Septembre > Octroi de la 2ème licence à SENTEL : Der pour une commission d’enquête (…)

Octroi de la 2ème licence à SENTEL : Der pour une commission d’enquête parlementaire

samedi 15 septembre 2007

Licences de télécommunications

C’est parce qu’il est convaincu que la deuxième licence de téléphonie mobile vendue à Sentel, a été bradée, que le Pr Iba Der Thiam demande la création d’une commission d’enquête parlementaire. Il a pris prétexte de la sortie des responsables du Parti socialiste (Ps) qui tenaient une conférence de presse au cours de laquelle ils ont fustigé l’octroi de la 3ème licence de téléphonie mobile par l’Agence des Télécommunications et des Postes (ARTP) à Sudatel. Une vente qui aurait rapporté, selon Iba Der Thiam, la somme de 100 milliards Fca à l’Etat du Sénégal. Il en déduit alors que la licence vendue par les socialistes, tenants du pouvoir d’alors, à 50 millions F Cfa à Sentel, a été bradée. C’est éclairer l’opinion sur ce “bradage” que le député libéral demande la création de cette commission d’enquête parlementaire. Réponse du berger à la bergère ?

Le député Iba Der Thiam demande, dans une lettre adressée au Président de l’Assemblée nationale, Macky Sall, l’institution d’une Commission d’enquête parlementaire aux fins de savoir “à combien la deuxième licence de téléphonie mobile a été vendu à Sentel et cela à vil prix”.
En effet, cette commission d’enquête parlementaire, selon le député libéral, est “chargée de déterminer les conditions exactes de cette transaction, les propositions qui ont été faites à l’Etat, celles faites par l’Etat sénégalais, les accords acceptés par celui-ci, les raisons véritables pour lesquelles, un accord, aussi léonin, a été souscrit, les préjudices qui en ont découlé pour l’économie sénégalaise, par rapport aux opérations de même nature dans un pays comme le Maroc par exemple, les raisons véritables de ce bradage”.

Il estime que cette structure qui sera mise en place “doit situer les responsabilités du ministre qui avait en charge le dossier et du gouvernement qui avait donné son aval”. Et ainsi, poursuit-il, “la commission d’enquête parlementaire, après avoir évalué le préjudice subi par le Sénégal, doit apprécier dans quelle mesure, les opérations qui ont été effectuées dans le passé n’ont pas occasionné à l’économie de notre pays, un préjudice économique, dont on appréciera l’opportunité d’en tirer toutes les conséquences de droit, au nom des exigences de transparence, de bonne Gouvernance et de lutte contre la corruption et la concussion”.

Pour mener à bien son travail, le Pr Iba Der Thiam soutient que la commission d’enquête parlementaire doit être “autorisée à consulter tous les dossiers relatifs à cette affaire, à auditionner toutes les personnes impliquées et à recueillir tous les éléments et témoignages susceptibles d’être mis à sa disposition pour la manifestation de la vérité”.

Concernant sa composition, le député du peuple propose que la Commission d’Enquête Parlementaire soit composée de 9 membres, au prorata des Groupes Parlementaires existants, ainsi que du Représentant des Non-inscrits et déposera son rapport dans les délais prescrits par le Règlement Intérieur de l’Assemblée National.

Le Pr Iba Der Thiam de rappeler “qu’au cours d’une conférence de presse, le Parti Socialiste, qui gérait le pays, avant l’alternance, a émis des doutes sur une décision de l’Agence des Télécommunications et des Postes (ARTP), concernant la 3è licence de téléphonie mobile, qui a pourtant rapporté à notre pays, 100 Milliards de francs cfa. La polémique que cette sortie surprenante a occasionnée, vient de révéler que la 2è licence, au Sénégal, a été pratiquement bradée pour la modique somme de 50 millions, soit 200 milles fois moins que la 3è”. C’est pourquoi, “pour faire toute la lumière sur cette opération ténébreuse, dont l’opinion vient d’être informée, pour la première fois, de manière publique”, il a proposé l’institution de cette commission.

Bacary Domingo Mané

(Source : Sud Quotidien, 15 septembre 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4790/5184 Régulation des télécoms
  • 382/5184 Télécentres/Cybercentres
  • 3488/5184 Economie numérique
  • 1885/5184 Politique nationale
  • 5075/5184 Fintech
  • 553/5184 Noms de domaine
  • 1885/5184 Produits et services
  • 1559/5184 Faits divers/Contentieux
  • 809/5184 Nouveau site web
  • 5184/5184 Infrastructures
  • 1775/5184 TIC pour l’éducation
  • 214/5184 Recherche
  • 268/5184 Projet
  • 3442/5184 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1883/5184 Sonatel/Orange
  • 1748/5184 Licences de télécommunications
  • 327/5184 Sudatel/Expresso
  • 1026/5184 Régulation des médias
  • 1527/5184 Applications
  • 1084/5184 Mouvements sociaux
  • 1702/5184 Données personnelles
  • 149/5184 Big Data/Données ouvertes
  • 623/5184 Mouvement consumériste
  • 394/5184 Médias
  • 685/5184 Appels internationaux entrants
  • 1832/5184 Formation
  • 152/5184 Logiciel libre
  • 2104/5184 Politiques africaines
  • 1095/5184 Fiscalité
  • 178/5184 Art et culture
  • 609/5184 Genre
  • 1716/5184 Point de vue
  • 1066/5184 Commerce électronique
  • 1740/5184 Manifestation
  • 334/5184 Presse en ligne
  • 141/5184 Piratage
  • 219/5184 Téléservices
  • 956/5184 Biométrie/Identité numérique
  • 325/5184 Environnement/Santé
  • 362/5184 Législation/Réglementation
  • 374/5184 Gouvernance
  • 2051/5184 Portrait/Entretien
  • 163/5184 Radio
  • 765/5184 TIC pour la santé
  • 327/5184 Propriété intellectuelle
  • 67/5184 Langues/Localisation
  • 1339/5184 Médias/Réseaux sociaux
  • 2132/5184 Téléphonie
  • 203/5184 Désengagement de l’Etat
  • 1127/5184 Internet
  • 126/5184 Collectivités locales
  • 471/5184 Dédouanement électronique
  • 1257/5184 Usages et comportements
  • 1086/5184 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 595/5184 Audiovisuel
  • 3291/5184 Transformation digitale
  • 424/5184 Affaire Global Voice
  • 161/5184 Géomatique/Géolocalisation
  • 451/5184 Service universel
  • 706/5184 Sentel/Tigo
  • 197/5184 Vie politique
  • 1641/5184 Distinction/Nomination
  • 38/5184 Handicapés
  • 740/5184 Enseignement à distance
  • 723/5184 Contenus numériques
  • 645/5184 Gestion de l’ARTP
  • 195/5184 Radios communautaires
  • 1827/5184 Qualité de service
  • 448/5184 Privatisation/Libéralisation
  • 149/5184 SMSI
  • 538/5184 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2995/5184 Innovation/Entreprenariat
  • 1418/5184 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5184 Internet des objets
  • 187/5184 Free Sénégal
  • 836/5184 Intelligence artificielle
  • 211/5184 Editorial
  • 25/5184 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous