OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > Numérisation des services publics : l’Angola s’appuie sur le modèle indien

Numérisation des services publics : l’Angola s’appuie sur le modèle indien

lundi 5 mai 2025

Grâce au succès de son système de paiement unifié, l’Inde a enregistré une forte croissance des paiements numériques. Aujourd’hui, l’Inde s’affirme comme un acteur majeur dans l’accompagnement des nations souhaitant déployer des solutions de paiement numérique efficaces.

L’Inde s’engage à mettre son expertise en infrastructure publique numérique au service de l’Angola. L’information a été rendue publique le vendredi 3 mai, à l’issue d’une rencontre à New Delhi entre le président angolais, João Lourenço, en visite officielle, et le Premier ministre indien, Narendra Modi. L’initiative vise à améliorer la gouvernance électronique et à faciliter l’accès aux services publics pour les citoyens angolais.

Selon un communiqué conjoint, l’Inde a « approuvé une ligne de crédit de 200 millions de dollars pour la défense de l’Angola et collaborera dans les domaines de l’infrastructure publique numérique, de l’espace et des soins de santé ». Ce partenariat vise à introduire en Angola le modèle indien d’infrastructure publique numérique (DPI), un système interopérable permettant de numériser les services administratifs, de favoriser l’inclusion financière et de connecter les citoyens à des services essentiels.

Cette collaboration pourrait permettre à l’Angola de déployer des identités numériques, des plateformes de paiements électroniques ou encore des registres sociaux unifiés. Elle prévoit également une coopération dans le domaine spatial ainsi que des formations aux compétences numériques.

L’annonce s’inscrit dans un contexte de rapprochement stratégique entre les deux pays, qui célèbrent cette année 40 ans de relations diplomatiques. Elle illustre aussi l’ambition de l’Inde de renforcer sa présence technologique sur le continent africain. L’Inde a déjà mis en œuvre des systèmes similaires en Afrique, notamment via sa plateforme d’identité numérique MOSIP (Modular Open Source Identity Platform). Des pays tels que le Maroc, la Sierra Leone, la Guinée et l’Éthiopie ont adopté ou sont en phase de déploiement de cette solution. Par ailleurs, l’Inde collabore avec plusieurs pays africains pour développer des systèmes de paiement numérique inspirés de son interface UPI (Unified Payments Interface), avec des discussions avancées notamment avec le Rwanda.

À terme, ce partenariat pourrait accélérer la modernisation des services gouvernementaux angolais, améliorer l’efficacité administrative et stimuler l’innovation locale. Un appui stratégique pour l’Angola, qui cherche à renforcer sa position dans les classements internationaux de gouvernance numérique. Selon les Nations unies, le pays se classe actuellement 156e sur 193 à l’indice de développement de l’e-gouvernement 2024, avec un score de 0,4149, en dessous de la moyenne africaine (0,4247) et mondiale (0,6382).

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 5 mai 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4116/4494 Régulation des télécoms
  • 351/4494 Télécentres/Cybercentres
  • 3116/4494 Economie numérique
  • 1593/4494 Politique nationale
  • 4494/4494 Fintech
  • 502/4494 Noms de domaine
  • 1671/4494 Produits et services
  • 1392/4494 Faits divers/Contentieux
  • 723/4494 Nouveau site web
  • 4386/4494 Infrastructures
  • 1618/4494 TIC pour l’éducation
  • 180/4494 Recherche
  • 243/4494 Projet
  • 2825/4494 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1720/4494 Sonatel/Orange
  • 1549/4494 Licences de télécommunications
  • 264/4494 Sudatel/Expresso
  • 932/4494 Régulation des médias
  • 1199/4494 Applications
  • 993/4494 Mouvements sociaux
  • 1521/4494 Données personnelles
  • 126/4494 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4494 Mouvement consumériste
  • 358/4494 Médias
  • 644/4494 Appels internationaux entrants
  • 1449/4494 Formation
  • 96/4494 Logiciel libre
  • 1680/4494 Politiques africaines
  • 821/4494 Fiscalité
  • 166/4494 Art et culture
  • 568/4494 Genre
  • 1438/4494 Point de vue
  • 969/4494 Commerce électronique
  • 1455/4494 Manifestation
  • 312/4494 Presse en ligne
  • 124/4494 Piratage
  • 206/4494 Téléservices
  • 831/4494 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4494 Environnement/Santé
  • 313/4494 Législation/Réglementation
  • 334/4494 Gouvernance
  • 1681/4494 Portrait/Entretien
  • 145/4494 Radio
  • 728/4494 TIC pour la santé
  • 265/4494 Propriété intellectuelle
  • 58/4494 Langues/Localisation
  • 996/4494 Médias/Réseaux sociaux
  • 1835/4494 Téléphonie
  • 190/4494 Désengagement de l’Etat
  • 968/4494 Internet
  • 114/4494 Collectivités locales
  • 380/4494 Dédouanement électronique
  • 988/4494 Usages et comportements
  • 1018/4494 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4494 Audiovisuel
  • 2675/4494 Transformation digitale
  • 382/4494 Affaire Global Voice
  • 150/4494 Géomatique/Géolocalisation
  • 294/4494 Service universel
  • 665/4494 Sentel/Tigo
  • 174/4494 Vie politique
  • 1465/4494 Distinction/Nomination
  • 34/4494 Handicapés
  • 673/4494 Enseignement à distance
  • 639/4494 Contenus numériques
  • 584/4494 Gestion de l’ARTP
  • 178/4494 Radios communautaires
  • 1604/4494 Qualité de service
  • 428/4494 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4494 SMSI
  • 451/4494 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2544/4494 Innovation/Entreprenariat
  • 1312/4494 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4494 Internet des objets
  • 170/4494 Free Sénégal
  • 317/4494 Intelligence artificielle
  • 194/4494 Editorial
  • 16/4494 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous