OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Avril 2025 > Numérisation de l’état civil : le Maroc lance un appel d’offres international

Numérisation de l’état civil : le Maroc lance un appel d’offres international

jeudi 24 avril 2025

Transformation digitale

Le Maroc prévoit de numériser l’ensemble de ses services publics d’ici 2030. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de renforcer l’efficacité administrative et de faciliter l’accès aux services publics numériques, un enjeu majeur pour l’avenir du royaume.

La Direction générale des collectivités territoriales a annoncé le lancement d’un appel d’offres international afin de sélectionner les prestataires chargés de mettre en œuvre le projet de numérisation de l’état civil au Maroc. Doté d’un budget de plus de 194 millions de dirhams, soit environ 20,8 millions de dollars, ce chantier vise à transformer en profondeur la gestion des registres d’état civil et à renforcer la numérisation des services publics à l’échelle nationale. L’ouverture des plis est prévue pour le 29 mai prochain au ministère de l’Intérieur à Rabat.

« Ce projet ambitionne de créer une base de données centralisée et sécurisée, connectant tous les bureaux d’état civil à un système d’information unifié et performant. Cela permettra l’échange de données en temps réel avec les autres institutions publiques, contribuant ainsi à accélérer les procédures, à améliorer la qualité des services et à renforcer la transformation numérique de l’administration marocaine », précise le ministère de l’Intérieur.

La numérisation portera sur plus de 38 millions de registres répartis dans 1821 bureaux d’état civil à travers le pays. Elle se déroulera en deux phases. La première concerne environ 27 millions de documents papier, dont certains datent de 1915. Ces documents feront l’objet d’une numérisation minutieuse, d’une saisie manuelle, suivie d’une vérification rigoureuse pour garantir l’exactitude des informations. La seconde phase portera sur plus de 11 millions de documents déjà numérisés, qui seront audités, indexés et sécurisés pour en garantir l’intégrité et la traçabilité.

Dans le cadre de cette opération, les prestataires retenus devront appliquer des normes de cybersécurité rigoureuses et garantir une conservation fidèle des documents originaux. Le paiement des prestations sera échelonné, garantissant un suivi rigoureux des engagements contractuels.

Le projet prévoit également le développement d’un système d’information intégré, destiné à centraliser les données tout en assurant leur interconnexion avec les autres services publics. Ce système favorisera l’automatisation des processus administratifs, réduira les délais de traitement et garantira une uniformité dans la qualité du service sur l’ensemble du territoire.

Par ailleurs, un portail électronique sera accessible aux citoyens pour leur offrir la possibilité d’effectuer plusieurs démarches à distance, notamment les demandes d’actes de naissance, de livrets de famille et les déclarations de naissances et de décès. Ce portail contribuera à renforcer l’inclusion numérique, tout en réduisant la pression sur les guichets administratifs physiques.

Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale « Maroc Digital 2030 », pilotée par le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. À travers cette initiative, le Royaume entend affirmer sa volonté de devenir un acteur régional de premier plan dans le domaine du numérique, en mettant l’innovation technologique au service des citoyens et de la modernisation de l’action publique. Le pays a déjà pris des mesures concrètes en numérisant 600 services publics, dont 300 pour les citoyens, 200 pour les entreprises et 100 pour les administrations.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 24 avril 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2226/2482 Régulation des télécoms
  • 183/2482 Télécentres/Cybercentres
  • 1724/2482 Economie numérique
  • 856/2482 Politique nationale
  • 2482/2482 Fintech
  • 296/2482 Noms de domaine
  • 869/2482 Produits et services
  • 757/2482 Faits divers/Contentieux
  • 400/2482 Nouveau site web
  • 2446/2482 Infrastructures
  • 869/2482 TIC pour l’éducation
  • 93/2482 Recherche
  • 130/2482 Projet
  • 1538/2482 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 895/2482 Sonatel/Orange
  • 807/2482 Licences de télécommunications
  • 137/2482 Sudatel/Expresso
  • 488/2482 Régulation des médias
  • 626/2482 Applications
  • 529/2482 Mouvements sociaux
  • 790/2482 Données personnelles
  • 67/2482 Big Data/Données ouvertes
  • 305/2482 Mouvement consumériste
  • 189/2482 Médias
  • 368/2482 Appels internationaux entrants
  • 896/2482 Formation
  • 61/2482 Logiciel libre
  • 949/2482 Politiques africaines
  • 692/2482 Fiscalité
  • 85/2482 Art et culture
  • 292/2482 Genre
  • 885/2482 Point de vue
  • 502/2482 Commerce électronique
  • 752/2482 Manifestation
  • 165/2482 Presse en ligne
  • 64/2482 Piratage
  • 110/2482 Téléservices
  • 462/2482 Biométrie/Identité numérique
  • 157/2482 Environnement/Santé
  • 178/2482 Législation/Réglementation
  • 180/2482 Gouvernance
  • 891/2482 Portrait/Entretien
  • 78/2482 Radio
  • 379/2482 TIC pour la santé
  • 136/2482 Propriété intellectuelle
  • 33/2482 Langues/Localisation
  • 554/2482 Médias/Réseaux sociaux
  • 1071/2482 Téléphonie
  • 99/2482 Désengagement de l’Etat
  • 500/2482 Internet
  • 61/2482 Collectivités locales
  • 227/2482 Dédouanement électronique
  • 546/2482 Usages et comportements
  • 530/2482 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 286/2482 Audiovisuel
  • 1525/2482 Transformation digitale
  • 239/2482 Affaire Global Voice
  • 83/2482 Géomatique/Géolocalisation
  • 180/2482 Service universel
  • 337/2482 Sentel/Tigo
  • 88/2482 Vie politique
  • 786/2482 Distinction/Nomination
  • 18/2482 Handicapés
  • 353/2482 Enseignement à distance
  • 340/2482 Contenus numériques
  • 299/2482 Gestion de l’ARTP
  • 92/2482 Radios communautaires
  • 896/2482 Qualité de service
  • 217/2482 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2482 SMSI
  • 245/2482 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1311/2482 Innovation/Entreprenariat
  • 659/2482 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2482 Internet des objets
  • 86/2482 Free Sénégal
  • 209/2482 Intelligence artificielle
  • 101/2482 Editorial
  • 11/2482 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous