Numérisation de l’enseignement supérieur : la Guinée connecte ses universités
mardi 30 décembre 2025
Le gouvernement guinéen parie sur l’intégration des TIC pour accélérer son développement socio-économique. Cette transformation touche à tous les secteurs de l’économie, y compris l’éducation.
Les autorités guinéennes ont lancé la semaine dernière le projet « Univ Connect », qui vise à interconnecter 17 universités et instituts publics via un réseau haut débit sécurisé. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts de transformation numérique de l’enseignement supérieur en Guinée.
Selon le ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, cette connectivité permettra à plus de 80 000 étudiants, enseignants et chercheurs de bénéficier d’un accès renforcé aux ressources numériques et au savoir mondial. Le gouvernement prévoit de déployer à terme plus de 2 gigabits de capacité à l’échelle nationale. Pour le moment, 13 établissements ont déjà été raccordés à la fibre optique nationale, dont 9 sont pleinement opérationnels.
La classe dirigeante est engagée dans un processus de réformes de l’enseignement supérieur dans lequel le numérique occupe une place prépondérante. Le gouvernement entend faire du digital un levier de qualité, d’équité et de compétitivité pour l’enseignement supérieur guinéen. Cela s’inscrit dans le cadre de l’initiative Simandou Academy, présentée comme une véritable « pépinière de compétences guinéennes » destinée à soutenir la transition digitale du pays.
Plus précisément, les autorités ambitionnent de doter les enseignants et les étudiants d’outils numériques modernes, favorisant des méthodes d’enseignement interactives, collaboratives et alignées sur les standards internationaux. Par exemple, le gouvernement a mis à disposition des salles de classe intelligentes en partenariat avec la société technologique chinoise Huawei. Un nouveau lot a été reçu début décembre par le ministère de l’Enseignement supérieur.
En février, les autorités avaient déjà lancé la plateforme unique de documentation (Pludoc). Cette plateforme en ligne a pour but de faciliter l’accès à l’information et à la connaissance pour les étudiants, les enseignants et les chercheurs en Guinée. D’autres initiatives récentes incluent la formation des différents acteurs, la distribution d’ordinateurs aux étudiants, la mise en place d’une plateforme numérique pour l’orientation des nouveaux bacheliers, la mise à disposition d’équipements numériques aux institutions d’enseignement supérieur…
« L’avenir appartient à une jeunesse outillée, compétente et connectée aux dynamiques mondiales. L’intelligence artificielle n’est plus une réalité distante : elle façonne déjà nos pratiques quotidiennes et nos modèles économiques. Notre rôle, en tant qu’État, est de créer un écosystème propice à l’innovation, à l’invention et à la production de connaissances utiles pour le pays », a récemment déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry, lors d’un évènement.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 29 décembre 2025)
OSIRIS