Numérisation de l’enseignement : Madagascar déploie le Wi Fi dans les universités
jeudi 18 décembre 2025
Les autorités malgaches veulent intégrer le numérique à tous les secteurs de l’économie, y compris l’éducation. L’exécutif a lancé en juin dernier la transformation du Centre national de télé‑enseignement (CNTMAD) en université publique numérique.
Le gouvernement malgache a signé, mercredi 17 décembre, une convention de partenariat avec l’opérateur de télécommunications Yas pour déployer des points d’accès Wi‑Fi (hotspots Internet) destinés aux étudiants dans les universités. Cette initiative s’inscrit dans le cadre plus large des efforts de numérisation de l’enseignement supérieur dans le pays.
Selon Yas, l’initiative débutera à Antananarivo et Tuléar, avant de s’étendre à Fianarantsoa, Diego et Majunga, puis potentiellement aux autres universités du pays. L’opérateur télécoms estime que « la connectivité est aujourd’hui un outil essentiel pour l’apprentissage et la recherche ».
L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) à tous les niveaux de l’enseignement figure parmi les priorités du Plan stratégique du numérique (PSN 2023–2028). Le gouvernement vise ainsi à renforcer une éducation inclusive, adaptée aux normes et besoins actuels, en généralisant l’usage des TIC dans l’enseignement. Cette stratégie comprend, entre autres, la numérisation des supports pédagogiques, l’adaptation des méthodes d’apprentissage et la digitalisation du parcours étudiant, tout en valorisant et sécurisant les compétences et en mettant en place un référentiel formation‑emploi pour améliorer l’orientation des étudiants.
En juillet, une conférence‑débat organisée par le PNUD et la Banque mondiale a abordé la digitalisation de l’enseignement supérieur et son impact. Rivoarison Randrianasolo, président de l’Université d’Antananarivo, a souligné que le numérique constitue « un levier fondamental de transformation, capable d’améliorer la qualité de l’enseignement, de faciliter l’accès au savoir et de préparer les étudiants aux défis d’un monde en constante mutation ».
Pour sa part, Miarintsoa Neilla Andrianasolo, membre du Comité de digitalisation de l’Université, a rappelé que le numérique permet non seulement un accès élargi aux ressources pédagogiques et scientifiques, mais aussi de valoriser la recherche, de moderniser les services administratifs et de renforcer les compétences des étudiants pour leur insertion professionnelle.
Cependant, les participants ont insisté sur les contraintes structurelles qui persistent : faible connectivité, équipements limités, fragmentation institutionnelle et disparités d’accès. Ils ont également souligné la nécessité de stratégies claires, de plans de mise en œuvre, de suivi‑évaluation rigoureux, ainsi que d’une volonté réelle à tous les niveaux, d’une collaboration entre acteurs et d’une inclusion effective.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 18 décembre 2025)
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