OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Avril 2019 > Numérique : Orange met le cap sur les incubateurs

Numérique : Orange met le cap sur les incubateurs

dimanche 28 avril 2019

Sonatel/Orange

L’opérateur français a lancé à Tunis, l’Orange Digital Center. Un tiers-lieu de l’innovation qui réunit dans un même espace : formation des jeunes, accompagnement, et investissement dans les start-up.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’opérateur français voit grand. Après l’Orange Developer Center, ces écoles numériques situées dans les régions défavorisées où femmes et enfants apprennent à se familiariser avec l’outil technologique à partir de tablettes. Il ya eu le FabLab où les start-uppers en herbe matérialisent leur projet. Il faudra désormais compter avec l’Orange Lab, dernier élément, et pas des moindres de l’Orange Digital Center. Un concept qualifié de tiers-lieu de l’innovation qui réunit, sur un même site, des programmes allant de la formation des jeunes en passant par l’accompagnement, jusqu’à l’accélération des start-up et l’investissement dans ces dernières. Et c’est à Tunis qu’a été lancé ce nouveau concept destiné à être dupliqué dans ses filiales d’Afrique et du Moyen-Orient.

« Ces tiers-lieux de l’innovation, Orange Digital Center, qui vont être déployés sur la zone Afrique et Moyen-Orient dans les pays où Orange est implanté, sont un dispositif mis en place pour promouvoir la formation par le numérique, et préparer ainsi les jeunes aux métiers de demain tout en encourageant l’entrepreneuriat. À travers un programme qui va de la formation de jeunes, en passant par l’accompagnement, l’accélération des start-up et l’investissement, et destinés à des publics variés, diplômés ou non diplômés, de niveaux très différents », explique Asma Ennafer, directrice des relations extérieures, RSE et Innovation Orange Tunisie. C’est dans ce sens « qu’Orange entend être un acteur majeur de l’inclusion numérique pour permettre au plus grand nombre de devenir acteur du monde de demain ».

Un accélérateur de start-up

La « dernière brique » de l’Orange Digital Center, l’Orange Fab, inauguré le 25 avril à Tunis en présence d’Anouar Maarouf, ministre des Technologies de la Communication et de l’Économie numérique, d’Alioune Ndiaye, directeur général d’Orange Afrique et Moyen-Orient, Christine Albanel, directrice RSE, Diversité, partenariats et Solidarité et présidente déléguée de la Fondation Orange, et Thierry Millet, directeur général d’Orange Tunisie, conçu comme un accélérateur de start-up, est la pièce maîtresse du dispositif. « La spécificité de cet espace repose dans le fait que les start-up accueillies ici bénéficient d’un bon de commande d’Orange. Ce groupe, qui est une marque internationale, démontre ainsi aux futurs clients de la start-up, qu’il leur a fait confiance et qu’ils peuvent en faire autant. Ce qui va leur apporter d’autres marchés. On les amène ainsi à se déployer, d’abord sur le marché local, ensuite international. »

Financé par le fonds d’investissement d’Orange, Orange Digital Ventures Africa, doté de 50 millions d’euros, précisément destiné à financer les start-up innovantes des pays du continent africain et du Moyen-Orient (FinTech, e-santé, énergie, edutech, govtech) qui cible les entrepreneurs, le programme doit ensuite être déployé dans les filiales Orange au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Jordanie, au Cameroun, au Burkina Faso et en Sierra Leone d’ici la fin de l’année. Suivi en 2020 par le Maroc, l’Égypte puis dans l’ensemble des pays de la zone Afrique et Moyen-Orient où le groupe est implanté. Lequel confirme ainsi ce qui est au cœur de sa stratégie africaine : être un acteur de la transformation digitale en Afrique.

La stratégie d’Orange

« Ces nouveaux espaces, dédiés au développement de nos pays par le digital, ont vocation à consolider le positionnement d’Orange en tant qu’acteur de référence de la transformation digitale des pays dans lesquels nous sommes présents, confirme Alioune Ndiaye, CEO d’Orange Middle East & Africa. Fonctionnant en réseau, ces lieux permettront un échange d’expériences et d’expertises qui bénéficieront aussi bien aux étudiants, aux jeunes diplômés ou non diplômés, aux jeunes en reconversion professionnelles ainsi qu’aux entrepreneurs. Nous travaillerons donc en étroite collaboration avec l’ensemble des parties prenantes, dont les gouvernements et le monde académique, afin de renforcer l’employabilité de ces jeunes et les encourager à entreprendre. »

Orange, déjà présent dans 20 pays, en Afrique et au Moyen-Orient, avec 119 millions de clients pour un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros en 2017, joue ainsi sur les deux tableaux : renforcer sa stratégie commerciale et ancrer davantage sa responsabilité sociale (RSE), tout en s’assurant un réseau de start-up, futures sous-traitantes du groupe, dans les pays où il opère.

Dounia Ben Mohamed (avec ANA), à Tunis

(Source : Le Point Afrique, 28 avril 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4197/4489 Régulation des télécoms
  • 349/4489 Télécentres/Cybercentres
  • 3117/4489 Economie numérique
  • 1602/4489 Politique nationale
  • 4489/4489 Fintech
  • 506/4489 Noms de domaine
  • 1653/4489 Produits et services
  • 1408/4489 Faits divers/Contentieux
  • 725/4489 Nouveau site web
  • 4410/4489 Infrastructures
  • 1606/4489 TIC pour l’éducation
  • 184/4489 Recherche
  • 243/4489 Projet
  • 2933/4489 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1740/4489 Sonatel/Orange
  • 1570/4489 Licences de télécommunications
  • 264/4489 Sudatel/Expresso
  • 930/4489 Régulation des médias
  • 1217/4489 Applications
  • 1013/4489 Mouvements sociaux
  • 1534/4489 Données personnelles
  • 120/4489 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4489 Mouvement consumériste
  • 361/4489 Médias
  • 643/4489 Appels internationaux entrants
  • 1434/4489 Formation
  • 90/4489 Logiciel libre
  • 1728/4489 Politiques africaines
  • 946/4489 Fiscalité
  • 169/4489 Art et culture
  • 571/4489 Genre
  • 1470/4489 Point de vue
  • 970/4489 Commerce électronique
  • 1414/4489 Manifestation
  • 315/4489 Presse en ligne
  • 125/4489 Piratage
  • 204/4489 Téléservices
  • 880/4489 Biométrie/Identité numérique
  • 303/4489 Environnement/Santé
  • 318/4489 Législation/Réglementation
  • 334/4489 Gouvernance
  • 1703/4489 Portrait/Entretien
  • 147/4489 Radio
  • 688/4489 TIC pour la santé
  • 266/4489 Propriété intellectuelle
  • 58/4489 Langues/Localisation
  • 1011/4489 Médias/Réseaux sociaux
  • 1860/4489 Téléphonie
  • 190/4489 Désengagement de l’Etat
  • 981/4489 Internet
  • 115/4489 Collectivités locales
  • 379/4489 Dédouanement électronique
  • 1016/4489 Usages et comportements
  • 1025/4489 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/4489 Audiovisuel
  • 2804/4489 Transformation digitale
  • 382/4489 Affaire Global Voice
  • 152/4489 Géomatique/Géolocalisation
  • 301/4489 Service universel
  • 661/4489 Sentel/Tigo
  • 174/4489 Vie politique
  • 1491/4489 Distinction/Nomination
  • 34/4489 Handicapés
  • 680/4489 Enseignement à distance
  • 648/4489 Contenus numériques
  • 584/4489 Gestion de l’ARTP
  • 181/4489 Radios communautaires
  • 1662/4489 Qualité de service
  • 425/4489 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4489 SMSI
  • 450/4489 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2578/4489 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4489 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4489 Internet des objets
  • 171/4489 Free Sénégal
  • 367/4489 Intelligence artificielle
  • 201/4489 Editorial
  • 22/4489 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous