Numérique : le Rwanda explore des partenariats stratégiques au Forum économique mondial
mercredi 21 janvier 2026
Du 19 au 23 janvier à Davos, en Suisse, se déroule le Forum économique mondial (WEF). Les autorités rwandaises y effectuent des rencontres stratégiques.
En marge du Forum économique mondial 2026 (WEF), le Rwanda a multiplié les échanges avec des acteurs technologiques internationaux, afin de renforcer sa stratégie de transformation numérique. La ministre des TIC, Paula Ingabire (photo, à gauche), a conduit plusieurs discussions axées sur la cybersécurité, les infrastructures de calcul pour l’intelligence artificielle (IA) et la souveraineté numérique avec plusieurs potentiels partenaires, des priorités devenues centrales dans l’agenda digital du pays.
Parmi ces échanges figure une rencontre avec des dirigeants de Cisco, portant sur des pistes de coopération en matière de cybersécurité et d’infrastructures IA. Les discussions ont notamment mis en avant le Cyberhub rwandais, conçu comme un pôle de compétences et d’innovation en cybersécurité ainsi que les efforts de développement des talents à travers une cyber academy nationale. Le programme Country Digital Acceleration (CDA) de Cisco a également été évoqué comme cadre potentiel de collaboration pour accompagner la transformation numérique du pays.
Le Rwanda a également échangé avec Amini, une entreprise spécialisée dans les données et l’IA, autour de solutions d’infrastructures jugées plus rapides et pragmatiques. Les discussions ont porté sur le déploiement de micro data centers, l’accès à des capacités de calcul via des processeurs graphiques (GPU) et l’utilisation de technologies comme l’IA et les digital twins pour améliorer la gestion du spectre et la connectivité nationale.
En privilégiant des partenariats ciblés plutôt que des projets centralisés, Kigali cherche à accélérer le déploiement d’infrastructures critiques tout en conservant une maîtrise accrue de ses données. À ce stade, il s’agit encore de discussions exploratoires, mais elles traduisent la volonté de consolider la place du numérique comme levier de développement économique et de souveraineté nationale.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 21 janvier 2026)
OSIRIS