OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Avril 2025 > Numérique : la Mauritanie veut renforcer sa coopération avec l’Union européenne

Numérique : la Mauritanie veut renforcer sa coopération avec l’Union européenne

vendredi 25 avril 2025

Politiques africaines

Tout comme de nombreux pays africains, la Mauritanie multiplie les efforts de coopération pour sa transformation numérique. Le pays s’est récemment rapproché du Sénégal, de l’Algérie, d’Oman, du Japon et de l’Allemagne.

Le gouvernement mauritanien veut renforcer sa coopération avec l’Union européenne dans le domaine de la transformation numérique. La question était au cœur des discussions lors d’une rencontre, le jeudi 24 avril, entre Ahmed Salem Bede (photo, a droite), ministre de la Transformation numérique et de la Modernisation de l’administration, et une délégation de l’Union européenne menée par Joaquín Tasso Vilallonga, ambassadeur de l’Union européenne en Mauritanie.

Au cours des discussions, l’accent a été mis sur la transformation numérique dans le secteur de la santé et la modernisation de l’administration. Cette rencontre peut s’inscrire dans le cadre des efforts de coopération du gouvernement mauritanien pour accélérer la mise en œuvre de l’Agenda national de transformation numérique 2022-2025, qui vise à faire du numérique un véritable levier de développement socioéconomique. Au cours des derniers mois, le gouvernement s’est notamment rapproché de l’Union internationale des télécommunications, des Nations Unies, du Sénégal, de l’Algérie, d’Oman, du Japon et de l’Allemagne.

En janvier dernier, le gouvernement mauritanien a lancé un projet baptisé Digital-Y, financé à hauteur de 4 millions d’euros et réalisé en partenariat avec la coopération allemande. Ce projet a pour but d’intégrer les outils numériques dans la gestion publique afin de moderniser les services, renforcer la transparence administrative et stimuler le développement économique et social.

Si les discussions aboutissent, l’Union européenne pourrait soutenir la Mauritanie à travers sa stratégie d’investissement Global Gateway, qui ambitionne de favoriser la double transition numérique et écologique et d’offrir des connexions fiables et pérennes aux pays partenaires. L’Union européenne accompagne plusieurs initiatives, dont la construction d’un centre de données à Nouakchott et la liaison du pays à un nouveau câble sous-marin en fibre optique. La Banque européenne d’investissement finance ce dernier projet à hauteur de 25 millions d’euros, soit environ 16,4 millions de dollars.

À ce jour, la Mauritanie occupe la 165e position sur 193 à l’indice de développement de l’e-gouvernement établi par les Nations Unies en 2024. Son score de 0,3491 sur 1 reste inférieur aux moyennes continentale (0,4247) et mondiale (0,6382), traduisant des défis persistants en matière de numérisation des services publics.

Il convient toutefois de rappeler que le renforcement de la coopération entre l’Union européenne et la Mauritanie, notamment dans les domaines de la santé numérique et de la modernisation de l’administration, n’en est pour le moment qu’au stade des discussions. Aucun nouvel accord n’a été signé ni même annoncé entre les deux parties. Il faudra donc attendre de futurs développements pour pouvoir se prononcer sur les perspectives et l’impact potentiel.

Isaac K. Kassouwi

(Source : WeAreTechAfrica, 25 avril 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6431/6998 Régulation des télécoms
  • 519/6998 Télécentres/Cybercentres
  • 5072/6998 Economie numérique
  • 2605/6998 Politique nationale
  • 6940/6998 Fintech
  • 768/6998 Noms de domaine
  • 2521/6998 Produits et services
  • 2167/6998 Faits divers/Contentieux
  • 1159/6998 Nouveau site web
  • 6998/6998 Infrastructures
  • 2515/6998 TIC pour l’éducation
  • 279/6998 Recherche
  • 363/6998 Projet
  • 4974/6998 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2626/6998 Sonatel/Orange
  • 2420/6998 Licences de télécommunications
  • 408/6998 Sudatel/Expresso
  • 1476/6998 Régulation des médias
  • 1870/6998 Applications
  • 1519/6998 Mouvements sociaux
  • 2349/6998 Données personnelles
  • 254/6998 Big Data/Données ouvertes
  • 888/6998 Mouvement consumériste
  • 539/6998 Médias
  • 970/6998 Appels internationaux entrants
  • 2306/6998 Formation
  • 139/6998 Logiciel libre
  • 3097/6998 Politiques africaines
  • 1487/6998 Fiscalité
  • 252/6998 Art et culture
  • 935/6998 Genre
  • 2336/6998 Point de vue
  • 1484/6998 Commerce électronique
  • 2400/6998 Manifestation
  • 474/6998 Presse en ligne
  • 186/6998 Piratage
  • 308/6998 Téléservices
  • 1396/6998 Biométrie/Identité numérique
  • 454/6998 Environnement/Santé
  • 491/6998 Législation/Réglementation
  • 576/6998 Gouvernance
  • 2729/6998 Portrait/Entretien
  • 224/6998 Radio
  • 1125/6998 TIC pour la santé
  • 404/6998 Propriété intellectuelle
  • 88/6998 Langues/Localisation
  • 1564/6998 Médias/Réseaux sociaux
  • 2914/6998 Téléphonie
  • 288/6998 Désengagement de l’Etat
  • 1652/6998 Internet
  • 171/6998 Collectivités locales
  • 650/6998 Dédouanement électronique
  • 1727/6998 Usages et comportements
  • 1537/6998 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 829/6998 Audiovisuel
  • 4561/6998 Transformation digitale
  • 574/6998 Affaire Global Voice
  • 230/6998 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/6998 Service universel
  • 990/6998 Sentel/Tigo
  • 261/6998 Vie politique
  • 2579/6998 Distinction/Nomination
  • 51/6998 Handicapés
  • 1027/6998 Enseignement à distance
  • 1007/6998 Contenus numériques
  • 878/6998 Gestion de l’ARTP
  • 267/6998 Radios communautaires
  • 2528/6998 Qualité de service
  • 636/6998 Privatisation/Libéralisation
  • 198/6998 SMSI
  • 762/6998 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4070/6998 Innovation/Entreprenariat
  • 1974/6998 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 70/6998 Internet des objets
  • 255/6998 Free Sénégal
  • 895/6998 Intelligence artificielle
  • 296/6998 Editorial
  • 33/6998 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous