Numérique à Saint-Louis : La cellule régionale installée
vendredi 31 août 2007
Une cellule régionale du numérique (Cerenum) dans le sillage de la vision du chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade a été installée pour une société saint-louisienne de l’information et des nouvelles technologies de la communication Via le Net.
La cellule régionale numérique de Saint-Louis a été installée. C’est à l’issue d’un séminaire de restitution qui s’est déroulé au Conseil régional sous l’égide de l’Agence régionale de développement (ARD) de Saint-Louis. Pour son directeur Bouna War, il s’agissait de présenter toutes les annexes de l’ARD sur la route de Khor dans le faubourg de Sor et les objectifs des résultats d’enquêtes.
Il résulte de l’état des lieux de l’existant et des besoins qui ont été menées dans le cadre de la première étape du projet Cerenum sur le profil d’enquête. Les structures interrogées sont au nombre de 230 services techniques de l’Etat, collectivités locales et autres.
De l’avis des techniciens de l’ARD du Conseil régional de Saint-Louis, il s’agira de doter la région d’un outil lui permettant de porter la stratégie globale de territoire numérique dans laquelle elle s’engage.
Ceci pour accompagner les acteurs et la société civile et opérateurs économiques désirant s’engager dans une démarche TTC au sein de leurs activités par la création d’un site WEB pour un observatoire régional. Cela permettra de connaître les tendances et les évolutions dans le territoire régional.
Pour mémoire, au cours des débats, la convention signée le 6 Avril 2007 a accordée une large place à la ville de Havre (en France), l’Université Gaston Berger et le Conseil régional pour la concrétisation de la Cerenum.
Babacar Maurice NDIAYE
(Source : Le Soleil, 31 août 2007)