OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Juillet > NTIC et apprentissage de base : Quand des élèves de CM2 maîtrisent bien des (…)

NTIC et apprentissage de base : Quand des élèves de CM2 maîtrisent bien des logiciels

mardi 19 juillet 2005

TIC pour l’éducation

Ils ont une moyenne d’âge de 12 ans. Amadou Bâ, Ousmane et Thierno Diallo sont en classe de CM2 à l’école Serigne Amadou Aly Mbaye Samb de Soumbédioune dans la commune d’arrondissement de Médina. L’un après l’autre, ils présentent des diaporamas sur World et/ou sur Powerpoint, textes et illustrés, sur la géographie, l’administration et le commerce de Médina. Le tout est fait dans une expression orale française châtiée et assez surprenante pour des élèves de ce niveau.

Dans la petite salle de l’Institut national d’étude et d’action pour le développement de l’éducation (Ineade) où se déroule la scène, ce jeudi 14 juillet 2005, la plupart de l’assistance est fascinée et applaudit. Plus d’une trentaine de participants sont réunis pour une séance de restitution des résultats d’un projet-pilote d’expérimentation de l’intégration des Technologies de l’information dans les apprentissages de base à l’école élémentaire. Et, c’est l’établissement de ces trois élèves qui a en été le cadre d’accueil. Pour les besoins, deux classes de CM et la bibliothèque de l’école ont été équipées en ordinateurs et accessoires et raccordées à Internet. Lancé en févier 2003, le projet d’utilisation de façon contextuelle des logiciels et Internet comme supports pédagogiques donne des résultats encourageants après deux ans d’expérimentation.

Selon Mme Ngoné Diop, chef de division à l’Ineade, qui présentait les résultats du test, l’évaluation interne a montré chez les potaches des classes expérimentales une « amélioration des niveaux en français, notamment en expression orale et écrite, en compréhension de texte ». Elle a aussi fait noter l’acquisition chez les élèves d’une « culture d’utilisation de l’ordinateur et l’émergence de compétences (savoir trouver des informations au moyen de moteurs de recherche) ».

Mis de fait en « situation d’innovation », les enseignants ont utilisé des logiciels et Internet à des fins pédagogiques. Ils ont été confrontés à des changements de styles de gestion des classes (dispositions différentes des salles de cours, par exemple). Ils ont en outre expérimenté des méthodes d’enseignement (intégration des disciplines, apprentissages contextuels, etc.) qui collent à la nouvelle approche par compétence maintenant en vigueur dans l’enseignement primaire. Aussi, en matière d’activité d’éveil, maîtres et élèves ont réalisé plusieurs « projets intégrateurs » portant, par exemple, sur l’environnement le péril fécal.

Au plan administratif, « tout se fait par ordinateur (listes, formulaire, etc.) », a fait savoir le directeur de l’établissement, Issa Sylla. Il a indiqué que l’intégration des Ntic dans la vie de son école a eu pour effet une « gestion administrative concertée ».

Ces résultats ont été déterminés sur la base d’une évaluation interne faite à partir d’indices comme les résultats des élèves de CM2 aux examens du Cfee, du gain de temps dans les tâches administratives, etc.

Mais, pour le représentant de la Direction de l’enseignement élémentaire, Amadou Diaw, il faut en plus une « évaluation externe pour voir le gain à en tirer, par exemple, que l’intégration des Ntic a permis d’apprendre vite et mieux ». Pour le directeur de l’Ineade, Cheikh Aw, il reste entendu que « l’optimum d’évaluation ne sera vraiment atteint qu’au bout d’une expérimentation touchant tout un cursus scolaire (5 à 6 ans) ».

Le premier Conseiller technique du ministre de l’Éducation, Adama Diop, a demandé qu’une « évaluation sans complaisance » soit faite sur ce projet auquel le ministre de tutelle accorde « beaucoup d’importance ».

Le projet dit de recherche collaborative (entre enseignants, inspecteurs de l’Education et chercheurs voire parents d’élèves) est le fruit d’un partenariat entre le Centre interdisciplinaire de recherches et d’apprentissages en éducation (Cirade) de l’Université du Québec à Montréal en partenariat avec l’Institut national d’études et d’action pour l’éducation (Ineade).

M. L. BADJI

(Source : Le Soleil, 19 juillet 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2462/2722 Régulation des télécoms
  • 229/2722 Télécentres/Cybercentres
  • 1892/2722 Economie numérique
  • 1029/2722 Politique nationale
  • 2722/2722 Fintech
  • 322/2722 Noms de domaine
  • 1036/2722 Produits et services
  • 914/2722 Faits divers/Contentieux
  • 463/2722 Nouveau site web
  • 2687/2722 Infrastructures
  • 1072/2722 TIC pour l’éducation
  • 128/2722 Recherche
  • 167/2722 Projet
  • 1788/2722 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1072/2722 Sonatel/Orange
  • 917/2722 Licences de télécommunications
  • 260/2722 Sudatel/Expresso
  • 571/2722 Régulation des médias
  • 748/2722 Applications
  • 632/2722 Mouvements sociaux
  • 928/2722 Données personnelles
  • 95/2722 Big Data/Données ouvertes
  • 367/2722 Mouvement consumériste
  • 245/2722 Médias
  • 408/2722 Appels internationaux entrants
  • 992/2722 Formation
  • 79/2722 Logiciel libre
  • 1215/2722 Politiques africaines
  • 588/2722 Fiscalité
  • 119/2722 Art et culture
  • 362/2722 Genre
  • 876/2722 Point de vue
  • 602/2722 Commerce électronique
  • 1053/2722 Manifestation
  • 235/2722 Presse en ligne
  • 93/2722 Piratage
  • 140/2722 Téléservices
  • 581/2722 Biométrie/Identité numérique
  • 199/2722 Environnement/Santé
  • 227/2722 Législation/Réglementation
  • 219/2722 Gouvernance
  • 1036/2722 Portrait/Entretien
  • 108/2722 Radio
  • 439/2722 TIC pour la santé
  • 196/2722 Propriété intellectuelle
  • 51/2722 Langues/Localisation
  • 642/2722 Médias/Réseaux sociaux
  • 1172/2722 Téléphonie
  • 133/2722 Désengagement de l’Etat
  • 587/2722 Internet
  • 82/2722 Collectivités locales
  • 264/2722 Dédouanement électronique
  • 779/2722 Usages et comportements
  • 643/2722 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 352/2722 Audiovisuel
  • 1889/2722 Transformation digitale
  • 226/2722 Affaire Global Voice
  • 104/2722 Géomatique/Géolocalisation
  • 198/2722 Service universel
  • 417/2722 Sentel/Tigo
  • 135/2722 Vie politique
  • 898/2722 Distinction/Nomination
  • 39/2722 Handicapés
  • 433/2722 Enseignement à distance
  • 476/2722 Contenus numériques
  • 386/2722 Gestion de l’ARTP
  • 132/2722 Radios communautaires
  • 1055/2722 Qualité de service
  • 289/2722 Privatisation/Libéralisation
  • 106/2722 SMSI
  • 315/2722 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1588/2722 Innovation/Entreprenariat
  • 856/2722 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 40/2722 Internet des objets
  • 100/2722 Free Sénégal
  • 338/2722 Intelligence artificielle
  • 224/2722 Editorial
  • 11/2722 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous