A l’occasion de la naissance de la société Cfao Technologies, filiale du groupe dédiée aux technologies de l’information et de la communication, le directeur pour le Sénégal, M. Jean-François Saulay, a présenté à la presse la nouvelle entité.
A l’heure où les grandes entreprises internationales se recentrent sur leur métier d’origine et se désengagent de la nouvelle économie, le groupe Cfao a créé une nouvelle entité dénommée Cfao Technologies, chargée d’intervenir dans les nouvelles technologies en Afrique. Implantée dans 4 pays du continent, le Sénégal, le Cameroun, le Gabon et la Côte d’Ivoire, la filiale compte s’étendre à l’ensemble des autres pays dans lesquels le groupe intervient.
Au Sénégal, la société est le fruit de la fusion de Lift Tel, déjà présente dans le giron du groupe, et de Point Micro, entreprise de services en informatique. Elle représente les grandes marques mondiales que sont Ibm pour l’informatique, Motorola, Cisco et Avaya pour les télécommunications, Sharp pour la bureautique, Otis pour l’ascensorie et Kelon pour la climatisation.
« Notre stratégie de développement passe par l’intégration des compétences qui existent au Sénégal », insiste Jean-François Saulay. Son ambition est de faire de Cfao Technologies l’acteur de référence du marché des technologies de l’information et de la communication. Avec comme objectif le triplement de son chiffre d’affaires, estimé à 5 milliards de Fcfa pour 2003, d’ici trois ans.
Cfao Technologies se veut intégrateur de solutions auprès de ses clients que sont les entreprises, les administrations ou les organisations non gouvernementales. Elle leur offre des solutions « sur-mesures » en matière de téléphonie, de bureautique, de transferts de données… Son pôle équipement propose la commercialisation, la mise en service et la maintenance de systèmes d’ascensorie et de climatisation. Les services proposés par l’entreprise vont de la définition des besoins au service après-vente assuré continuellement en passant par la maîtrise d’œuvre, la sécurisation, l’entretien et la mise à jour.
La société mise gros sur ses ressources humaines. Les 100 employés du pôle de Dakar seront associés au processus de professionnalisation en interne qui se fonde sur des formations techniques et commerciales et sur la certification des équipes par les partenaires.
« Aujourd’hui, Cfao Technologies est le seul opérateur au Sénégal à pouvoir se positionner comme interlocuteur unique et proposer à ses clients les solutions globales, sur-mesure, qu’ils attendent », affirme M. Saulay.
VINCENT JOGUET
(Source : Le Soleil 18 octobre 2002)