Nouvelles technologies : Progression des importations de produits informatiques en 2002
lundi 23 décembre 2002
Les importations de produits de bureautique et d’informatique pour 2002 se chiffreront à un montant annuel de 37 milliards de francs CFA, soit une augmentation de près de 20 % de la valeur totale des importations, indique le bulletin d’informations économiques de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar, dans un numéro spécial consacré à ce marché.
En 2001, la valeur de ces importations est estimée à environ 31 milliards de FCFA contre 28 milliards de FCFA sur les premiers trimestres de l’année en cours, relève le bulletin qui cite les statistiques des services des douanes pour ces deux dernières années.
Elles mettent en évidence le dynamisme du marché des produits importés de bureautique, d’informatique et des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ce marché est essentiellement dominé par les ordinateurs, onduleurs, photocopieurs, télécopieurs, téléscripteurs et projecteurs vidéo, sans oublier tous les accessoires nécessaires à une connexion à Internet.
Selon la Chambre de commerce, « la demande reste importante avec une clientèle essentiellement composée d’organisations non gouvernementales, de sociétés, d’organisations internationales et de projets divers ». L’année dernière, rappelle-t-on, la valeur des importations d’ordinateurs, à eux seuls, avoisinait les 13 milliards de FCFA. « Cette même performance sera réalisée en 2002, car la valeur totale des importations enregistrées pour les trois premiers trimestres de cette année atteint déjà presque les 10 milliards de FCFA », annonce l’institution consulaire. En outre, la valeur des importations de photocopieurs, qui s’élevait en 2001 à 275 millions de FCFA pour 2185 unités, affiche « une belle progression » en s’approchant des 518 millions de FCFA en fin septembre 2002 pour 2714 unités. « Si la tendance se confirme pour le 4ème trimestre de l’année, la valeur des importations de photocopieurs devrait avoisiner les 690 millions de FCFA », estime la même source.
Les importations liées aux appareils de télécommunication et aux installations Internet ont opéré « un bond spectaculaire », selon la Chambre de commerce, signalant qu’elles s’élevaient à plus de 11,620 milliards de FCFA en 2001. Ces mêmes importations ont déjà dépassé le montant de 14 milliards pour les trois premiers mois de 2002. D’après les projections elles pourraient atteindre les 18,7 milliards de FCFA d’ici la fin de l’année.
Se fondant sur l’opinion des opérateurs qualifiés dans cette filière, l’institution consulaire indique que « le marché de l’informatique et de la bureautique a de beaux jours devant lui. Malgré les importations de plus en plus massives d’ordinateurs d’occasion, certains professionnels estiment que le marché n’est pas menacé ». Pour ces professionnels, « il faut d’abord être qualifiés pour vendre des ordinateurs et des logiciels de plus en plus performants ne peuvent être installés que sur des ordinateurs récents ».
(Source :Le Soleil 23 décembre 2002)