OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Juin > Nouvelles technologies : Digital net lance le télécentre Gsm

Nouvelles technologies : Digital net lance le télécentre Gsm

lundi 21 juin 2004

Télécentres/Cybercentres

Le secteur des télécommunications au Sénégal vient s’enrichir d’un nouveau service dénommé télécentre Gsm. Il s’agit d’une innovation technologique d’origine sud africaine qui fonctionne à partir d’une ligne téléphonique GSM. L’initiateur est de la société sénégalaise Digital net créée il y a moins d’un an.

Un nouveau service dans le secteur des télécommunications : le télécentre GSM ou téléphone communautaire GSM. L’innovation est de la société Digital net qui a démarré ses activités en septembre 2003.Selon M. Souleymane Ndao, directeur général de la société, le télécentre GSM est comme un télécentre ordinaire. La seule différence est qu’il utilise une ligne GSM, équivalent de la puce GSM classique.

Ces télécentres font intervenir trois acteurs : un opérateur de téléphonie GSM, un prestataire de service qui est Digital net et un exploitant de télécentre. Chacun de ces acteurs a un rôle déterminé.

L’opérateur de téléphonie vend en gros au prestataire les crédits téléphoniques permettant de charger les téléphones. Quant au prestataire, il commercialise les téléphones communautaires auprès des exploitants de télécentres en envoyant directement le crédit sur le téléphone de l’exploitant. Ce dernier revend au grand public le crédit téléphonique.

De l’avis de M. Ndao, les avantages sont énormes pour les trois parties.

Il estime à ce titre que l’opérateur de téléphonie mobile va disposer d’un nouveau vecteur de commercialisation qui lui permet d’augmenter le volume de ses ventes d’unités téléphoniques. De plus, il y a la possibilité d’atteindre un public se trouvant dans des zones isolées du pays ne disposant pas de téléphones fixes à partir du moment où ces zones sont couvertes par le réseau GSM. Enfin autre avantage pour l’opérateur, il pourra économiser sur les coûts et le temps liés à la génération et la distribution des cartes prépayées. De son côté de Digital net a la possibilité d’offrir un produit innovant, pratique et sécurisé sans compter celle de se faire une niche sur le marché de la distribution des produits et service des téléphonies".

Pour sa part, l’exploitant de télécentre GSM peut, à travers ce nouveau service, gagner de nouveaux clients et ainsi augmenter ses revenus.

Le coût minimal d’acquisition d’un téléphone communautaire GSM s’élève à 421.000 francs TTC. Ce prix comprend le coût du téléphone pour 371.000 francs et l’achat d’unités téléphoniques pour 50.000 francs. Il faut signaler que Digital net commercialise ces unités par tranches de 50.000 francs. D’autres produits sont proposés en option. Il s’agit d’un contrôleur pour 120.000 francs. C’est un boîtier électronique pouvant être relié jusqu’à 10 téléphones et permettant à l’exploitant de contrôler les postes à distance et d’effectuer les opérations de gestion du téléphone sans se déplacer( effacer le crédit affiché, consulter le compte, les ventes etc). Une antenne est aussi proposée pour 20.000 francs.

D’après les responsables de Digital net, le retour sur investissement pour les exploitants de télécentre est très rapide car pouvant aller de deux à six mois. Qu’en est-il du côté de Digital net notamment en termes de chiffre d’affaires escomptés ?Sur ce point, M.Ndao n’a pas voulu faire de révélation se contentant d’affirmer qu’il s’agit d’un domaine très concurrentiel. Sur le coût d’investissement global pour la mise en service de ce nouveau système, il a été très évasif estimant « qu’on a investi beaucoup d’argent, plusieurs dizaines de millions de francs ».

D’autres services à valeur ajoutée seront bientôt proposés par la société Digital net comme l’échange de courriers électroniques, les applications de billetterie, loterie, ticket de transport, recharge compteur électrique prépayés.

Quant est-il des implications socio-économiques des télécentres Gsm ? le directeur général de Digital net estime que la mise en place de ce système permettra, grâce à son accessibilité au plus grand nombre, la création massive d’emplois directs tels que le firent les télécentres classique en leur temps. De plus, il cite le cas de l’Afrique du Sud d’où vient cette technologie. Dans ce pays, estime-t-il, plusieurs dizaines de milliers d’emplois ont été crée. Le système a également fait ses preuves au Gabon et au Kenya. D’autre part l’exploitation d’un poste Gsm Digital net ne nécessite pas de qualifications ou d’infrastructures particulière. Le téléphone est mobile à l’image d’un appareil cellulaire normal.

Mais pour le moment, seule la société Sentel a accepté de collaborer avec elle en lui proposant « des tarifs compétitifs » selon l’expression de M.Ndao. L’autre opérateur téléphonique en l’occurrence la Sonatel Mobiles n’a pas répondu à la sollicitation de Digital net. Néanmoins, soutient M. Ndao, " nous avons vocation à travailler avec tout le monde.

Malick Sylla

(Source : Le Journal de l’Economie, 21 juin 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4280/4829 Régulation des télécoms
  • 352/4829 Télécentres/Cybercentres
  • 3265/4829 Economie numérique
  • 1690/4829 Politique nationale
  • 4829/4829 Fintech
  • 575/4829 Noms de domaine
  • 1667/4829 Produits et services
  • 1423/4829 Faits divers/Contentieux
  • 742/4829 Nouveau site web
  • 4730/4829 Infrastructures
  • 1668/4829 TIC pour l’éducation
  • 183/4829 Recherche
  • 248/4829 Projet
  • 3018/4829 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1751/4829 Sonatel/Orange
  • 1579/4829 Licences de télécommunications
  • 268/4829 Sudatel/Expresso
  • 940/4829 Régulation des médias
  • 1215/4829 Applications
  • 1024/4829 Mouvements sociaux
  • 1545/4829 Données personnelles
  • 122/4829 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4829 Mouvement consumériste
  • 360/4829 Médias
  • 650/4829 Appels internationaux entrants
  • 1704/4829 Formation
  • 96/4829 Logiciel libre
  • 1824/4829 Politiques africaines
  • 1094/4829 Fiscalité
  • 167/4829 Art et culture
  • 579/4829 Genre
  • 1633/4829 Point de vue
  • 986/4829 Commerce électronique
  • 1465/4829 Manifestation
  • 322/4829 Presse en ligne
  • 133/4829 Piratage
  • 208/4829 Téléservices
  • 889/4829 Biométrie/Identité numérique
  • 303/4829 Environnement/Santé
  • 340/4829 Législation/Réglementation
  • 340/4829 Gouvernance
  • 1713/4829 Portrait/Entretien
  • 148/4829 Radio
  • 720/4829 TIC pour la santé
  • 267/4829 Propriété intellectuelle
  • 58/4829 Langues/Localisation
  • 1047/4829 Médias/Réseaux sociaux
  • 2037/4829 Téléphonie
  • 198/4829 Désengagement de l’Etat
  • 982/4829 Internet
  • 114/4829 Collectivités locales
  • 415/4829 Dédouanement électronique
  • 1056/4829 Usages et comportements
  • 1032/4829 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/4829 Audiovisuel
  • 2913/4829 Transformation digitale
  • 384/4829 Affaire Global Voice
  • 154/4829 Géomatique/Géolocalisation
  • 363/4829 Service universel
  • 668/4829 Sentel/Tigo
  • 175/4829 Vie politique
  • 1567/4829 Distinction/Nomination
  • 35/4829 Handicapés
  • 684/4829 Enseignement à distance
  • 663/4829 Contenus numériques
  • 585/4829 Gestion de l’ARTP
  • 180/4829 Radios communautaires
  • 1759/4829 Qualité de service
  • 424/4829 Privatisation/Libéralisation
  • 133/4829 SMSI
  • 453/4829 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2604/4829 Innovation/Entreprenariat
  • 1321/4829 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4829 Internet des objets
  • 177/4829 Free Sénégal
  • 379/4829 Intelligence artificielle
  • 200/4829 Editorial
  • 22/4829 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous