Nouvelles technologies de l’information et de la communication : Un nouveau géant s’installe au Sénégal
samedi 22 juillet 2006
Rendre les Nouvelles technolgies de l’information et de la communication accessibles à tous en mettant à la disposition des populations, des collectivités, des entreprises et des institutions, les services et les produits correspondant à leurs besoins véritables, telle est l’ambition de la société Cdx qui, après les Etats-Unis d’Amérique, le Canada, Haïti et le Mali, installe ses quartiers à Dakar. Au Sénégal, elle ambitionne de fournir des services de la nouvelle génération, avec des services innovateurs de communication en voix et données, en temps réel, à travers le réseau Internet.
Au cours de la cérémonie de lancement des activités de ce nouveau service internet et de téléphonie au Sénégal qui s’est déroulée hier, son président directeur général révèle que Cdx se révèle un fournisseur de services de télécommunications à moindre coût offrant une alternative aux services de téléphonie traditionnels. Pour M. Diagne, les produits et services de Cdx se distinguent par leur rentabilité, leur convivialité et leur technologie supérieure. ‘Grâce à nos logiciels innovateurs et notre équipement de pointe, nous vous offrons une téléphonie de qualité numérique, et ce sans égard à la vitesse de votre branchement Internet, qu’il s’agisse d’un accès téléphonique ou à haute vitesse’, précise-t-il.
M. Diagne renseigne que la société constitue une occasion de faire bénéficier l’expertise américaine aux Sénégalais. Elle propose au public local un service Sms à valeur ajoutée sur le réseau d’Alizé et Sentel. Pour ce faire, elle s’appuie sur son partenariat avec une société suisse de télécommunications, déjà très active sur le continent africain. En plus, révèle son directeur général, Cdx veut faire de l’accès aux Ntic un facteur d’intégration économique et sociale et un vecteur de développement collectif et individuel Autre élément au tableau de ses innovations, Cdx propose, à la différence de ce qui se fait jusqu’ici, une alternative novatrice et complète aux services traditionnels de centres de contact. D’après le patron de cette entreprise au Sénégal, elle offre la possibilité de travailler à domicile avec les mêmes conditions que celles requises sur site. Outre cette ‘révolution’, M. Diagne nous apprend que toutes les communications téléphoniques entre abonnés ‘yeggo’, un de ses produits phares, sont quasi gratuites. Il suffit de s’abonner chez Cdx service Internet Adsl pour en bénéficier, tient-il à préciser.
Ibrahima DIAW
(Source : Wal Fadjri, 22 juillet 2006)