OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Mars 2013 > Nouvelle licence de téléphonie octroyée par le Sénégal à Tigo : Les termes (…)

Nouvelle licence de téléphonie octroyée par le Sénégal à Tigo : Les termes d’un accord qui vire au scandale

samedi 9 mars 2013

Licences de télécommunications

Les conditions dans lesquelles l’Etat du Sénégal a signé en août 2012, un accord à l’amiable avec Tigo/Millicom pour lui octroyer une nouvelle licence de téléphonie pour un montant de 103 millions de dollars (50 milliards de Fcfa), font toujours l’objet de contestations. De plus en plus de voix s’élèvent pour décrier les « conditions scandaleuses » de l’accord trouvé entre l’Etat du Sénégal et Tigo/Milicom et qui permettent à l’opérateur de téléphonie d’exploiter les services 3G, le téléphone fixe, le wimax, les services Tv, etc. Soient les mêmes services octroyés à Sudatel/Expresso et France Télécom/Orange. Avec l’accord signé en août 2012 par les deux parties, Tigo/Millicom pour seulement 50 milliards de Fcfa, se voit accorder une nouvelle licence de 10 ans, alors que l’actuel expire en 2018.

Les spécialistes ne cessent de crier au scandale et de parler tout simplement de « bradage » au vu des conditions avantageuses offertes à Tigo/Millicom. Après avoir signé un accord à l’amiable avec l’Etat du Sénégal, qui accepte ainsi de lui octroyer une nouvelle licence pour un montant de 50 milliards de Fcfa, pendant 10 ans. Détenteur de la deuxième licence de téléphonie au Sénégal, qui expire en 2018, Tigo/Millicom se voit accorder une nouvelle, alors qu’un litige l’opposait à l’Etat du Sénégal. Nous sommes aux premières heures de l’alternance en 2000, avec l’arrivée de Me Abdoulaye Wade au pouvoir et la fin de 50 ans de règne du Parti socialiste (Ps) sur le Sénégal. Très tôt, Me Abdoulaye Wade conteste la validité de la licence Tigo/Millicom qui a été octroyée à l’opérateur de téléphonie en 1998 par le régime socialiste, pour un montant « modique » de 50 millions de Fcfa. Ceci, sans appel d’offres. Ainsi, tout au long du règne du régime de l’ancien Président de la République, Me Abdoulaye Wade, le contentieux entre l’Etat du Sénégal et Tigo/Millicom alimentera les débats. Pour l’ancien régime libéral, la deuxième licence de téléphonie, octroyée à Tigo était purement et simplement du « bradage ». Le contentieux finira même par atterrir devant les juridictions nationales et internationales. Finalement, les deux parties avaient accepté d’ouvrir de nouvelles négociations sur l’octroi de cette licence de téléphonie, en août 2012, après le départ de Me Abdoulaye Wade du pouvoir et l’accession de Macky Sall à la magistrature suprême. Un nouvel accord à l’amiable est alors signé entre l’Etat du Sénégal et le groupe Tigo/Millicom. Un accord qui octroie à Tigo/Millicom une nouvelle licence pour une période de dix ans, pour un montant de 50 milliards de Fcfa. Un accord, dont les termes n’ont jamais été révélés par l’Etat du Sénégal, mais ont été divulgués par Tigo/Millicom et disponibles sur son site web. À travers cet accord, l’Etat du Sénégal qui contestait la licence octroyée à Tigo/Millicom en 1998, finit par reconnaître la validité de celle-ci. Cette licence cédée par le régime socialiste de l’époque à Tigo, en 1998 expire en 2018. Le plus ahurissant, c’est que l’Etat du Sénégal a accepté d’octroyer une autre licence de 10 ans à Tigo/Millicom pour la somme de 50 milliards de Fcfa. Si l’on compare cette seconde licence octroyée à Tigo/Millicom à celle de Sudatel/Expresso, l’on se rend compte de l’écart. En effet, là où Sudatel/Expresso obtient sa licence de téléphonie à 200 millions de dollars (90 milliards) de Fcfa à la suite d’un appel d’offres, Tigo/Millicom à la suite de simples négociations, qui s’apparentent à du gré à gré, se voit octroyer la sienne à 50 milliards de Fcfa. Veinards, sont les administrateurs du groupe Tigo/Millicom ! En 1998, comme sur un plateau d’argent, ils se font octroyer la 2ème licence de téléphonie mobile pour la modique somme de 50 millions de Fcfa, par l’Etat du Sénégal pour une période de 10 ans. Or, à la même période, le Cameroun vendait sa licence à 40 milliards de FCfa, la Côte d’Ivoire à 30 milliards de Fcfa, le Kenya à 27 milliards de Fcfa. Alors que tout le monde criait au scandale sur les conditions de l’octroi de cette licence de téléphonie à Tigo/Millicom, avant même que celle-ci n’expire, une autre licence allant de 2018 à 2028 est cédée à ce groupe pour 57 milliards de Fcfa. Cerise sur le gâteau, Tigo/Millicom peut même étendre ses services sur le 3G, le téléphone fixe, le wimax, les services Tv, etc. C’est-à-dire, les mêmes octroyés à Sudatel/Expresso et France Télécom/Orange. Seulement, cette licence, qui ouvre à Sudatel/Expresso la possibilité d’offrir ces services, lui a valu 90 milliards de Fcfa. La Tunisie en 2009, a vendu une licence de téléphonie mobile à 190 millions de dollars, le Rwanda à 60 millions de dollars en 2008, le Soudan à 177 millions de dollars en 2004, le Niger, en 2007, à 71 millions de dollars, et récemment le Mali à 100 millions de dollars. De quoi pousser, tous les experts en la matière, à crier au scandale, au vu des conditions dans lesquelles Tigo/Millicom a obtenu sa nouvelle licence de téléphonie au Sénégal.

Pape Ibou Faye

(Source : L’Office, 9 mars 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4354/4690 Régulation des télécoms
  • 361/4690 Télécentres/Cybercentres
  • 3187/4690 Economie numérique
  • 1653/4690 Politique nationale
  • 4690/4690 Fintech
  • 537/4690 Noms de domaine
  • 1698/4690 Produits et services
  • 1451/4690 Faits divers/Contentieux
  • 734/4690 Nouveau site web
  • 4588/4690 Infrastructures
  • 1648/4690 TIC pour l’éducation
  • 193/4690 Recherche
  • 250/4690 Projet
  • 2907/4690 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1778/4690 Sonatel/Orange
  • 1599/4690 Licences de télécommunications
  • 271/4690 Sudatel/Expresso
  • 962/4690 Régulation des médias
  • 1273/4690 Applications
  • 1034/4690 Mouvements sociaux
  • 1572/4690 Données personnelles
  • 121/4690 Big Data/Données ouvertes
  • 610/4690 Mouvement consumériste
  • 369/4690 Médias
  • 657/4690 Appels internationaux entrants
  • 1470/4690 Formation
  • 106/4690 Logiciel libre
  • 1757/4690 Politiques africaines
  • 918/4690 Fiscalité
  • 171/4690 Art et culture
  • 585/4690 Genre
  • 1535/4690 Point de vue
  • 1032/4690 Commerce électronique
  • 1449/4690 Manifestation
  • 323/4690 Presse en ligne
  • 125/4690 Piratage
  • 212/4690 Téléservices
  • 903/4690 Biométrie/Identité numérique
  • 312/4690 Environnement/Santé
  • 334/4690 Législation/Réglementation
  • 353/4690 Gouvernance
  • 1730/4690 Portrait/Entretien
  • 151/4690 Radio
  • 704/4690 TIC pour la santé
  • 276/4690 Propriété intellectuelle
  • 59/4690 Langues/Localisation
  • 1045/4690 Médias/Réseaux sociaux
  • 1946/4690 Téléphonie
  • 200/4690 Désengagement de l’Etat
  • 1002/4690 Internet
  • 120/4690 Collectivités locales
  • 390/4690 Dédouanement électronique
  • 1039/4690 Usages et comportements
  • 1053/4690 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 565/4690 Audiovisuel
  • 2853/4690 Transformation digitale
  • 399/4690 Affaire Global Voice
  • 154/4690 Géomatique/Géolocalisation
  • 309/4690 Service universel
  • 674/4690 Sentel/Tigo
  • 179/4690 Vie politique
  • 1522/4690 Distinction/Nomination
  • 34/4690 Handicapés
  • 692/4690 Enseignement à distance
  • 666/4690 Contenus numériques
  • 606/4690 Gestion de l’ARTP
  • 187/4690 Radios communautaires
  • 1691/4690 Qualité de service
  • 446/4690 Privatisation/Libéralisation
  • 138/4690 SMSI
  • 470/4690 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2649/4690 Innovation/Entreprenariat
  • 1333/4690 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/4690 Internet des objets
  • 170/4690 Free Sénégal
  • 373/4690 Intelligence artificielle
  • 213/4690 Editorial
  • 22/4690 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous