OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Août 2024 > Nouvelle ère pour les services numériques au Sénégal : la TVA de 18% (…)

Nouvelle ère pour les services numériques au Sénégal : la TVA de 18% s’impose désormais aux entreprises étrangères

mardi 13 août 2024

Fiscalité

Avec information de Urban Media Group, une nouvelle étape est franchie dans la fiscalité numérique au Sénégal dans la régulation de la fiscalité numérique. En effet, avec un arrêté ministériel récent, la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) est désormais applicable à l’ensemble des services numériques fournis par des entreprises étrangères, y compris les grands acteurs du marché comme Amazon Web Services (AWS).

Entrée en vigueur au 1er juillet 2024

La Direction Générale des Impôts et des Domaines (DGID) a officiellement annoncé cette mesure, stipulant que tous les fournisseurs étrangers de services numériques opérant au Sénégal sont désormais tenus de collecter et de reverser la TVA à l’État. Cette exigence s’étend également aux plateformes numériques étrangères.

AWS applique la TVA de 18%

Dans une communication officielle, AWS a confirmé que cette nouvelle réglementation l’oblige à appliquer une TVA de 18 % sur toutes les ventes de services électroniques à ses clients sénégalais. Ainsi, à compter du 1er septembre 2024, toutes les factures adressées aux comptes basés au Sénégal incluront cette taxe pour tous les frais engagés à partir de cette date.

Objectifs de cette nouvelle taxe

Cette initiative vise à renforcer la base fiscale de l’État et à l’adapter aux évolutions des modes de consommation. En taxant les services numériques, le Sénégal rejoint de nombreux pays ayant déjà mis en place des dispositifs similaires pour lutter contre l’évasion fiscale et générer des revenus supplémentaires pour financer les politiques publiques.

Impact sur les consommateurs

Pour les consommateurs sénégalais, cette réglementation entraînera une hausse des coûts des services numériques, la TVA de 18% étant désormais intégrée au prix final des abonnements et achats sur les plateformes numériques étrangères.

Un défi pour les entreprises numériques

Pour les entreprises du secteur numérique, cette taxe impose un défi supplémentaire : mettre en place les systèmes nécessaires pour calculer, collecter, déclarer et reverser la TVA à l’administration fiscale.

L’entrée en vigueur de la TVA sur les services numériques au Sénégal marque une étape significative dans l’évolution de la fiscalité numérique du pays, contribuant ainsi au renforcement des recettes fiscales de l’État tout en incitant les entreprises à se conformer aux réglementations locales.

(Source : Léral, 13 août 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4509/4978 Régulation des télécoms
  • 350/4978 Télécentres/Cybercentres
  • 3141/4978 Economie numérique
  • 1613/4978 Politique nationale
  • 4867/4978 Fintech
  • 563/4978 Noms de domaine
  • 1731/4978 Produits et services
  • 1685/4978 Faits divers/Contentieux
  • 741/4978 Nouveau site web
  • 4978/4978 Infrastructures
  • 1691/4978 TIC pour l’éducation
  • 187/4978 Recherche
  • 243/4978 Projet
  • 3207/4978 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1738/4978 Sonatel/Orange
  • 1607/4978 Licences de télécommunications
  • 265/4978 Sudatel/Expresso
  • 986/4978 Régulation des médias
  • 1301/4978 Applications
  • 1018/4978 Mouvements sociaux
  • 1539/4978 Données personnelles
  • 122/4978 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4978 Mouvement consumériste
  • 360/4978 Médias
  • 644/4978 Appels internationaux entrants
  • 1658/4978 Formation
  • 105/4978 Logiciel libre
  • 1967/4978 Politiques africaines
  • 986/4978 Fiscalité
  • 168/4978 Art et culture
  • 577/4978 Genre
  • 1536/4978 Point de vue
  • 1023/4978 Commerce électronique
  • 1470/4978 Manifestation
  • 312/4978 Presse en ligne
  • 124/4978 Piratage
  • 207/4978 Téléservices
  • 970/4978 Biométrie/Identité numérique
  • 304/4978 Environnement/Santé
  • 322/4978 Législation/Réglementation
  • 338/4978 Gouvernance
  • 1763/4978 Portrait/Entretien
  • 144/4978 Radio
  • 686/4978 TIC pour la santé
  • 269/4978 Propriété intellectuelle
  • 58/4978 Langues/Localisation
  • 1021/4978 Médias/Réseaux sociaux
  • 1982/4978 Téléphonie
  • 190/4978 Désengagement de l’Etat
  • 988/4978 Internet
  • 114/4978 Collectivités locales
  • 381/4978 Dédouanement électronique
  • 1037/4978 Usages et comportements
  • 1032/4978 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/4978 Audiovisuel
  • 3099/4978 Transformation digitale
  • 382/4978 Affaire Global Voice
  • 153/4978 Géomatique/Géolocalisation
  • 330/4978 Service universel
  • 662/4978 Sentel/Tigo
  • 174/4978 Vie politique
  • 1526/4978 Distinction/Nomination
  • 34/4978 Handicapés
  • 728/4978 Enseignement à distance
  • 702/4978 Contenus numériques
  • 587/4978 Gestion de l’ARTP
  • 182/4978 Radios communautaires
  • 1732/4978 Qualité de service
  • 425/4978 Privatisation/Libéralisation
  • 135/4978 SMSI
  • 451/4978 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2737/4978 Innovation/Entreprenariat
  • 1322/4978 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4978 Internet des objets
  • 170/4978 Free Sénégal
  • 539/4978 Intelligence artificielle
  • 196/4978 Editorial
  • 22/4978 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous