OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Août 2024 > Nouvelle ère pour les services numériques au Sénégal : la TVA de 18% (…)

Nouvelle ère pour les services numériques au Sénégal : la TVA de 18% s’impose désormais aux entreprises étrangères

mardi 13 août 2024

Fiscalité

Avec information de Urban Media Group, une nouvelle étape est franchie dans la fiscalité numérique au Sénégal dans la régulation de la fiscalité numérique. En effet, avec un arrêté ministériel récent, la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) est désormais applicable à l’ensemble des services numériques fournis par des entreprises étrangères, y compris les grands acteurs du marché comme Amazon Web Services (AWS).

Entrée en vigueur au 1er juillet 2024

La Direction Générale des Impôts et des Domaines (DGID) a officiellement annoncé cette mesure, stipulant que tous les fournisseurs étrangers de services numériques opérant au Sénégal sont désormais tenus de collecter et de reverser la TVA à l’État. Cette exigence s’étend également aux plateformes numériques étrangères.

AWS applique la TVA de 18%

Dans une communication officielle, AWS a confirmé que cette nouvelle réglementation l’oblige à appliquer une TVA de 18 % sur toutes les ventes de services électroniques à ses clients sénégalais. Ainsi, à compter du 1er septembre 2024, toutes les factures adressées aux comptes basés au Sénégal incluront cette taxe pour tous les frais engagés à partir de cette date.

Objectifs de cette nouvelle taxe

Cette initiative vise à renforcer la base fiscale de l’État et à l’adapter aux évolutions des modes de consommation. En taxant les services numériques, le Sénégal rejoint de nombreux pays ayant déjà mis en place des dispositifs similaires pour lutter contre l’évasion fiscale et générer des revenus supplémentaires pour financer les politiques publiques.

Impact sur les consommateurs

Pour les consommateurs sénégalais, cette réglementation entraînera une hausse des coûts des services numériques, la TVA de 18% étant désormais intégrée au prix final des abonnements et achats sur les plateformes numériques étrangères.

Un défi pour les entreprises numériques

Pour les entreprises du secteur numérique, cette taxe impose un défi supplémentaire : mettre en place les systèmes nécessaires pour calculer, collecter, déclarer et reverser la TVA à l’administration fiscale.

L’entrée en vigueur de la TVA sur les services numériques au Sénégal marque une étape significative dans l’évolution de la fiscalité numérique du pays, contribuant ainsi au renforcement des recettes fiscales de l’État tout en incitant les entreprises à se conformer aux réglementations locales.

(Source : Léral, 13 août 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4644/5153 Régulation des télécoms
  • 404/5153 Télécentres/Cybercentres
  • 3567/5153 Economie numérique
  • 1934/5153 Politique nationale
  • 5089/5153 Fintech
  • 598/5153 Noms de domaine
  • 1952/5153 Produits et services
  • 1668/5153 Faits divers/Contentieux
  • 863/5153 Nouveau site web
  • 5153/5153 Infrastructures
  • 1931/5153 TIC pour l’éducation
  • 235/5153 Recherche
  • 289/5153 Projet
  • 3295/5153 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1974/5153 Sonatel/Orange
  • 1750/5153 Licences de télécommunications
  • 421/5153 Sudatel/Expresso
  • 1060/5153 Régulation des médias
  • 1382/5153 Applications
  • 1153/5153 Mouvements sociaux
  • 1694/5153 Données personnelles
  • 176/5153 Big Data/Données ouvertes
  • 688/5153 Mouvement consumériste
  • 436/5153 Médias
  • 743/5153 Appels internationaux entrants
  • 1831/5153 Formation
  • 138/5153 Logiciel libre
  • 2254/5153 Politiques africaines
  • 1049/5153 Fiscalité
  • 219/5153 Art et culture
  • 663/5153 Genre
  • 1641/5153 Point de vue
  • 1156/5153 Commerce électronique
  • 1777/5153 Manifestation
  • 402/5153 Presse en ligne
  • 182/5153 Piratage
  • 255/5153 Téléservices
  • 1058/5153 Biométrie/Identité numérique
  • 359/5153 Environnement/Santé
  • 409/5153 Législation/Réglementation
  • 394/5153 Gouvernance
  • 1903/5153 Portrait/Entretien
  • 189/5153 Radio
  • 814/5153 TIC pour la santé
  • 330/5153 Propriété intellectuelle
  • 85/5153 Langues/Localisation
  • 1176/5153 Médias/Réseaux sociaux
  • 2180/5153 Téléphonie
  • 253/5153 Désengagement de l’Etat
  • 1094/5153 Internet
  • 152/5153 Collectivités locales
  • 476/5153 Dédouanement électronique
  • 1412/5153 Usages et comportements
  • 1205/5153 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 638/5153 Audiovisuel
  • 3488/5153 Transformation digitale
  • 431/5153 Affaire Global Voice
  • 189/5153 Géomatique/Géolocalisation
  • 368/5153 Service universel
  • 769/5153 Sentel/Tigo
  • 256/5153 Vie politique
  • 1660/5153 Distinction/Nomination
  • 62/5153 Handicapés
  • 798/5153 Enseignement à distance
  • 866/5153 Contenus numériques
  • 705/5153 Gestion de l’ARTP
  • 222/5153 Radios communautaires
  • 1951/5153 Qualité de service
  • 498/5153 Privatisation/Libéralisation
  • 181/5153 SMSI
  • 574/5153 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2983/5153 Innovation/Entreprenariat
  • 1578/5153 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 70/5153 Internet des objets
  • 190/5153 Free Sénégal
  • 623/5153 Intelligence artificielle
  • 411/5153 Editorial
  • 24/5153 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous