OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Mai 2024 > Nouvelle-Calédonie : l’interdiction de TikTok sur l’archipel est-elle légale ?

Nouvelle-Calédonie : l’interdiction de TikTok sur l’archipel est-elle légale ?

jeudi 16 mai 2024

Liberté d’expression/Censure de l’Internet

Trois jours d’émeutes en Nouvelle-Calédonie ont provoqué la mort de cinq personnes, dont deux gendarmes. Le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé l’interdiction de TikTok sur le territoire, mercredi 15 mai.

Pourquoi TikTok a été bloqué en Nouvelle-Calédonie ?

Le Premier ministre, Gabriel Attal a annoncé l’interdiction de TikTok en Nouvelle-Calédonie, mercredi 15 mai, peu après avoir décrété l’état d’urgence et le déploiement de l’armée sur l’archipel. Le blocage du réseau social chinois, vecteur de communication des manifestants, intervient alors que la Nouvelle-Calédonie est le théâtre de violentes émeutes, qui ont fait cinq mort dont deux gendarmes, depuis trois jours. La situation découle du projet de loi constitutionnelle qui prévoit l’élargissement du corps électoral à laquelle les indépendantistes kanak s’opposent.

La révision constitutionnelle, adoptée mercredi par l’Assemblée nationale par 351 voix contre 153, prévoit d’ouvrir le vote aux prochaines élections provinciales à toutes les personnes qui résident sur l’île depuis dix ans, soit plus de 25 000 citoyens en plus. Les indépendantistes craignent de ne plus être protégés contre une « recolonisation » car le vote ne sera plus exclusivement réservé aux habitants de l’archipel arrivés avant l’accord de décolonisation de Nouméa en 1998.

À quel point l’interdiction de TikTok est légale ?

Le fait de pouvoir bloquer un réseau social en France est « formellement possible dans le cadre légal de l’état d’urgence », explique Nicolas Hervieu, juriste en droit public et droit européen des droits de l’homme, et enseignant à Sciences Po et à l’université d’Evry. L’activation de l’état d’urgence donne la possibilité au gouvernement d’interrompre tous types de services de communication en ligne. Dans le cas de la Nouvelle-Calédonie, le juriste se pose néanmoins la question de la conformité « aux règles légales de l’état d’urgence ». Selon le texte, le blocage des communications ne peut être permis que pour « empêcher la provocation à la commission d’acte terroriste ou à l’apologie du terrorisme ».

Or, malgré la gravité de la situation sur l’archipel, Nicolas Hervieu estime qu’elle ne relève pas du terrorisme au sens du droit français. « Ce n’est pas parce qu’il y a des troubles à l’ordre public, et que potentiellement les communications en ligne peuvent alimenter ces troubles, qu’il s‘agit d’une provocation à la commission d’actes de terrorisme ou à l’apologie du terrorisme. Et ça, c’est un vrai problème », assure-t-il. Le juriste alerte sur les complexités de ce texte qui est « rédigé avec très peu de garanties légales ». « C’est la porte ouverte à l’arbitraire », prévient-il. Le gouvernement français ne s’est pas encore exprimé sur la base légale de cette interdiction.

Cette mesure est-elle inédite ?

À la suite des émeutes déclenchées par la mort de Nahel Merzouk à Nanterre, l’année dernière, la question du blocage des réseaux sociaux avait été abordée. Emmanuel Macron avait alors déclaré vouloir « couper les réseaux sociaux quand les choses s’emballent ». Le président de la République s’était heurté à des « obstacles de principe, ce type de démarche étant souvent investie dans des états autoritaires voire dictatoriaux, ce qui nous fait frémir », indique le juriste.

« Dès qu’on créé un pouvoir au nom de circonstances exceptionnelle (…), ce que l’on observe c’est que le temporaire se pérennise, que l’exceptionnel se banalise », explique Nicolas Hervieu. Selon lui, l’Outre-mer est depuis longtemps « un laboratoire juridique des restrictions de libertés qui finissent par se déployer en droit commun sur l’ensemble du territoire français ».

Pourquoi interdire TikTok et pas les autres réseaux sociaux ?

Le gouvernement français explique avoir bloqué TikTok car y « circulent des messages de haine et d’appels à la violence » depuis quelques jours. Mais la France craindrait aussi le réseau social, propriété de la société chinoise ByteDance, pour de possibles ingérences et la désinformation venant de pays étrangers. Des sources gouvernementales ont indiqué à l’Agence France Presse (AFP) que ces pays, dont la Chine et l’Azerbaïdjan, chercheraient à attiser les tensions sur l’archipel. Nicolas Hervieu, estime lui aussi que TikTok est « dans le viseur » du gouvernement français : « des questions géopolitiques peuvent se poser, peut-être »

(Source : TV5 Monde, 16 mai 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4587/4976 Régulation des télécoms
  • 372/4976 Télécentres/Cybercentres
  • 3393/4976 Economie numérique
  • 1812/4976 Politique nationale
  • 4976/4976 Fintech
  • 545/4976 Noms de domaine
  • 1799/4976 Produits et services
  • 1500/4976 Faits divers/Contentieux
  • 806/4976 Nouveau site web
  • 4927/4976 Infrastructures
  • 1791/4976 TIC pour l’éducation
  • 192/4976 Recherche
  • 257/4976 Projet
  • 3147/4976 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1884/4976 Sonatel/Orange
  • 1701/4976 Licences de télécommunications
  • 284/4976 Sudatel/Expresso
  • 1024/4976 Régulation des médias
  • 1335/4976 Applications
  • 1106/4976 Mouvements sociaux
  • 1680/4976 Données personnelles
  • 126/4976 Big Data/Données ouvertes
  • 643/4976 Mouvement consumériste
  • 386/4976 Médias
  • 686/4976 Appels internationaux entrants
  • 1591/4976 Formation
  • 105/4976 Logiciel libre
  • 1857/4976 Politiques africaines
  • 901/4976 Fiscalité
  • 180/4976 Art et culture
  • 642/4976 Genre
  • 1509/4976 Point de vue
  • 1053/4976 Commerce électronique
  • 1619/4976 Manifestation
  • 327/4976 Presse en ligne
  • 133/4976 Piratage
  • 218/4976 Téléservices
  • 916/4976 Biométrie/Identité numérique
  • 328/4976 Environnement/Santé
  • 349/4976 Législation/Réglementation
  • 361/4976 Gouvernance
  • 1941/4976 Portrait/Entretien
  • 153/4976 Radio
  • 738/4976 TIC pour la santé
  • 283/4976 Propriété intellectuelle
  • 61/4976 Langues/Localisation
  • 1108/4976 Médias/Réseaux sociaux
  • 2029/4976 Téléphonie
  • 208/4976 Désengagement de l’Etat
  • 1093/4976 Internet
  • 123/4976 Collectivités locales
  • 418/4976 Dédouanement électronique
  • 1107/4976 Usages et comportements
  • 1141/4976 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 605/4976 Audiovisuel
  • 2960/4976 Transformation digitale
  • 404/4976 Affaire Global Voice
  • 168/4976 Géomatique/Géolocalisation
  • 318/4976 Service universel
  • 724/4976 Sentel/Tigo
  • 187/4976 Vie politique
  • 1610/4976 Distinction/Nomination
  • 35/4976 Handicapés
  • 759/4976 Enseignement à distance
  • 702/4976 Contenus numériques
  • 640/4976 Gestion de l’ARTP
  • 189/4976 Radios communautaires
  • 1776/4976 Qualité de service
  • 464/4976 Privatisation/Libéralisation
  • 145/4976 SMSI
  • 489/4976 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2813/4976 Innovation/Entreprenariat
  • 1438/4976 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 51/4976 Internet des objets
  • 177/4976 Free Sénégal
  • 335/4976 Intelligence artificielle
  • 207/4976 Editorial
  • 18/4976 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous