OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Juillet 2020 > Nouveaux tarifs Illimix : Des internautes interpellent l’ARTP pour une (…)

Nouveaux tarifs Illimix : Des internautes interpellent l’ARTP pour une régulation

vendredi 24 juillet 2020

Mouvement consumériste

En pleine campagne de lutte contre la pandémie à la Covid 19, Orange modifie ses offres ce qui n’est pas du goûts des consommateurs. Depuis que la firme de Télécom a apporté des changements dans ses offres illimix et connexions internets, les internautes n’ont cessé de lyncher la structure qu’ils traitent de tous les noms d’oiseaux.

Selon Alpha Oumar Ka “Non seulement le réseau est mauvais mais aussi les tarifs excessif”. Le jeunes sur un commentaire appel à la “culture de résistance et à la dénonciation du silence coupable et complice de l’autorité de régulation”.

Sur la page Facebook de l’opérateur de téléphonie mobile, les messages fusent de partout et ne se ressemblent pas. A chacun son mécontentement, son ras le bol, pour déplorer la situation reçu comme une bombe.

De l’autre côté le régulateur est interpellé dans sa démarche pour sortir de son silence. pour Manou Diokh de son vrai nom Emmanuel DIOH, juriste et représentant d’internet sans frontière au Sénégal, “L’ARTP ne force pas l’Opérateur dans l’établissement des prix, mais il est à même d’encadrer ceux de l’Opérateur dominant, Orange” la grand question qu’il se pose est celle de savoir pourquoi le régulateur garde toujours le silence face à cette réforme qui n’est pas du goût des consommateurs.

Dans une autre mesure le juriste appelle à une migration totale et intégrale vers d’autres opérateurs pour mettre à nu l’arnaque téléphonique dont font face les citoyens à défaut d’un “Boycott, désabonnement ou migration”.

Comme le stipule l’Article 24 Telco : “Les tarifs sont fixés libremet par les opérateurs et fournisseurs de services. Toutefois, les tarifs des opérateurs puissants (peuvent) être encadrés par l’Autorité de régulation. Les opérateurs sont tenus de rendre ces services dans les meilleures conditions économiques au bénéfice des utilisateurs".

Il poursuit et estime toujours dans sa page facebook que : “Si la régulation des télécommunications n’est pas un mythe au Sénégal, l’ARTP interviendra sur les nouveaux forfaits d’orange comme elle l’avait fait avec le réseau Free lors de son entrée au marché…”.

“L’Autorité de régulation a commencé en 2019, à analyser les offres proposées par les opérateurs pour apprécier la réplicabilité des offres et leur caractère non discriminatoire, le respect des conditions d’une concurrence saine et loyale sur le marché, etc.…

A travers un modèle de validation des offres, l’ARTP a examiné tous les catalogues de services des opérateurs et ainsi vérifier la rentabilité des offres déjà lancées sur le marché », poursuit-il dans sa dénonciation. Pour lui, toutes les offres jugées non conformes, c’est-à-dire ne répondant pas aux exigences du modèle ont été revues conformément aux règles de saine concurrence.

Les réalités du marché actuellement c’est la pandémie qui mène à une tendance haussière des usages du numérique. Mais ça, l’autorité ne le comprend pas. Elle a sûrement reçu l’offre avant nous.

Comme le dit bien l’adage : à toute chose malheur est bon, l’opérateur Free profite de la situation pour se positionner sur le marché et se rapprocher de plus en plus des populations. En attendant d’y voir plus clair, c’est bien partie pour une campagne de séduction de proximité menée par Free.

(Source : Social Net Link, 24 juillet 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2058/2230 Régulation des télécoms
  • 174/2230 Télécentres/Cybercentres
  • 1566/2230 Economie numérique
  • 804/2230 Politique nationale
  • 2230/2230 Fintech
  • 251/2230 Noms de domaine
  • 812/2230 Produits et services
  • 693/2230 Faits divers/Contentieux
  • 360/2230 Nouveau site web
  • 2150/2230 Infrastructures
  • 792/2230 TIC pour l’éducation
  • 90/2230 Recherche
  • 121/2230 Projet
  • 1386/2230 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 869/2230 Sonatel/Orange
  • 788/2230 Licences de télécommunications
  • 132/2230 Sudatel/Expresso
  • 466/2230 Régulation des médias
  • 599/2230 Applications
  • 494/2230 Mouvements sociaux
  • 783/2230 Données personnelles
  • 64/2230 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2230 Mouvement consumériste
  • 179/2230 Médias
  • 322/2230 Appels internationaux entrants
  • 692/2230 Formation
  • 48/2230 Logiciel libre
  • 837/2230 Politiques africaines
  • 407/2230 Fiscalité
  • 83/2230 Art et culture
  • 284/2230 Genre
  • 761/2230 Point de vue
  • 481/2230 Commerce électronique
  • 701/2230 Manifestation
  • 156/2230 Presse en ligne
  • 62/2230 Piratage
  • 102/2230 Téléservices
  • 415/2230 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2230 Environnement/Santé
  • 156/2230 Législation/Réglementation
  • 167/2230 Gouvernance
  • 827/2230 Portrait/Entretien
  • 72/2230 Radio
  • 347/2230 TIC pour la santé
  • 135/2230 Propriété intellectuelle
  • 29/2230 Langues/Localisation
  • 503/2230 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2230 Téléphonie
  • 95/2230 Désengagement de l’Etat
  • 484/2230 Internet
  • 58/2230 Collectivités locales
  • 188/2230 Dédouanement électronique
  • 497/2230 Usages et comportements
  • 512/2230 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2230 Audiovisuel
  • 1364/2230 Transformation digitale
  • 191/2230 Affaire Global Voice
  • 75/2230 Géomatique/Géolocalisation
  • 149/2230 Service universel
  • 331/2230 Sentel/Tigo
  • 87/2230 Vie politique
  • 726/2230 Distinction/Nomination
  • 17/2230 Handicapés
  • 336/2230 Enseignement à distance
  • 328/2230 Contenus numériques
  • 293/2230 Gestion de l’ARTP
  • 89/2230 Radios communautaires
  • 798/2230 Qualité de service
  • 212/2230 Privatisation/Libéralisation
  • 69/2230 SMSI
  • 224/2230 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1270/2230 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2230 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2230 Internet des objets
  • 87/2230 Free Sénégal
  • 173/2230 Intelligence artificielle
  • 98/2230 Editorial
  • 8/2230 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous