Nouveaux métiers du numérique : Des formations certifiantes « gratuites » pour les jeunes
samedi 20 avril 2024
Orange Digital Center collabore avec Coursera, une entreprise numérique, pour lancer un programme « gratuit de formations certifiantes de haut niveau sur les nouveaux métiers du numérique ». Des formations destinées aux jeunes sénégalais et ceux d’autres pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Cela, afin de leur permettre « d’acquérir, et à leur propre rythme, des compétences essentielles dans l’Intelligence artificielle, la cybersécurité, le marketing digital et l’entrepreneuriat ». « Ces programmes sont conçus pour répondre aux besoins du marché du travail en constante évolution, offrant aux jeunes talents les connaissances et compétences nécessaires pour intégrer le marché de l’emploi, faire évoluer leur carrière professionnelle ou les encourager à entreprendre dans le numérique », expliquent les collaborateurs de Awa Niang, directrice de cette structure dédiée à l’accompagnement numérique et à l’innovation. « A la Sonatel, nous croyons fermement que l’inclusion numérique est la clé pour créer un avenir plus équitable et prospère pour tous. En partenariat avec Coursera, nous ouvrons les portes de l’apprentissage certifiant à tous nos bénéficiaires, en offrant ainsi des opportunités d’éducation et de développement professionnel à ceux qui en ont le plus besoin, partout au Sénégal… », précise Mme Niang, citée dans un communiqué.
Dotés des équipements technologiques « les plus récents », Orange Digital Center et ses différents démembrements « accompagnent les jeunes sur toute la chaîne de valeur de l’innovation technologique et de l’entrepreneuriat.
C’est un écosystème d’innovation fournissant des programmes gratuits d’apprentissage au sein des espaces qui le composent : l’Ecole de Codage Sonatel Academy (Ecsa), un FabLab solidaire, un accélérateur de start-up « Orange Fab » et Orange Ventures, le fonds d’investissement du Groupe Orange qui investit dans les startups les plus prometteuses », soutiennent les responsables du groupe.
(Source : Le Quotidien, 20 avril 2024)