Nouveau directeur de l’ICANN, Fadi Chedadé prend fonction le 1er juillet
mardi 26 juin 2012
L’ICANN aura un nouveau président et directeur à partir du 1er juillet 2012. Selon un communiqué de presse publié le 22 juin 2012 par l’organisme mondial de gestion technique de l’Internet, Fadi Chehadé remplacera à la tête de l’organisation Rod Beckstrom qui ne souhaite pas renouveler son mandat de trois ans arrivé à son terme.
Fadi Chehadé, d’origine libanaise, a également les nationalités américaine et égyptienne. Polyglotte, il parle couramment l’arabe, l’anglais, le français et l’italien. Diplômé de l’université américaine de Stanford, il a été PDG de Vodaco, un fournisseur de logiciels cloud basé aux Etats-Unis. Auparavant, il avait aussi travaillé chez IBM comme directeur pour le Moyen-Orient et l’Afrique. En 1997, il a été le fondateur de RosettaNet, une organisation sans but lucratif dont les entreprises membres créent et mettent en oeuvre de standards ouverts pour le traitement des transactions du B2B (business to business), en particulier au niveau de la chaîne d’approvisionnement.
(Source : Agence Ecofin, 26 juin 2012))
Peu après sa nommination, Fadi Chedadé a affirmé, lors d’une conférence de presse : « C’est avec humilité que j’accepte la tâche de diriger l’ICANN, qui se définit elle-même comme l’organisation internationale multipartite modèle, et qui représente le cœur même de la sécurité et de la stabilité de l’Internet. »