Nigeria : vers une carte de couverture réseau pour améliorer l’expérience utilisateur
mardi 14 janvier 2025
En réponse aux plaintes de la population nigériane, le régulateur des télécommunications a publié en septembre 2024 une nouvelle réglementation visant à améliorer la qualité des services sur le marché national des télécoms. D’autres initiatives sont en cours.
La Commission nigériane des communications (NCC) prévoit de lancer, d’ici la fin de l’année 2025, une carte nationale de couverture réseau pour améliorer l’expérience des consommateurs. Cette initiative, annoncée récemment par Aminu Maida (photo), vice-président exécutif et directeur général de la NCC, vise à offrir une visibilité en temps réel sur la qualité et la disponibilité des services de télécommunications à travers le Nigeria.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts de la NCC pour améliorer l’expérience utilisateur et renforcer la transparence dans le secteur des télécommunications. Grâce à cette carte, les consommateurs pourront faire des choix éclairés quant à leurs opérateurs et services en fonction de la couverture réseau disponible dans leur région.
« Il ne s’agira donc pas de données de simulation, mais de données de performance réelles, qui vous montreront quel est le meilleur réseau dans votre région. Vous n’aurez donc plus besoin de demander à l’homme ou à la femme à côté de vous une recommandation sur le meilleur réseau, vous pourrez consulter les données directement sur le site web de la NCC », déclare Aminu Maida.
Cette carte offrira ainsi une vue d’ensemble des infrastructures de télécommunications du pays. Grâce à elle, les consommateurs devraient être en mesure d’accéder à des informations détaillées sur la qualité du signal, les vitesses de connexion attendues et les zones de couverture spécifiques à chaque opérateur.
Pour rappel, selon l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA), en 2023, le taux de couverture réseau était de 93 % pour la 2G, 86 % pour la 3G, 82 % pour la 4G et 10 % pour la 5G. L’Union internationale des télécommunications (UIT) indiquait pour la même année des taux de 94,1 % pour la 2G, 89,4 % pour la 3G, 84,2 % pour la 4G et 11,8 % pour la 5G. Par ailleurs, en octobre 2024, le Nigeria comptait 157 600 321 abonnés actifs à la téléphonie mobile, pour une population estimée à 216 millions, selon les données de la NCC.
Cette initiative du régulateur télécoms pourrait transformer le marché des télécommunications au Nigeria. En favorisant une plus grande transparence, elle pourrait inciter les opérateurs à investir davantage dans l’amélioration de leurs infrastructures, en particulier dans les zones mal desservies.
Néanmoins, la réussite de ce projet repose sur la précision et l’actualisation régulière des données. La NCC devra collaborer étroitement avec les opérateurs pour garantir la fiabilité des informations diffusées.
Melchior Koba
(Source : Agence Ecofin, 14 janvier 2024)