Nigeria : Une taxe de 6,98 k N introduite sur chaque nouvelle transaction financière effectuée via USSD
lundi 22 mars 2021
Au Nigeria, les opérateurs télécoms, les banques et le régulateur ont finalement trouvé un accord sur le modèle de tarification USSD approprié pour les transactions financières. Ainsi, selon une déclaration conjointe, depuis le 16 mars 2021, les services USSD pour les transactions financières effectuées dans les banques de dépôt et toutes les banques centrales du Nigeria et les établissements agréés sont facturés à un tarif fixe de 6,98 kN par transaction.
L’annonce de cet accord entre les opérateurs télécoms, le régulateur des télécoms (NCC) et le secteur bancaire intervient alors que les fournisseurs de services de Nigeria Telecom avaient programmé le retrait des services USSD aux banques avant le 15 mars 2021. Ceci, afin de faire pression sur leur demande de paiement de 42 milliards de nairas.
En effet, il a été établi que les banques du Nigéria étaient redevables aux fournisseurs de services de télécommunications à hauteur de 42 milliards de nairas pour les services USSD avant que le recouvrement des frais (USSD) ne leur soit retourné. Au Nigeria, l’USSD est un canal essentiel pour la fourniture de services financiers, en particulier pour les personnes mal desservies et / ou exclues du système financier classique.
Jephté Tchémédie
(Source : Digital Business Africa, 22 mars 2021)