OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Janvier 2018 > Nigeria : six opérateurs télécoms menacés de suspension de licence par le (…)

Nigeria : six opérateurs télécoms menacés de suspension de licence par le régulateur télécoms

mercredi 24 janvier 2018

Régulation des télécoms

Les sociétés Medallion Communications, Interconnect Clearing House, Niconnx Communications Limited, Breeze Micro Limited, Solid Interconnectivity et Exchange Telecommunications Limited, sont menacés de suspension de licence télécoms. La Commission des communications du Nigeria (NCC) leur reproche la poursuite du masquage d’appels malgré les mises en garde répétées, formulées à leur encontre.

Selon le régulateur télécoms, le masquage d’appels est un acte illégal qui menace la sécurité et l’économie nationale. En permettant à des abonnés d’occulter leur numéro de téléphone, la NCC estime que ces six opérateurs, contribuent à la poursuite des activités répréhensibles par téléphone comme les menaces, le chantage, etc.

Sur le plan économique, la NCC considère le masquage d’appels comme un danger en ceci qu’il ne permet pas aux autres opérateurs de déterminer si un appel est international ou pas. Il devient alors difficile d’identifier les appels passés depuis l’étranger et de les facturer en conséquence. Ce flou entraîne une déperdition sur le volume financier global généré par ce segment du marché télécoms.

Le régulateur télécoms a accordé aux opérateurs télécoms incriminés jusqu’au 28 janvier 2018, pour qu’ils lui révèlent les raisons de la poursuite du masquage d’appels. Il attend également qu’ils lui expliquent pourquoi leur licence télécoms ne devrait pas être suspendue.

(Source : Agence Ecofin, 24 janvier 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4356/5158 Régulation des télécoms
  • 351/5158 Télécentres/Cybercentres
  • 3575/5158 Economie numérique
  • 1870/5158 Politique nationale
  • 5158/5158 Fintech
  • 514/5158 Noms de domaine
  • 1753/5158 Produits et services
  • 1448/5158 Faits divers/Contentieux
  • 744/5158 Nouveau site web
  • 4897/5158 Infrastructures
  • 1651/5158 TIC pour l’éducation
  • 187/5158 Recherche
  • 243/5158 Projet
  • 3259/5158 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1764/5158 Sonatel/Orange
  • 1628/5158 Licences de télécommunications
  • 278/5158 Sudatel/Expresso
  • 1061/5158 Régulation des médias
  • 1383/5158 Applications
  • 1115/5158 Mouvements sociaux
  • 1684/5158 Données personnelles
  • 135/5158 Big Data/Données ouvertes
  • 656/5158 Mouvement consumériste
  • 359/5158 Médias
  • 646/5158 Appels internationaux entrants
  • 1580/5158 Formation
  • 93/5158 Logiciel libre
  • 2074/5158 Politiques africaines
  • 1130/5158 Fiscalité
  • 167/5158 Art et culture
  • 576/5158 Genre
  • 1654/5158 Point de vue
  • 1111/5158 Commerce électronique
  • 1459/5158 Manifestation
  • 316/5158 Presse en ligne
  • 127/5158 Piratage
  • 209/5158 Téléservices
  • 879/5158 Biométrie/Identité numérique
  • 305/5158 Environnement/Santé
  • 463/5158 Législation/Réglementation
  • 346/5158 Gouvernance
  • 1835/5158 Portrait/Entretien
  • 146/5158 Radio
  • 791/5158 TIC pour la santé
  • 358/5158 Propriété intellectuelle
  • 60/5158 Langues/Localisation
  • 1034/5158 Médias/Réseaux sociaux
  • 2030/5158 Téléphonie
  • 192/5158 Désengagement de l’Etat
  • 1170/5158 Internet
  • 114/5158 Collectivités locales
  • 397/5158 Dédouanement électronique
  • 1117/5158 Usages et comportements
  • 1032/5158 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 556/5158 Audiovisuel
  • 3393/5158 Transformation digitale
  • 382/5158 Affaire Global Voice
  • 161/5158 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/5158 Service universel
  • 660/5158 Sentel/Tigo
  • 180/5158 Vie politique
  • 1641/5158 Distinction/Nomination
  • 34/5158 Handicapés
  • 684/5158 Enseignement à distance
  • 683/5158 Contenus numériques
  • 584/5158 Gestion de l’ARTP
  • 180/5158 Radios communautaires
  • 1745/5158 Qualité de service
  • 424/5158 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5158 SMSI
  • 466/5158 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2828/5158 Innovation/Entreprenariat
  • 1322/5158 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5158 Internet des objets
  • 171/5158 Free Sénégal
  • 533/5158 Intelligence artificielle
  • 207/5158 Editorial
  • 24/5158 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous