OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Août 2021 > Nigeria : selon Top10VPN, le blocage de Twitter depuis le 5 juin a déjà (…)

Nigeria : selon Top10VPN, le blocage de Twitter depuis le 5 juin a déjà engendré une perte financière de 433 millions $

mercredi 18 août 2021

Liberté d’expression/Censure de l’Internet

Après plus de 2 mois de restriction, le gouvernement nigérian a évoqué le 11 août un potentiel retour de Twitter dans le pays. Des négociations sont en cours. Pour de nombreuses entreprises dont l’activité est impactée par ce blocage, il est plus que temps d’arrêter la saignée.

Top10VPN a estimé à 433,04 millions USD, au lundi 16 août, les pertes financières engendrées par le blocage de l’accès à Twitter au Nigeria. C’est 104 millions de personnes qui sont toujours impactées par cette restriction selon Top10VPN qui évalue à 6 014 390 $ la perte financière enregistrée chaque jour dans le pays.

Concernant la crédibilité de son estimation financière, Top10VPN a expliqué qu’elle est calculée à l’aide de Netblocks et de l’outil de coût d’arrêt de l’Internet Society, qui est basé sur la méthode de la Brookings Institution. En comparant les effets économiques du Nigeria avec ceux de 18 autres pays qui ont connu certaines formes de coupure d’Internet ou d’accès aux réseaux sociaux en 2021, la firme britannique indique que le pays enregistre la deuxième plus forte perte financière, juste derrière la Birmanie qui a subi plus de 5 660 jours de coupure d’Internet après le coup d’Etat de l’armée avec un coût économique de 2,5 milliards USD.

La suspension indéfinie des opérations de Twitter au Nigeria était intervenue le 5 juin dernier suite à la suppression par l’entreprise américaine des tweets du président Muhammadu Buhari, qui avait menacé les membres du peuple autochtone du Biafra (IPOB). Mais le gouvernement fédéral avait attribué la suspension du réseau social à sa volonté d’y freiner la prolifération de comportements susceptibles de saper les intérêts du pays. Mercredi 11 août, Lai Mohammed, le ministre de l’Information et de la Culture, laissait entendre que le blocage de Twitter devrait bientôt être levé.

Au Nigeria, Twitter est l’une des plateformes sociales les plus appréciées pour la publicité et le réseautage. Elle représente un outil d’interaction de choix dans la vie économique de nombreuses PME, notamment des start-up, des indépendants et des influenceurs. Pour cette catégorie professionnelle, la fermeture de Twitter a provoqué une baisse substantielle des revenus. Les grandes entreprises telles que celles du secteur des télécommunications, de la banque et de l’assurance qui utilisent la plateforme pour échanger en temps réel avec leur clientèle enregistrent également un manque à gagner.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 18 août 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4233/4555 Régulation des télécoms
  • 351/4555 Télécentres/Cybercentres
  • 3131/4555 Economie numérique
  • 1618/4555 Politique nationale
  • 4555/4555 Fintech
  • 507/4555 Noms de domaine
  • 1662/4555 Produits et services
  • 1423/4555 Faits divers/Contentieux
  • 735/4555 Nouveau site web
  • 4522/4555 Infrastructures
  • 1633/4555 TIC pour l’éducation
  • 182/4555 Recherche
  • 243/4555 Projet
  • 2945/4555 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1740/4555 Sonatel/Orange
  • 1581/4555 Licences de télécommunications
  • 267/4555 Sudatel/Expresso
  • 948/4555 Régulation des médias
  • 1220/4555 Applications
  • 1019/4555 Mouvements sociaux
  • 1544/4555 Données personnelles
  • 165/4555 Big Data/Données ouvertes
  • 594/4555 Mouvement consumériste
  • 360/4555 Médias
  • 642/4555 Appels internationaux entrants
  • 1436/4555 Formation
  • 109/4555 Logiciel libre
  • 1773/4555 Politiques africaines
  • 877/4555 Fiscalité
  • 168/4555 Art et culture
  • 572/4555 Genre
  • 1557/4555 Point de vue
  • 971/4555 Commerce électronique
  • 1428/4555 Manifestation
  • 314/4555 Presse en ligne
  • 125/4555 Piratage
  • 210/4555 Téléservices
  • 909/4555 Biométrie/Identité numérique
  • 306/4555 Environnement/Santé
  • 321/4555 Législation/Réglementation
  • 335/4555 Gouvernance
  • 1720/4555 Portrait/Entretien
  • 144/4555 Radio
  • 687/4555 TIC pour la santé
  • 270/4555 Propriété intellectuelle
  • 60/4555 Langues/Localisation
  • 1012/4555 Médias/Réseaux sociaux
  • 1885/4555 Téléphonie
  • 192/4555 Désengagement de l’Etat
  • 982/4555 Internet
  • 116/4555 Collectivités locales
  • 383/4555 Dédouanement électronique
  • 1023/4555 Usages et comportements
  • 1032/4555 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 560/4555 Audiovisuel
  • 2843/4555 Transformation digitale
  • 382/4555 Affaire Global Voice
  • 153/4555 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4555 Service universel
  • 663/4555 Sentel/Tigo
  • 179/4555 Vie politique
  • 1492/4555 Distinction/Nomination
  • 34/4555 Handicapés
  • 678/4555 Enseignement à distance
  • 702/4555 Contenus numériques
  • 587/4555 Gestion de l’ARTP
  • 178/4555 Radios communautaires
  • 1632/4555 Qualité de service
  • 428/4555 Privatisation/Libéralisation
  • 133/4555 SMSI
  • 459/4555 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2600/4555 Innovation/Entreprenariat
  • 1315/4555 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4555 Internet des objets
  • 169/4555 Free Sénégal
  • 369/4555 Intelligence artificielle
  • 200/4555 Editorial
  • 22/4555 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous