Nigeria : MTN réduit une part de sa dette en devises de 173 millions $
lundi 6 mai 2024
Cette réduction de la dette internationale survenue au 1er trimestre 2024 se fait au détriment des investissements qui eux seront rationalisés et optimisés. C’est l’une des nombreuses complications de la nouvelle politique de change pour plusieurs entreprises nigérianes.
MTN Nigeria a annoncé une réduction de 173,2 millions $, au cours du premier trimestre 2024, sur son exposition aux lettres de crédit, ces documents émis par les banques pour garantir les paiements dus aux fournisseurs. Dans un récent communiqué, l’entreprise a révélé avoir ramené le montant de « ses engagements non réglés de 416,6 millions de dollars au 31 décembre 2023 à 243,4 millions de dollars au 31 mars 2024 ».
Pour parvenir à ce résultat, MTN Nigeria dit avoir mobilisé ses réserves de trésorerie en naira, spécifiquement allouées à ces engagements. De plus, l’appréciation de 53,6% de la monnaie locale face au dollar américain depuis le début de l’année, la deuxième meilleure performance monétaire en Afrique, a joué un rôle clé dans cette réduction.
Cette situation met en lumière les conséquences à court terme de la politique de gestion des réserves de change introduite par le président nigérian, Bola Tinubu, dès son arrivée au pouvoir en juin 2023. Pour les entreprises locales dont une part importante des dépenses d’exploitation ou d’investissement dépend de fournisseurs étrangers, les conditions pour générer de la rentabilité sont devenues plus complexes.
Malgré ces défis, MTN Nigeria s’engage à honorer les remboursements de sa dette extérieure. Mais cela dépendra de l’évolution du naira. A l’instar d’autres filiales de multinationales confrontées à une situation similaire, comme Nigerian Breweries et PZ Cussons, l’entreprise a dû consentir à une réduction de ses dépenses, en commençant par les investissements.
MTN Nigeria explique : « avec la rationalisation continue des dépenses d’investissement (CAPEX), ces réserves seront progressivement réduites. La société s’engage à poursuivre l’allocation de ressources nécessaires pour atténuer ses expositions aux obligations libellées en dollars américains ».
Maintenant que les licences de télécommunications sont sécurisées, l’entreprise prévoit d’optimiser l’infrastructure existante, de renégocier les contrats sur les tours et d’introduire les technologies de pointe uniquement lorsque cela est strictement nécessaire.
Les investisseurs restent attentifs aux informations provenant de MTN Nigeria. Au cours des sept derniers jours, la valeur de son action a progressé de 6,4% à la Bourse de Lagos. Cependant, sur les douze derniers mois, elle affiche un recul de 6,1%, et l’entreprise a perdu son statut de société la plus valorisée sur le marché financier nigérian.
Selon des données consultées par l’Agence Ecofin, des investisseurs professionnels tels que Mazi Asset Management ont réduit leur exposition de 47,9%. Toutefois, les investisseurs internes semblent plus confiants, comme en témoigne la hausse de 93,4% de la participation de Karl Toriola, le directeur général de l’entreprise. Ce signal laisse entendre que bien que MTN Nigeria traverse une période difficile, la société est convaincue de sa capacité à surmonter ces obstacles.
(Source : Agence Ecofin, 6 mai 2024)