OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Octobre 2021 > Nigeria : MTN prépare la levée de près de 219,4 millions $ qui serviront (…)

Nigeria : MTN prépare la levée de près de 219,4 millions $ qui serviront entre autres à l’extension de son réseau 4G

mardi 26 octobre 2021

Economie numérique

Après une première émission obligataire réussie en mai dernier, MTN Nigeria renouvelle l’expérience. La société télécoms, qui profite de taux d’intérêts bancaires actuellement faibles, couve de nombreux projets dont la finalité est la transformation numérique de l’entreprise.

L’opérateur de téléphonie mobile MTN Nigeria prépare une seconde émission d’obligation à taux fixe. La société, qui a reçu l’approbation de la Commission des valeurs mobilières et des changes (SEC) depuis le 8 octobre, veut mobiliser la somme de 89,999 milliards de nairas (219,4 millions $). L’argent servira entre autres à financer l’extension de son réseau télécoms 4G au regard de l’augmentation de la demande en connectivité qu’a suscité la Covid-19, à étendre sa couverture réseau à davantage de zones rurales.

Dans un entretien accordé à Aris News, la branche multimédia du journal nigérian This Day, Modupe Kadri (photo), le directeur financier de MTN Nigeria, justifie la levée de fonds par les taux d’intérêt actuellement bas. « Nous avons des facilités existantes avec les banques, qui étaient basées sur des taux variables. Naturellement, à mesure que les taux baissaient, les frais financiers aussi. Nous avons profité de la faiblesse des taux du marché pour mettre en place également un programme de Commercial Paper (CP), qui a été sursouscrit, et nous avons décidé de mettre en place ce programme obligataire en sachant pertinemment que les taux ne devraient pas rester à ces niveaux ».

En mai dernier, MTN Nigeria avait déjà réussi à lever la somme de 110,001 milliards de nairas lors d’une première émission d’obligation. C’est au total 200 milliards de nairas que l’entreprise compte mobiliser au terme de la nouvelle opération financière en gestation. Les ressources financières que mobilise MTN Nigeria rentrent dans le cadre du programme Ambition 2025 lancé en début d’année par MTN Group et axé sur sa transformation en opérateur numérique.

La modernisation du réseau télécoms sera également un point fort des dépenses que prévoit MTN Nigeria. La société a déjà dévoilé ses ambitions pour la 5G qui se précise dans le pays. En plus d’aider le gouvernement à atteindre ses objectifs en matière de large bande, la nouvelle technologie portera également plus haut ses revenus financiers dans les segments de la data, des services financiers et du divertissement.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 26 octobre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4463/5289 Régulation des télécoms
  • 359/5289 Télécentres/Cybercentres
  • 3345/5289 Economie numérique
  • 1969/5289 Politique nationale
  • 5289/5289 Fintech
  • 527/5289 Noms de domaine
  • 1747/5289 Produits et services
  • 1595/5289 Faits divers/Contentieux
  • 760/5289 Nouveau site web
  • 4755/5289 Infrastructures
  • 1755/5289 TIC pour l’éducation
  • 228/5289 Recherche
  • 254/5289 Projet
  • 3589/5289 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1891/5289 Sonatel/Orange
  • 1638/5289 Licences de télécommunications
  • 293/5289 Sudatel/Expresso
  • 950/5289 Régulation des médias
  • 1296/5289 Applications
  • 1040/5289 Mouvements sociaux
  • 1611/5289 Données personnelles
  • 136/5289 Big Data/Données ouvertes
  • 620/5289 Mouvement consumériste
  • 381/5289 Médias
  • 672/5289 Appels internationaux entrants
  • 1684/5289 Formation
  • 97/5289 Logiciel libre
  • 2056/5289 Politiques africaines
  • 994/5289 Fiscalité
  • 173/5289 Art et culture
  • 585/5289 Genre
  • 1668/5289 Point de vue
  • 1035/5289 Commerce électronique
  • 1495/5289 Manifestation
  • 333/5289 Presse en ligne
  • 126/5289 Piratage
  • 211/5289 Téléservices
  • 940/5289 Biométrie/Identité numérique
  • 319/5289 Environnement/Santé
  • 335/5289 Législation/Réglementation
  • 343/5289 Gouvernance
  • 1801/5289 Portrait/Entretien
  • 151/5289 Radio
  • 780/5289 TIC pour la santé
  • 274/5289 Propriété intellectuelle
  • 60/5289 Langues/Localisation
  • 1051/5289 Médias/Réseaux sociaux
  • 1974/5289 Téléphonie
  • 192/5289 Désengagement de l’Etat
  • 1085/5289 Internet
  • 120/5289 Collectivités locales
  • 403/5289 Dédouanement électronique
  • 1156/5289 Usages et comportements
  • 1071/5289 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 579/5289 Audiovisuel
  • 3233/5289 Transformation digitale
  • 392/5289 Affaire Global Voice
  • 157/5289 Géomatique/Géolocalisation
  • 324/5289 Service universel
  • 673/5289 Sentel/Tigo
  • 178/5289 Vie politique
  • 1584/5289 Distinction/Nomination
  • 36/5289 Handicapés
  • 702/5289 Enseignement à distance
  • 821/5289 Contenus numériques
  • 613/5289 Gestion de l’ARTP
  • 192/5289 Radios communautaires
  • 1749/5289 Qualité de service
  • 447/5289 Privatisation/Libéralisation
  • 134/5289 SMSI
  • 506/5289 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2788/5289 Innovation/Entreprenariat
  • 1361/5289 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5289 Internet des objets
  • 175/5289 Free Sénégal
  • 661/5289 Intelligence artificielle
  • 201/5289 Editorial
  • 28/5289 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous