OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Novembre 2021 > Nigeria : les enjeux derrière la licence de banque de services de paiement (…)

Nigeria : les enjeux derrière la licence de banque de services de paiement demandée par MTN et Airtel

mardi 9 novembre 2021

Fintech

Depuis l’année dernière, l’inclusion numérique s’est accélérée en Afrique. C’est d’ailleurs le segment qui a attiré le plus d’investissement sur le continent. Au Nigeria, MTN et Airtel qui veulent en tirer profit ont directement orienté leur ambition dans le segment bancaire.

Les opérateurs de téléphonie mobile MTN Nigeria et Airtel Nigeria ont reçu, vendredi 5 novembre, l’accord de principe de la Banque centrale du Nigeria (CBN) pour lancer leurs activités de banque de services de paiement. Les deux entreprises ont sollicité cette ressource afin de se positionner solidement sur le segment des services financiers qui connait une forte croissance depuis la Covid-19.

Au regard de la concurrence qui s’est développée au fil des années dans le segment de la banque mobile, les deux entreprises ne veulent plus seulement se limiter au transfert et au retrait d’argent et au paiement de facture par mobile. A travers cette licence, elles ont l’ambition de devenir de véritables entreprises financières.

Selon la Banque centrale du Nigeria, les détenteurs d’une licence de banque de services de paiement sont autorisés, entre autres, à accepter les dépôts des particuliers et des petites entreprises couverts par le régime d’assurance-dépôts ; effectuer des paiements et des envois de fonds (y compris les envois de fonds personnels transfrontaliers entrants) via divers canaux au Nigeria ; la vente de devises étrangères réalisées à partir d’envois de fonds personnels transfrontaliers entrants à des courtiers en devises agréés. Les titulaires d’une licence de banque de services de paiement peuvent également émettre des cartes de débit et des cartes prépayées à leur nom.

C’est pour leur filiale respective MoMo Payment Service Bank Limited et SMARTCASH Payment Service Bank Limited que MTN Nigeria et Airtel Nigeria sollicitent une licence de banque de services de paiement. Segun Ogunsanya, le président-directeur général d’Airtel Africa, a expliqué que « la licence d’exploitation finale nous permettra d’étendre nos produits financiers numériques et d’atteindre les millions de Nigérians qui n’ont pas accès aux services financiers traditionnels ».

Pour Uto Ukpanah, le secrétaire de MTN Nigeria, cette licence demandée par l’entreprise traduit « son engagement envers le programme d’inclusion financière de la CBN et de la République fédérale du Nigeria ».

Selon les données de la Banque centrale du Nigeria, le marché financier national est actuellement disputé par seize opérateurs Mobile Money, vingt-six fournisseurs de solutions de paiements, seize fournisseurs de terminaux de paiement, trois titulaires de licence de banque de services de paiement. Demeurer sur le segment du Mobile Money ne serait pas avantageux pour MTN Nigeria et Airtel Nigeria au regard de la concurrence qui y prévaut déjà.

Pour l’acquisition finale de la licence, MTN Nigeria et Airtel devront remplir certaines conditions, notamment la soumission d’une demande d’octroi d’une licence définitive auprès de la CBN au plus tard six mois après l’obtention de l’accord de principe ; présenter un capital minimum de 5 000 000 000 nairas (environ 12 millions $) ; maintenir à tout moment au moins 75 % de leur passif-dépôts, bons du Trésor et autres instruments de dette à court terme du gouvernement fédéral en titres CBN.

Une fois la licence obtenue, MTN Nigeria et Airtel Nigeria devront opérer principalement dans les zones rurales et zones non bancarisées ciblant les personnes financièrement exclues. Travailler en partenariat direct avec les opérateurs de systèmes de cartes (non éligibles pour les transactions en devises étrangères) ; déployer des guichets automatiques dans certaines zones non bancarisées.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 9 novembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4364/5247 Régulation des télécoms
  • 358/5247 Télécentres/Cybercentres
  • 3500/5247 Economie numérique
  • 1846/5247 Politique nationale
  • 5247/5247 Fintech
  • 521/5247 Noms de domaine
  • 1777/5247 Produits et services
  • 1456/5247 Faits divers/Contentieux
  • 751/5247 Nouveau site web
  • 4920/5247 Infrastructures
  • 1661/5247 TIC pour l’éducation
  • 193/5247 Recherche
  • 254/5247 Projet
  • 3302/5247 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1768/5247 Sonatel/Orange
  • 1648/5247 Licences de télécommunications
  • 286/5247 Sudatel/Expresso
  • 1058/5247 Régulation des médias
  • 1419/5247 Applications
  • 1021/5247 Mouvements sociaux
  • 1656/5247 Données personnelles
  • 138/5247 Big Data/Données ouvertes
  • 655/5247 Mouvement consumériste
  • 360/5247 Médias
  • 650/5247 Appels internationaux entrants
  • 1603/5247 Formation
  • 104/5247 Logiciel libre
  • 2167/5247 Politiques africaines
  • 1204/5247 Fiscalité
  • 169/5247 Art et culture
  • 591/5247 Genre
  • 1705/5247 Point de vue
  • 1100/5247 Commerce électronique
  • 1476/5247 Manifestation
  • 327/5247 Presse en ligne
  • 132/5247 Piratage
  • 208/5247 Téléservices
  • 887/5247 Biométrie/Identité numérique
  • 323/5247 Environnement/Santé
  • 462/5247 Législation/Réglementation
  • 351/5247 Gouvernance
  • 1901/5247 Portrait/Entretien
  • 149/5247 Radio
  • 814/5247 TIC pour la santé
  • 274/5247 Propriété intellectuelle
  • 64/5247 Langues/Localisation
  • 1051/5247 Médias/Réseaux sociaux
  • 1957/5247 Téléphonie
  • 198/5247 Désengagement de l’Etat
  • 1199/5247 Internet
  • 120/5247 Collectivités locales
  • 406/5247 Dédouanement électronique
  • 1079/5247 Usages et comportements
  • 1028/5247 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/5247 Audiovisuel
  • 3445/5247 Transformation digitale
  • 390/5247 Affaire Global Voice
  • 154/5247 Géomatique/Géolocalisation
  • 310/5247 Service universel
  • 660/5247 Sentel/Tigo
  • 174/5247 Vie politique
  • 1639/5247 Distinction/Nomination
  • 34/5247 Handicapés
  • 692/5247 Enseignement à distance
  • 684/5247 Contenus numériques
  • 584/5247 Gestion de l’ARTP
  • 178/5247 Radios communautaires
  • 1746/5247 Qualité de service
  • 432/5247 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5247 SMSI
  • 473/5247 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2856/5247 Innovation/Entreprenariat
  • 1326/5247 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5247 Internet des objets
  • 171/5247 Free Sénégal
  • 606/5247 Intelligence artificielle
  • 198/5247 Editorial
  • 24/5247 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous