Nigeria : les banques doivent plus de 217,1 millions $ aux opérateurs télécoms pour les services USSD
vendredi 28 avril 2023
La technologie USSD représente un enjeu stratégique pour les activités numériques des banques en Afrique. Elle leur permet de faciliter aux populations l’accès à leurs services grâce à la messagerie.
La dette accumulée par les banques commerciales du Nigeria pour l’utilisation des données de service supplémentaires non structurées (USSD) fournies par les opérateurs télécoms s’élève désormais à plus de 100 milliards de nairas (217,1 millions USD). C’est ce qu’a révélé Gbenga Adebayo, président de l’Association of Licenced Telecom Operators of Nigeria (ATCON), à la presse locale.
Selon M. Adebayo, certaines banques ont déjà commencé à payer les montants dus, grâce notamment à l’intervention de la Commission des communications du Nigeria (NCC) et de la Banque centrale du Nigeria (CBN). Quelques institutions financières ne coopèrent toujours pas. Toutefois, le président de l’ATCON reconnaît que des progrès ont été réalisés et que « tout sera bientôt réglé ».
La question de la tarification des services USSD est l’objet de désaccords entre les banques et les opérateurs télécoms nigérians depuis 2019. Ces derniers avaient déjà menacé de retirer leurs services USSD aux institutions bancaires à partir du 15 mars 2021 en raison de la dette cumulée qui s’élevait alors à 42 milliards de nairas. Ils ont réitéré leurs menaces en septembre 2022 lorsque la dette est passée à 80 milliards de nairas. Devant l’indifférence des banques, les sociétés télécoms ont demandé en décembre 2022 l’autorisation de la NCC pour supprimer le service.
Avec le début de paiement de la dette et l’amélioration de la coopération entre les deux parties, les institutions bancaires peuvent continuer à utiliser les solutions USSD pour faciliter l’accès de leurs services aux populations nigérianes. Cela devrait aider les ambitions d’inclusion financière et d’économie sans numéraire de la CBN et du gouvernement nigérian dans un contexte de transformation numérique accélérée.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 28 avril 2023)