Nigeria : les abonnés télécoms s’opposent à l’augmentation des tarifs
lundi 19 août 2024
Le Nigeria représente le plus grand marché des télécommunications en Afrique avec ses 219,3 millions d’abonnés. Ils sont principalement répartis entre les opérateurs MTN, Airtel, Globacom et 9mobile.
Les consommateurs télécoms nigérians s’opposent à une éventuelle augmentation des tarifs des services fournis par les opérateurs de téléphonie mobile. L’Association des abonnés à la téléphonie, à la télévision par câble et à Internet (ATCIS) l’a fait savoir lors d’une conférence de presse à Lagos au cours du weekend.
« Bien que nous comprenions que l’industrie soit confrontée à des défis, notamment l’augmentation des coûts opérationnels et la nécessité d’investir dans les infrastructures, nous pensons que cette hausse impose un fardeau excessif aux consommateurs, dont beaucoup peinent déjà à faire face à la situation économique actuelle », a déclaré Sina Bilesanmi, président national d’ATCIS.
Cette déclaration intervient alors que les opérateurs télécoms, sous l’égide de l’Association of Licensed Telecoms Operators of Nigeria (ALTON), ont demandé l’autorisation de la Nigerian Communications Commission (NCC) pour une augmentation de 40 % des tarifs des communications vocales et des données. L’ajustement tarifaire devrait leur permettre de faire face à l’augmentation des coûts opérationnels, notamment ceux du diesel. L’ATCIS estime que « cela ne justifie pas une augmentation des tarifs ».
Une augmentation des tarifs des services télécoms pourrait affecter l’adoption et l’utilisation des services de télécommunications, et par ricochet, des services numériques au Nigeria. Le pays compte 219,3 millions d’abonnés à la téléphonie au 31 mars, selon les dernières statistiques officielles. Le pays compte également 164,3 millions d’utilisateurs d’Internet, dont 94,3 millions utilisent le haut débit.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 19 août 2024)