OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Juin 2023 > Nigeria : le régulateur négocie avec Starlink pour réduire les coûts de ses (…)

Nigeria : le régulateur négocie avec Starlink pour réduire les coûts de ses services dans le pays

mardi 27 juin 2023

Régulation des télécoms

La NCC est convaincue que Starlink peut contribuer à accélérer l’adoption de la connectivité Internet à haut débit au Nigeria. Toutefois, l’adoption des services de la société américaine dans le pays pourrait être ralentie par les coûts qui ne sont pas à la portée du Nigérian moyen.

La Nigerian Communications Commission (NCC) est actuellement engagée dans des négociations avancées avec le fournisseur d’accès à Internet par satellite Starlink pour réduire les coûts de ses services afin de les rendre accessibles à toute la population. C’est ce qu’a révélé Umar Danbatta (photo), vice-président exécutif du régulateur, en marge du Forum consultatif des consommateurs de l’industrie (ICAF) qui s’est tenu la semaine dernière à Lagos.

C’est le 30 janvier dernier que Starlink a finalement lancé ses services commerciaux au Nigeria environ sept mois après avoir acquis les licences d’exploitation auprès de la NCC. Selon le site de la société, les services coûtent 38 000 nairas (environ 50 $) par mois avec un coût matériel unique de 378 000 nairas et des frais de livraison de 16 700 nairas. Des coûts qui ne sont pas à la portée du Nigérian moyen, particulièrement si ce dernier vit en milieu rural.

Les négociations pour réduire le coût des services de Starlink s’inscrivent dans le cadre des actions engagées par la NCC pour accélérer l’adoption des services de télécommunications au Nigeria et la réalisation des ambitions de transformation numérique du gouvernement. Le régulateur veut porter la pénétration du haut débit à 90 % d’ici 2025, et bien au-delà de 50 % à la fin de 2023, conformément au Plan national du Nigeria pour le haut débit (NNBP 2020-2025). Il a récemment attribué des licences d’exploitation à 25 opérateurs de réseau mobile virtuel (MVNO).

« Nous sommes toujours en train d’étudier le prix du terminal Starlink afin que tous les Nigérians puissent profiter de ce service. Il est plus rapide que la 5G et je pense que le monde des affaires couvre tout le pays. Il s’agit d’une mesure importante que nous avons mise en place pour relever le défi du déficit d’accès qui est d’environ 97 % aujourd’hui. Nous n’avons pas hésité à déployer des infrastructures fixes et sans fil, en particulier dans les zones rurales et mal desservies du pays, afin de combler le déficit d’accès », a déclaré M. Danbatta.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 27 juin 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4105/4409 Régulation des télécoms
  • 346/4409 Télécentres/Cybercentres
  • 3059/4409 Economie numérique
  • 1610/4409 Politique nationale
  • 4409/4409 Fintech
  • 499/4409 Noms de domaine
  • 1621/4409 Produits et services
  • 1384/4409 Faits divers/Contentieux
  • 719/4409 Nouveau site web
  • 4356/4409 Infrastructures
  • 1616/4409 TIC pour l’éducation
  • 180/4409 Recherche
  • 243/4409 Projet
  • 2873/4409 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1715/4409 Sonatel/Orange
  • 1545/4409 Licences de télécommunications
  • 264/4409 Sudatel/Expresso
  • 922/4409 Régulation des médias
  • 1202/4409 Applications
  • 989/4409 Mouvements sociaux
  • 1515/4409 Données personnelles
  • 121/4409 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4409 Mouvement consumériste
  • 358/4409 Médias
  • 642/4409 Appels internationaux entrants
  • 1462/4409 Formation
  • 90/4409 Logiciel libre
  • 1674/4409 Politiques africaines
  • 814/4409 Fiscalité
  • 166/4409 Art et culture
  • 572/4409 Genre
  • 1381/4409 Point de vue
  • 957/4409 Commerce électronique
  • 1476/4409 Manifestation
  • 312/4409 Presse en ligne
  • 124/4409 Piratage
  • 204/4409 Téléservices
  • 830/4409 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4409 Environnement/Santé
  • 315/4409 Législation/Réglementation
  • 334/4409 Gouvernance
  • 1698/4409 Portrait/Entretien
  • 144/4409 Radio
  • 672/4409 TIC pour la santé
  • 264/4409 Propriété intellectuelle
  • 58/4409 Langues/Localisation
  • 997/4409 Médias/Réseaux sociaux
  • 1834/4409 Téléphonie
  • 190/4409 Désengagement de l’Etat
  • 970/4409 Internet
  • 114/4409 Collectivités locales
  • 377/4409 Dédouanement électronique
  • 990/4409 Usages et comportements
  • 1020/4409 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 558/4409 Audiovisuel
  • 2683/4409 Transformation digitale
  • 382/4409 Affaire Global Voice
  • 150/4409 Géomatique/Géolocalisation
  • 289/4409 Service universel
  • 660/4409 Sentel/Tigo
  • 174/4409 Vie politique
  • 1455/4409 Distinction/Nomination
  • 34/4409 Handicapés
  • 679/4409 Enseignement à distance
  • 637/4409 Contenus numériques
  • 585/4409 Gestion de l’ARTP
  • 181/4409 Radios communautaires
  • 1598/4409 Qualité de service
  • 424/4409 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4409 SMSI
  • 446/4409 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2542/4409 Innovation/Entreprenariat
  • 1306/4409 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4409 Internet des objets
  • 170/4409 Free Sénégal
  • 315/4409 Intelligence artificielle
  • 194/4409 Editorial
  • 16/4409 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous