OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Juin 2023 > Nigeria : le régulateur négocie avec Starlink pour réduire les coûts de ses (…)

Nigeria : le régulateur négocie avec Starlink pour réduire les coûts de ses services dans le pays

mardi 27 juin 2023

Régulation des télécoms

La NCC est convaincue que Starlink peut contribuer à accélérer l’adoption de la connectivité Internet à haut débit au Nigeria. Toutefois, l’adoption des services de la société américaine dans le pays pourrait être ralentie par les coûts qui ne sont pas à la portée du Nigérian moyen.

La Nigerian Communications Commission (NCC) est actuellement engagée dans des négociations avancées avec le fournisseur d’accès à Internet par satellite Starlink pour réduire les coûts de ses services afin de les rendre accessibles à toute la population. C’est ce qu’a révélé Umar Danbatta (photo), vice-président exécutif du régulateur, en marge du Forum consultatif des consommateurs de l’industrie (ICAF) qui s’est tenu la semaine dernière à Lagos.

C’est le 30 janvier dernier que Starlink a finalement lancé ses services commerciaux au Nigeria environ sept mois après avoir acquis les licences d’exploitation auprès de la NCC. Selon le site de la société, les services coûtent 38 000 nairas (environ 50 $) par mois avec un coût matériel unique de 378 000 nairas et des frais de livraison de 16 700 nairas. Des coûts qui ne sont pas à la portée du Nigérian moyen, particulièrement si ce dernier vit en milieu rural.

Les négociations pour réduire le coût des services de Starlink s’inscrivent dans le cadre des actions engagées par la NCC pour accélérer l’adoption des services de télécommunications au Nigeria et la réalisation des ambitions de transformation numérique du gouvernement. Le régulateur veut porter la pénétration du haut débit à 90 % d’ici 2025, et bien au-delà de 50 % à la fin de 2023, conformément au Plan national du Nigeria pour le haut débit (NNBP 2020-2025). Il a récemment attribué des licences d’exploitation à 25 opérateurs de réseau mobile virtuel (MVNO).

« Nous sommes toujours en train d’étudier le prix du terminal Starlink afin que tous les Nigérians puissent profiter de ce service. Il est plus rapide que la 5G et je pense que le monde des affaires couvre tout le pays. Il s’agit d’une mesure importante que nous avons mise en place pour relever le défi du déficit d’accès qui est d’environ 97 % aujourd’hui. Nous n’avons pas hésité à déployer des infrastructures fixes et sans fil, en particulier dans les zones rurales et mal desservies du pays, afin de combler le déficit d’accès », a déclaré M. Danbatta.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 27 juin 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2167/2260 Régulation des télécoms
  • 173/2260 Télécentres/Cybercentres
  • 1563/2260 Economie numérique
  • 820/2260 Politique nationale
  • 2260/2260 Fintech
  • 253/2260 Noms de domaine
  • 844/2260 Produits et services
  • 722/2260 Faits divers/Contentieux
  • 366/2260 Nouveau site web
  • 2200/2260 Infrastructures
  • 815/2260 TIC pour l’éducation
  • 92/2260 Recherche
  • 121/2260 Projet
  • 1434/2260 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 869/2260 Sonatel/Orange
  • 791/2260 Licences de télécommunications
  • 132/2260 Sudatel/Expresso
  • 480/2260 Régulation des médias
  • 627/2260 Applications
  • 512/2260 Mouvements sociaux
  • 770/2260 Données personnelles
  • 60/2260 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2260 Mouvement consumériste
  • 180/2260 Médias
  • 324/2260 Appels internationaux entrants
  • 768/2260 Formation
  • 54/2260 Logiciel libre
  • 876/2260 Politiques africaines
  • 439/2260 Fiscalité
  • 84/2260 Art et culture
  • 286/2260 Genre
  • 811/2260 Point de vue
  • 488/2260 Commerce électronique
  • 728/2260 Manifestation
  • 156/2260 Presse en ligne
  • 65/2260 Piratage
  • 105/2260 Téléservices
  • 450/2260 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2260 Environnement/Santé
  • 159/2260 Législation/Réglementation
  • 167/2260 Gouvernance
  • 872/2260 Portrait/Entretien
  • 72/2260 Radio
  • 345/2260 TIC pour la santé
  • 133/2260 Propriété intellectuelle
  • 29/2260 Langues/Localisation
  • 507/2260 Médias/Réseaux sociaux
  • 944/2260 Téléphonie
  • 95/2260 Désengagement de l’Etat
  • 497/2260 Internet
  • 57/2260 Collectivités locales
  • 189/2260 Dédouanement électronique
  • 510/2260 Usages et comportements
  • 527/2260 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2260 Audiovisuel
  • 1433/2260 Transformation digitale
  • 191/2260 Affaire Global Voice
  • 79/2260 Géomatique/Géolocalisation
  • 151/2260 Service universel
  • 333/2260 Sentel/Tigo
  • 87/2260 Vie politique
  • 747/2260 Distinction/Nomination
  • 17/2260 Handicapés
  • 345/2260 Enseignement à distance
  • 326/2260 Contenus numériques
  • 294/2260 Gestion de l’ARTP
  • 91/2260 Radios communautaires
  • 851/2260 Qualité de service
  • 214/2260 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2260 SMSI
  • 224/2260 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1302/2260 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2260 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2260 Internet des objets
  • 85/2260 Free Sénégal
  • 190/2260 Intelligence artificielle
  • 99/2260 Editorial
  • 11/2260 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous