OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Décembre 2022 > Nigeria : le régulateur met en garde les consommateurs contre l’utilisation (…)

Nigeria : le régulateur met en garde les consommateurs contre l’utilisation des téléphones non homologués

vendredi 2 décembre 2022

Qualité de service

Avec ses 212,2 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, le Nigeria est le plus grand marché télécoms du continent africain. Le régulateur veut s’assurer que tous les équipements télécoms utilisés dans le pays répondent aux normes de qualité et sont adaptés au marché.

La Nigerian Communications Commission (NCC) a une fois encore mis en garde les consommateurs contre l’utilisation d’appareils mobiles non homologués et contrefaits. Le régulateur explique que l’utilisation de ces appareils pourrait affecter négativement la qualité des services et rendre les utilisateurs vulnérables à des pertes.

Le nouvel avertissement fait suite aux activités d’application de la loi menées par la NCC à Kano, où elle a arrêté les représentants de trois sociétés responsables de la vente d’appareils contrefaits et non homologués. Les personnes arrêtées ont été remises au Nigerian Security and Civil Defence Corps (NSCDC) pour enquête.

En avril dernier, la NCC a approuvé 1 843 modèles de téléphones à vendre sur le marché nigérian après les avoir testés et jugés conformes aux normes d’approbation applicables pour leur permettre d’être vendus aux consommateurs pour utilisation.

La campagne que mène la NCC devrait notamment permettre de réduire l’importation et la vente des téléphones contrefaits et non homologués dans le pays. Cela devrait non seulement permettre d’assainir le marché de la téléphonie mobile, mais également de garantir la sécurité et la santé des consommateurs tout en améliorant leur expérience.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 2 décembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4419/5149 Régulation des télécoms
  • 378/5149 Télécentres/Cybercentres
  • 3491/5149 Economie numérique
  • 2038/5149 Politique nationale
  • 5149/5149 Fintech
  • 545/5149 Noms de domaine
  • 1803/5149 Produits et services
  • 1526/5149 Faits divers/Contentieux
  • 756/5149 Nouveau site web
  • 4904/5149 Infrastructures
  • 1789/5149 TIC pour l’éducation
  • 228/5149 Recherche
  • 271/5149 Projet
  • 3611/5149 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1862/5149 Sonatel/Orange
  • 1636/5149 Licences de télécommunications
  • 278/5149 Sudatel/Expresso
  • 965/5149 Régulation des médias
  • 1294/5149 Applications
  • 1048/5149 Mouvements sociaux
  • 1643/5149 Données personnelles
  • 140/5149 Big Data/Données ouvertes
  • 618/5149 Mouvement consumériste
  • 367/5149 Médias
  • 665/5149 Appels internationaux entrants
  • 1676/5149 Formation
  • 97/5149 Logiciel libre
  • 2126/5149 Politiques africaines
  • 967/5149 Fiscalité
  • 181/5149 Art et culture
  • 592/5149 Genre
  • 1630/5149 Point de vue
  • 1059/5149 Commerce électronique
  • 1529/5149 Manifestation
  • 344/5149 Presse en ligne
  • 137/5149 Piratage
  • 211/5149 Téléservices
  • 924/5149 Biométrie/Identité numérique
  • 317/5149 Environnement/Santé
  • 348/5149 Législation/Réglementation
  • 356/5149 Gouvernance
  • 1816/5149 Portrait/Entretien
  • 159/5149 Radio
  • 810/5149 TIC pour la santé
  • 298/5149 Propriété intellectuelle
  • 70/5149 Langues/Localisation
  • 1059/5149 Médias/Réseaux sociaux
  • 1980/5149 Téléphonie
  • 192/5149 Désengagement de l’Etat
  • 1111/5149 Internet
  • 118/5149 Collectivités locales
  • 456/5149 Dédouanement électronique
  • 1087/5149 Usages et comportements
  • 1078/5149 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 588/5149 Audiovisuel
  • 3220/5149 Transformation digitale
  • 386/5149 Affaire Global Voice
  • 165/5149 Géomatique/Géolocalisation
  • 336/5149 Service universel
  • 680/5149 Sentel/Tigo
  • 182/5149 Vie politique
  • 1567/5149 Distinction/Nomination
  • 36/5149 Handicapés
  • 773/5149 Enseignement à distance
  • 898/5149 Contenus numériques
  • 587/5149 Gestion de l’ARTP
  • 185/5149 Radios communautaires
  • 1752/5149 Qualité de service
  • 462/5149 Privatisation/Libéralisation
  • 148/5149 SMSI
  • 519/5149 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2866/5149 Innovation/Entreprenariat
  • 1366/5149 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5149 Internet des objets
  • 179/5149 Free Sénégal
  • 603/5149 Intelligence artificielle
  • 209/5149 Editorial
  • 33/5149 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous