Nigeria : le régulateur met en garde les consommateurs contre l’utilisation des téléphones non homologués
vendredi 2 décembre 2022
Avec ses 212,2 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, le Nigeria est le plus grand marché télécoms du continent africain. Le régulateur veut s’assurer que tous les équipements télécoms utilisés dans le pays répondent aux normes de qualité et sont adaptés au marché.
La Nigerian Communications Commission (NCC) a une fois encore mis en garde les consommateurs contre l’utilisation d’appareils mobiles non homologués et contrefaits. Le régulateur explique que l’utilisation de ces appareils pourrait affecter négativement la qualité des services et rendre les utilisateurs vulnérables à des pertes.
Le nouvel avertissement fait suite aux activités d’application de la loi menées par la NCC à Kano, où elle a arrêté les représentants de trois sociétés responsables de la vente d’appareils contrefaits et non homologués. Les personnes arrêtées ont été remises au Nigerian Security and Civil Defence Corps (NSCDC) pour enquête.
En avril dernier, la NCC a approuvé 1 843 modèles de téléphones à vendre sur le marché nigérian après les avoir testés et jugés conformes aux normes d’approbation applicables pour leur permettre d’être vendus aux consommateurs pour utilisation.
La campagne que mène la NCC devrait notamment permettre de réduire l’importation et la vente des téléphones contrefaits et non homologués dans le pays. Cela devrait non seulement permettre d’assainir le marché de la téléphonie mobile, mais également de garantir la sécurité et la santé des consommateurs tout en améliorant leur expérience.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 2 décembre 2022)