Nigeria : le MVNO Zegtel annonce un investissement de 22,7 millions $ pour améliorer la connectivité mobile
vendredi 29 mars 2024
Au Nigeria, certains consommateurs trouvent les offres des opérateurs mobiles chers et peu adaptés à leurs besoins spécifiques. Pour résoudre ce problème, le régulateur télécoms a décidé d’introduire des opérateurs de réseau mobile virtuel sur le marché.
L’opérateur de réseau mobile virtuel nigérian Zegtel envisage d’investir 30 milliards de nairas (22,7 millions $), au cours des cinq prochaines années, pour étendre la couverture de la connectivité mobile dans le pays. Le plan d’investissement a été révélé à la presse locale cette semaine par Victor Izegbu, président exécutif du MVNO.
« Sur d’autres marchés développés, les abonnés bénéficient d’un large éventail de services à valeur ajoutée sur leurs réseaux mobiles. Malheureusement, au Nigeria, les abonnés n’ont accès qu’à l’offre de base en matière de voix et de données. Zegtel s’apprête à changer la donne grâce à ses offres de produits », a déclaré M. Izegbu.
Zegtel fait partie des 25 MVNO à qui la Nigerian Communications Commission (NCC) a attribué des licences d’exploitation en juin 2023. La société a acquis une licence dans la catégorie Tier 3 pour 130 millions de nairas. Elle affirme d’ailleurs avoir un accord avec une société de gestion de MVNO britannique pour lancer ses activités au cours des six prochains mois.
Avec ses services, Zegtel cherche à combler le fossé numérique dans le pays et à fournir une connectivité abordable à des millions de Nigérians qui n’ont pas accès aux services de télécommunications jusque-là. La société devra néanmoins concurrencer les opérateurs de réseau mobile, les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) et les autres MVNO.
En janvier 2024, le Nigeria comptait 218,4 millions d’abonnés à la téléphonie mobile pour un taux de pénétration de 100,7 %, selon la NCC. Cependant, il est important de noter que ces chiffres sont biaisés, car chaque carte SIM active ne correspond pas nécessairement à une personne distincte. En 2022, le régulateur estimait qu’il y avait 35 millions de personnes non connectées dans le pays.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 29 mars 2024)