Nigeria : le gouverneur de l’Etat d’Osun annonce la pose de 64 km de fibre optique
mardi 7 mars 2023
Depuis sa prise de fonction comme gouverneur de l’Etat d’Osun en novembre 2022, Ademola Adeleke a initié plusieurs projets destinés à ancrer son territoire dans l’ère numérique. Il vient de franchir un nouveau palier dans cette optique à travers un nouveau projet TIC.
Le gouverneur de l’Etat d’Osun au Nigeria, Ademola Adeleke, a annoncé le lundi 6 mars la pose d’un câble à fibre optique à large bande de 64 km dans l’Etat.
S’exprimant lors d’un programme organisé au centre d’événements Adolak à Osogbo, la capitale de l’Etat, le gouverneur a déclaré que le projet d’une valeur de 16 milliards de nairas (environ 35 millions $) permettra d’accélérer la transformation numérique dans divers secteurs de l’Etat et le rendre inégalé dans l’économie numérique.
« Conformément à la nouvelle politique nationale sur le haut débit et à l’urgence de la connectivité Internet par fibre optique pour l’Etat d’Osun, ce gouvernement renonce au paiement du droit de passage des télécommunications en échange d’une connectivité gratuite dans nos écoles et centres de santé lorsque le projet haut débit sera terminé », a déclaré le gouverneur.
Outre la mise en œuvre du projet de fibre optique, le gouverneur de l’Etat d’Osun a dévoilé plusieurs autres projets en cours dans l’Etat. Ademola Adeleke a annoncé l’inauguration le jour même du premier conseil consultatif sur l’économie numérique composé de 15 membres avec pour tâche de soutenir l’Etat dans son projet de transformation d’Osun en un Etat à économie numérique.
Le gouverneur a également informé le public d’un nouveau partenariat avec l’entreprise de TIC Oodua Infraco, pour l’exécution des projets d’économie numérique de l’Etat. Ledit partenariat permettra d’identifier et appliquer les technologies de l’information et de la communication dans divers secteurs de l’Etat.
Dans la même lancée, le gouverneur d’Osun a dévoilé le projet « Osun Google Mapping » récemment lancé dans son Etat dans le but de s’assurer que les entreprises et les points de repère d’Osun sont placés sur Google Maps. A ce jour, la couverture d’Osun Mapping est supérieure à 50 %, une augmentation de 20 % en quatre mois, selon le gouverneur.
Il faut noter aussi que l’Etat d’Osun ambitionne de transmettre dans les prochains jours, le projet de loi sur les start-up à l’Assemblée de l’Etat pour validation. « Ce sera mon premier projet de loi exécutif que je transmettrai à l’Assemblée de l’Etat après cet événement. Cette loi vise à garantir que les promoteurs et les entrepreneurs de nouvelles start-up obtiennent le mentorat et le financement souhaités. Une fois adoptée, la loi renforcera les objectifs de la politique en matière de TIC et d’innovation technologique », a-t-il indiqué.
(Source : WeAreTechAfrica, 7 mars 2023)