Nigeria : le gouvernement s’associe à WIOCC pour étendre l’accès à Internet à domicile
jeudi 23 janvier 2025
L’Internet fixe reste peu développé au Nigeria. Par exemple, l’Internet mobile représente 99,62 % des 134,78 millions d’abonnements Internet recensés au 31 octobre 2024 par le régulateur télécoms.
Bosun Tijani, le ministre nigérian des Communications, de l’Innovation et de l’Économie numérique, a annoncé le mercredi 22 janvier la signature d’un protocole d’accord de partenariat avec le fournisseur d’infrastructures numériques WIOCC. Ce partenariat estimé à 10 millions de dollars vise notamment à étendre l’accès à Internet à domicile à travers le pays. Le projet cible trois millions de foyers dans sa première phase.
« Nous encourageons les investissements dans les différentes parties de la chaîne de valeur qui permettent de connecter les populations, et l’un des domaines dont les Nigérians ne profitent pas encore pleinement est celui de la fibre optique jusqu’au domicile. Nous comptons principalement sur la connectivité mobile en déplacement. Cependant, il existe une immense opportunité de rester également connecté à la maison », a déclaré le ministre lors de la cérémonie de signature du protocole d’accord à Lagos.
WIOCC va notamment mettre en place une plateforme numérique à grande échelle et à accès ouvert, avec des installations de fibre optique et de colocation de pointe. Les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) pourront utiliser cette infrastructure pour fournir de l’Internet fixe à haut débit aux foyers et aux entreprises. Le projet a déjà débuté dans quelques États, dont Lagos, apprend-on.
Cette initiative s’inscrit dans les efforts du gouvernement nigérian pour accélérer l’accès à Internet à haut débit, avec un objectif de 70 % de taux de pénétration d’ici 2025. Selon les données de la Nigerian Communications Commission (NCC), le pays comptait 134,7 millions d’abonnés à Internet en octobre 2024, dont 91,5 millions d’utilisateurs du haut débit pour une population estimée à 216 millions d’habitants. Par ailleurs, l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) estime dans son rapport « The State of Mobile Internet Connectivity 2024 » que 120 millions de Nigérians ne sont pas du tout connectés à l’Internet mobile.
Toutefois, il convient de rappeler que l’adoption de l’Internet à domicile au Nigeria peut être limitée par le coût du service. Dans l’annexe de son rapport « The ICT Development Index 2024 », l’Union internationale des télécommunications (UIT) a déclaré que le coût de l’Internet fixe dans le pays représente 19,3 % du revenu national brut par habitant. La même organisation estime que ce taux doit être inférieur à 2 % pour que le service soit considéré comme abordable. De plus, l’accès limité à des appareils pouvant accéder à Internet peut également limiter l’adoption du service.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 23 janvier 2025)