OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Décembre 2022 > Nigeria : le gouvernement prévoit de taxer les cryptos et autres actifs digitaux

Nigeria : le gouvernement prévoit de taxer les cryptos et autres actifs digitaux

vendredi 2 décembre 2022

Fiscalité

Au Nigeria, les cryptomonnaies sont interdites, mais de nombreuses personnes continuent de les détenir et de les échanger. Dans ce contexte, le gouvernement serait en train de prévoir une loi pour les taxer. Une décision qui ne sera pas évidente à mettre en œuvre.

Le gouvernement du Nigeria prévoit de taxer les cryptos et autres actifs digitaux dès 2023, apprend-on de médias locaux qui citent une déclaration de Zainab Ahmed, la ministre des Finances, lors d’un discours prononcé au Conseil économique national sur la Loi de finances pour l’exercice fiscal à venir.

« La proposition de loi explique comment les cryptomonnaies et autres actifs numériques seront taxés, conformément à l’objectif stratégique du gouvernement d’accroître la taxation transfrontalière et internationale et l’expansion du commerce électronique avec les pays émergents », a rapporté People’s Gazette Nigeria, un média local.

Le projet n’étant pas encore accessible au grand public, il est difficile d’apprécier les différentes articulations de cette législation en perspective. Mais cette information survient alors que la Banque centrale du Nigeria et différentes instances du gouvernement ont mené des campagnes contre les cryptomonnaies.

Le 27 novembre dernier, la Commission de surveillance des marchés financiers au Nigeria a indiqué qu’elle ne prévoit pas d’inclure les cryptomonnaies dans son plan visant à améliorer les échanges d’actifs numériques, tant que les régulateurs ne se seront pas mis d’accord sur des normes protégeant les investisseurs.

Mais ces différentes restrictions de la loi n’empêchent pas les Nigérians de continuer à effectuer des transactions sur ces actifs numériques ou de les posséder. Selon un reportage effectué par le média La Voix de l’Amérique en août dernier, des responsables d’une plateforme de trading indiquaient avoir répertorié jusqu’à 400 millions $ de transactions sur le premier semestre 2022 rien que sur le bitcoin.

Selon des données de la plateforme CoinGecko, on a noté une intense activité sur les bitcoins au Nigeria entre le 5 et 9 novembre 2022, pour une valeur globale de 674 milliards de nairas (1,5 milliard $). L’intérêt pour ces actifs semble être de deux ordres. La perte de valeur du naira (la monnaie locale) et les restrictions imposées par la Banque centrale sur l’accès aux devises poussent de nombreuses personnes à acheter des actifs qui sont légaux ailleurs, et les protègent contre l’effet de dépréciation de la monnaie. Aussi, la décision de changer la structure des billets emmène plusieurs personnes qui thésaurisaient de l’argent à le transformer en actifs échangeables dans le temps, sans avoir à justifier l’origine des fonds.

Si les cryptomonnaies notamment les bitcoins sont les plus évoqués lorsqu’on parle des cryptoactifs, la chaîne des valeurs de ce secteur couvre bien d’autres acteurs et activités, comme la sécurisation via la Blockchain, l’émission des jetons numériques, l’extraction (minage) des cryptomonnaies ou encore le pré minage. Il n’est pas encore précisé si la loi évoquée prendra en compte tous ces aspects.

(Source : Agence Ecofin, 2 décembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4259/4906 Régulation des télécoms
  • 356/4906 Télécentres/Cybercentres
  • 3306/4906 Economie numérique
  • 1895/4906 Politique nationale
  • 4906/4906 Fintech
  • 524/4906 Noms de domaine
  • 1706/4906 Produits et services
  • 1481/4906 Faits divers/Contentieux
  • 742/4906 Nouveau site web
  • 4643/4906 Infrastructures
  • 1705/4906 TIC pour l’éducation
  • 226/4906 Recherche
  • 257/4906 Projet
  • 3362/4906 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1809/4906 Sonatel/Orange
  • 1588/4906 Licences de télécommunications
  • 275/4906 Sudatel/Expresso
  • 951/4906 Régulation des médias
  • 1257/4906 Applications
  • 1033/4906 Mouvements sociaux
  • 1593/4906 Données personnelles
  • 129/4906 Big Data/Données ouvertes
  • 605/4906 Mouvement consumériste
  • 364/4906 Médias
  • 656/4906 Appels internationaux entrants
  • 1627/4906 Formation
  • 97/4906 Logiciel libre
  • 2000/4906 Politiques africaines
  • 925/4906 Fiscalité
  • 176/4906 Art et culture
  • 582/4906 Genre
  • 1563/4906 Point de vue
  • 1025/4906 Commerce électronique
  • 1476/4906 Manifestation
  • 329/4906 Presse en ligne
  • 136/4906 Piratage
  • 211/4906 Téléservices
  • 908/4906 Biométrie/Identité numérique
  • 314/4906 Environnement/Santé
  • 332/4906 Législation/Réglementation
  • 341/4906 Gouvernance
  • 1736/4906 Portrait/Entretien
  • 151/4906 Radio
  • 764/4906 TIC pour la santé
  • 286/4906 Propriété intellectuelle
  • 67/4906 Langues/Localisation
  • 1029/4906 Médias/Réseaux sociaux
  • 1909/4906 Téléphonie
  • 194/4906 Désengagement de l’Etat
  • 1052/4906 Internet
  • 120/4906 Collectivités locales
  • 441/4906 Dédouanement électronique
  • 1055/4906 Usages et comportements
  • 1042/4906 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 568/4906 Audiovisuel
  • 2974/4906 Transformation digitale
  • 390/4906 Affaire Global Voice
  • 163/4906 Géomatique/Géolocalisation
  • 319/4906 Service universel
  • 677/4906 Sentel/Tigo
  • 182/4906 Vie politique
  • 1505/4906 Distinction/Nomination
  • 44/4906 Handicapés
  • 770/4906 Enseignement à distance
  • 861/4906 Contenus numériques
  • 594/4906 Gestion de l’ARTP
  • 193/4906 Radios communautaires
  • 1705/4906 Qualité de service
  • 437/4906 Privatisation/Libéralisation
  • 139/4906 SMSI
  • 508/4906 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2735/4906 Innovation/Entreprenariat
  • 1325/4906 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 52/4906 Internet des objets
  • 174/4906 Free Sénégal
  • 482/4906 Intelligence artificielle
  • 198/4906 Editorial
  • 28/4906 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous