Nigeria : le gouvernement fédéral financera 45 start-up locales opérant dans le secteur de l’IA
vendredi 22 décembre 2023
Le Nigeria veut être une référence dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il prévoit la mise en place d’une stratégie nationale et veut stimuler le développement du secteur en aidant les jeunes pousses locales.
Bosun Tijani, ministre nigérian des Communications, de l’Innovation et de l’Economie numérique, a annoncé le mardi 19 décembre une liste de 45 start-up locales opérant dans le secteur de l’intelligence artificielle bénéficiaires du National AI Research Grant Scheme (NAIRS). Le programme vise à favoriser un écosystème d’intelligence artificielle dynamique et durable au Nigeria en offrant des subventions, d’un montant de 5 millions de nairas (environ 6 000 $), et en facilitant le partage des connaissances et la collaboration entre les individus et les entreprises.
« A l’issue d’un processus d’évaluation rigoureux, avec l’aide de 25 experts nigérians de l’IA venus du monde entier, nous avons identifié des propositions exceptionnelles émanant d’individus qui excellent dans le domaine de la recherche sur l’IA. De la santé à l’agriculture, de la finance à l’éducation, ces brillants chercheurs sont prêts à propulser le paysage technologique nigérian sur la scène mondiale », a expliqué le ministre dans une publication sur X.
L’intelligence artificielle s’impose de plus en plus comme une technologie indispensable dans divers secteurs d’activité. Pour ce fait, le Nigeria a décidé, en août dernier, de mettre en place une stratégie nationale d’IA avec l’aide d’experts venus du monde entier et s’est fixé pour objectif, dans sa nouvelle stratégie de transformation numérique dévoilée le 2 octobre, de positionner le pays dans le 25e centile supérieur de la recherche au niveau mondial dans plusieurs domaines clés dont l’intelligence artificielle.
Les start-up sélectionnées proposent des solutions dans la finance, la santé, l’agriculture, l’éducation, le développement durable ou encore dans la gouvernance.
Adoni Conrad Quenum
(Source : WeAreTechAfrica, 22 décembre 2023