Nigeria : le gouvernement a approuvé un accord de licence d’entreprise pour les produits Microsoft
jeudi 30 juin 2022
La transformation numérique continue de s’accélérer en Afrique. Le gouvernement nigérian multiplie les initiatives pour faciliter cette transformation et profiter des avantages de l’économie numérique.
Le Conseil exécutif fédéral du Nigeria (FEC) a approuvé, le mercredi 29 juin, un accord de licence d’entreprise pour les produits Microsoft à l’échelle du gouvernement. C’est ce qu’a déclaré Femi Adeluyi, assistant technique, Recherche & Développement, auprès du ministre des Communications et de l’Économie numérique, dans un communiqué publié ce jeudi 30 juin.
L’accord, apprend-on, est une stratégie de réduction des coûts d’acquisition de logiciels pour le gouvernement. Il sera mis en œuvre par l’Agence nationale de développement des technologies de l’information (NITDA), sous la supervision du ministère fédéral des Communications et de l’Économie numérique. Avec ce nouvel accord, le gouvernement pourra acheter en gros toutes les licences de produits Microsoft et les vendre aux institutions publiques fédérales, en cas de besoin.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement fédéral nigérian « pour maintenir le coût des projets informatiques à des niveaux supportables ». Cela est nécessaire au regard de ses ambitions d’e-gouvernement, de transformation numérique et d’économie digitale. C’est dans cette optique que le président Muhammadu Buhari a dévoilé en novembre 2019 la National Digital Economy Policy and Strategy 2020-2030, suivi en mars 2020 du Nigerian National Broadband Plan (NNBP) 2020-2025.
Selon M. Adeluyi, cet accord « permettra non seulement de réduire considérablement le coût de l’acquisition de licences pour les institutions publiques fédérales (FPI), mais aussi de réduire et de simplifier la complexité des licences, de faciliter la comptabilité et la prévisibilité des flux de trésorerie et de surveiller l’utilisation et l’impact des investissements du gouvernement ».
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 30 juin 2022)