OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Août 2021 > Nigeria : la NCC plus rigoureuse sur la qualité des services télécoms

Nigeria : la NCC plus rigoureuse sur la qualité des services télécoms

lundi 30 août 2021

Qualité de service

MTN, Airtel, Glo et 9mobile sont astreints à de nouvelles obligations techniques dans la fourniture de leurs services aux populations. Elles contribueront à améliorer davantage l’expérience des consommateurs sur les réseaux. Le régulateur télécoms veillera à leur strict respect.

La Commission des communications du Nigeria (NCC) a adopté de nouveaux indicateurs clés de performance pour mesurer la qualité des services télécoms. Ces normes dévoilées, dimanche 29 août, définissent les limites inférieure et supérieure d’acceptabilité de problèmes techniques tels que les taux de succès d’appels, la durée de mise en contact, le taux d’achèvement d’appels, etc.

Ils intègrent aussi d’autres questions liées aux relations commerciales avec les consommateurs, notamment l’accès aux centres de service, l’intégrité de la facturation. Avec l’ensemble de ces données, le régulateur télécoms veut mieux évaluer le niveau de satisfaction des consommateurs nigérians.

Au-delà des nouveaux indicateurs clés de performance, la NCC a aussi imposé de nouvelles règles dans sa manière de travailler avec les opérateurs télécoms. Désormais, MTN, Airtel, Glo et 9mobile devront lui fournir des rapports trimestriels sur la qualité de leur service. « Le rapport du trimestre précédent doit parvenir à la NCC (bureau d’Abuja) au plus tard le 15 du premier mois de chaque trimestre. Le rapport doit être en version papier et en version électronique modifiable », a indiqué le régulateur télécoms.

De plus, chaque opérateur devra également fournir un rapport national (couvrant les services de réseau à l’échelle nationale). Un rapport régional (en utilisant de préférence les six zones géopolitiques). Un rapport sur les zones urbaines pour les villes de Lagos, Aba, Abuja, Kano, Benin City, Maiduguri et Port-Harcourt.

Pour développer et repositionner l’économie nationale, le gouvernement fédéral du Nigeria a décidé en 2020 de mettre fin à la dépendance excessive du pays au pétrole. L’économie numérique a été identifiée comme l’un des axes majeurs de cette transformation. Cependant, le développement de l’économie numérique sous-tend un accès de qualité des populations aux services télécoms. Au Nigeria, le dernier rapport de la NCC sur la qualité de service télécoms date de 2013. C’est conscient de l’importance de cette question que le régulateur en a fait une composante essentielle de son nouveau plan de gestion stratégique 2020-2024.

Dans son rapport « Moderniser la Réglementation et la Régulation de la Qualité de Service en Afrique subsaharienne » publié en 2020, l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) estime la qualité des services déterminante dans le développement du marché télécoms. Elle a le pouvoir de garantir le bien-être des consommateurs.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 30 août 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4896/5356 Régulation des télécoms
  • 377/5356 Télécentres/Cybercentres
  • 3569/5356 Economie numérique
  • 1896/5356 Politique nationale
  • 5356/5356 Fintech
  • 564/5356 Noms de domaine
  • 1906/5356 Produits et services
  • 1570/5356 Faits divers/Contentieux
  • 797/5356 Nouveau site web
  • 5220/5356 Infrastructures
  • 1820/5356 TIC pour l’éducation
  • 211/5356 Recherche
  • 276/5356 Projet
  • 3333/5356 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1947/5356 Sonatel/Orange
  • 1775/5356 Licences de télécommunications
  • 305/5356 Sudatel/Expresso
  • 1053/5356 Régulation des médias
  • 1435/5356 Applications
  • 1125/5356 Mouvements sociaux
  • 1772/5356 Données personnelles
  • 207/5356 Big Data/Données ouvertes
  • 642/5356 Mouvement consumériste
  • 389/5356 Médias
  • 717/5356 Appels internationaux entrants
  • 1875/5356 Formation
  • 171/5356 Logiciel libre
  • 2334/5356 Politiques africaines
  • 1080/5356 Fiscalité
  • 183/5356 Art et culture
  • 641/5356 Genre
  • 1760/5356 Point de vue
  • 1143/5356 Commerce électronique
  • 1674/5356 Manifestation
  • 362/5356 Presse en ligne
  • 146/5356 Piratage
  • 225/5356 Téléservices
  • 967/5356 Biométrie/Identité numérique
  • 329/5356 Environnement/Santé
  • 367/5356 Législation/Réglementation
  • 374/5356 Gouvernance
  • 2129/5356 Portrait/Entretien
  • 164/5356 Radio
  • 823/5356 TIC pour la santé
  • 357/5356 Propriété intellectuelle
  • 76/5356 Langues/Localisation
  • 1349/5356 Médias/Réseaux sociaux
  • 2217/5356 Téléphonie
  • 213/5356 Désengagement de l’Etat
  • 1251/5356 Internet
  • 128/5356 Collectivités locales
  • 505/5356 Dédouanement électronique
  • 1245/5356 Usages et comportements
  • 1142/5356 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 615/5356 Audiovisuel
  • 3413/5356 Transformation digitale
  • 433/5356 Affaire Global Voice
  • 182/5356 Géomatique/Géolocalisation
  • 458/5356 Service universel
  • 714/5356 Sentel/Tigo
  • 195/5356 Vie politique
  • 1802/5356 Distinction/Nomination
  • 45/5356 Handicapés
  • 762/5356 Enseignement à distance
  • 753/5356 Contenus numériques
  • 640/5356 Gestion de l’ARTP
  • 200/5356 Radios communautaires
  • 1918/5356 Qualité de service
  • 466/5356 Privatisation/Libéralisation
  • 151/5356 SMSI
  • 542/5356 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3045/5356 Innovation/Entreprenariat
  • 1477/5356 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 51/5356 Internet des objets
  • 188/5356 Free Sénégal
  • 844/5356 Intelligence artificielle
  • 206/5356 Editorial
  • 22/5356 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous