Nigeria : Infratel se joint à NigComSat pour améliorer sa couverture réseau
lundi 24 juin 2024
Infratel Africa ambitionne de connecter les communautés mal desservies en Afrique dans un contexte de transformation numérique accélérée. La société est déjà présente dans plusieurs pays du continent, dont le Nigeria, le Ghana, la RDC et le Cameroun.
Le fournisseur d’infrastructure télécoms Infratel Africa a signé un accord de partenariat avec la Nigerian Communications Satellite Ltd (NigComSat) pour améliorer ses services de connectivité dans les zones rurales du Nigeria. Selon les termes de l’accord, l’opérateur national de satellite nigérian fournira de la connectivité au projet d’infrastructure rurale d’Infratel Africa en migrant 100 sites vers la plateforme en bande Ka du satellite NigComSat-1R.
« Ce partenariat devrait avoir un impact significatif sur l’économie numérique du Nigeria, en soutenant les efforts du gouvernement pour réduire la fracture numérique et améliorer la connectivité dans les zones rurales », a déclaré Jane Egerton-Idehen (photo, au centre), directrice générale de NigComSat.
Le partenariat cadre avec l’ambition d’Infratel Africa de connecter les communautés non desservies et mal desservies du paysage numérique continental. La société est présente au Nigeria, en Ouganda, au Ghana, en République démocratique du Congo (RDC), au Cameroun et au Zimbabwe. Consciente des limites des réseaux terrestres, elle a engagé des partenariats avec des opérateurs satellitaires comme ClearBlue, Yahsat, iSAT Africa, Eutelsat.
L’initiative devrait contribuer à améliorer l’accès des populations nigérianes aux services télécoms, même dans les zones rurales parfois difficiles d’accès pour les opérateurs. Pour rappel, le Nigeria comptait 219,3 millions abonnés aux services de téléphonie mobile et 163,8 millions d’abonnés Internet au 31 mars selon les statistiques officielles. Les chiffres réels devraient être moins importants étant donné que certains Nigérians possèdent plusieurs cartes SIM qui sont comptées chacune comme un abonné.
Par ailleurs, la Nigerian Communications Commission (NCC) avait révélé en 2022 que près de 35 millions de Nigérians n’ont pas accès aux services de télécommunications.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 24 juin 2024)