Nigeria : Glo lance un programme de modernisation de son réseau télécoms
mercredi 30 juillet 2025
Les opérateurs télécoms nigérians s’activent pour renforcer leur position sur le marché. 9Mobile, par exemple, a récemment conclu un accord d’itinérance avec MTN afin d’étendre son réseau dans le pays.
L’opérateur télécoms nigérian Globacom (Glo) a engagé un programme d’amélioration et d’extension de son réseau, rapporte la presse locale citant un communiqué publié le mardi 29 juillet. L’initiative s’inscrit dans le cadre des engagements pris suite à la récente augmentation de 50 % des tarifs des services télécoms dans le pays. Elle vise à garantir une meilleure qualité de service, tant pour la voix que pour les données mobiles.
Glo prévoit le déploiement de nouvelles stations de base dans des zones jusque-là peu ou mal desservies, ainsi qu’un renforcement de la couverture dans les régions à forte densité de population. L’opérateur indique avoir déjà installé des milliers de stations 4G LTE depuis le début de l’année et poursuit l’activation de centaines d’autres sites pour répondre à la demande croissante, avec l’objectif de déployer plus de 1000 nouveaux sites d’ici un an.
Parallèlement, Glo a engagé la relocalisation de son infrastructure de fibre optique dans plusieurs zones où les travaux de construction routière ont endommagé le réseau. Dans une logique de durabilité, l’entreprise mise également sur l’adoption accrue de solutions hybrides d’énergie, réduisant progressivement sa dépendance aux générateurs au profit de systèmes à batterie.
Selon l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA), l’amélioration de la qualité de service et de l’expérience client constitue un levier concurrentiel majeur pour les opérateurs télécoms. Elle leur permet non seulement de fidéliser leur base d’abonnés existante, mais aussi de séduire de nouveaux clients. En s’étendant vers des zones peu ou mal desservies, Globacom cible également des gisements de croissance inexploités, susceptibles de renforcer significativement son parc d’abonnés. Une stratégie qui pourrait consolider sa position sur le marché nigérian, face à une concurrence toujours plus active.
Pour rappel, Glo comptait 20,62 millions d’abonnés fin mai 2025 pour un taux de pénétration de 11,96 %, selon les dernières données de la Nigerian Communication Commission (NCC). Ses concurrents 9Mobile, Airtel et MTN détenaient des parts de marché respectives de 1,55 %, 34,17 % et 52,33 %.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 30 juillet 2025)