OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Mars 2022 > Nigeria : focus sur les startups digitales pour développer l’économie

Nigeria : focus sur les startups digitales pour développer l’économie

mercredi 16 mars 2022

Innovation/Entreprenariat

« Le gouvernement peut améliorer son efficience et son efficacité par l’utilisation stratégique de la technologie », a-t-il dit sur Twitter. Dans ses propos également repris par la presse locale, il a apprécié le « Nigeria Startup Bill (NSB) » parce que c’est ce dont le pays a besoin pour développer et renforcer son économie numérique.

Ce projet est une initiative conjointe de l’écosystème élargi des startups technologiques du Nigeria. Il vise à exploiter le potentiel de l’économie numérique grâce à des réglementations mises en place avec toutes les parties prenantes. Selon ses défenseurs, le projet de loi garantira que les lois et réglementations nigérianes sont conviviales, claires, planifiées et fonctionnent pour l’écosystème technologique.

Ces défenseurs pensent que cela contribuera à la création d’un environnement propice à la croissance, à l’attraction et à la protection des investissements dans les startups technologiques.

Sur ce, Akinkugbe n’exprime également aucun doute. Lui qui a « travaillé pour des entreprises technologiques mondiales pendant plusieurs années » voit en ce Startup Bill « une valeur ajoutée considérable » à l’économie de son pays.

Le Chef d’Etat nigérian Muhammadu Buhari a expliqué dans une lettre accompagnant le projet sur les tables des parlementaires qu’il vise aussi à positionner l’écosystème des startups du pays et à établir un Conseil national pour l’innovation numérique et l’entrepreneuriat.

Il positionnera l’écosystème de startups du Nigeria comme le principal centre de technologie numérique en Afrique, ayant d’excellents innovateurs dotés de compétences de pointe et d’une capacité exportable, ajoute la note relayée sur le site de NSB.

Certains élus ont salué les opportunités offertes par ce projet pour la jeunesse et l’avenir du pays.

« La technologie peut contribuer à stimuler l’innovation, à améliorer l’efficacité du gouvernement et à créer des opportunités pour les jeunes. Avec un environnement juridique et politique approprié, elle peut également contribuer à la croissance de l’économie », a dit Akinkugbe cité par Vanguard, un média en ligne nigérian.

L’autorité locale a également noté l’exemple d’Arakunrin Akeredolu le gouverneur dudit Etat. Il aurait selon lui fait passer les recettes d’Ondo générées en interne de 600 millions de nairas par mois à plus de 2 milliards de nairas en encourageant l’utilisation de la technologie.

Akinkugbe est convaincu que l’avenir du Nigeria ne réside pas dans les richesses pétrolières mais dans le capital humain. De ce fait, il importe de soutenir un projet de loi créant un environnement propice au développement des talents et attrayant pour les investissements mondiaux mais également créateur d’emplois bien rémunérés pour les Nigérians.

Selon la Banque Mondiale, le Nigeria – la plus grande économie d’Afrique avec l’une des plus grandes populations de jeunes au monde – est bien placé pour développer une économie numérique forte. Par conséquent, elle devrait s’appuyer sur cinq piliers fondamentaux pour en récolter les bénéfices. Notamment l’infrastructure numérique, les plateformes numériques, les services financiers numériques, l’entrepreneuriat numérique et les compétences numériques.

Aurore Bonny

(Source : CIO Mag, 16 mars 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4257/4550 Régulation des télécoms
  • 347/4550 Télécentres/Cybercentres
  • 3115/4550 Economie numérique
  • 1600/4550 Politique nationale
  • 4550/4550 Fintech
  • 507/4550 Noms de domaine
  • 1644/4550 Produits et services
  • 1409/4550 Faits divers/Contentieux
  • 725/4550 Nouveau site web
  • 4430/4550 Infrastructures
  • 1604/4550 TIC pour l’éducation
  • 182/4550 Recherche
  • 242/4550 Projet
  • 2838/4550 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1735/4550 Sonatel/Orange
  • 1566/4550 Licences de télécommunications
  • 264/4550 Sudatel/Expresso
  • 940/4550 Régulation des médias
  • 1223/4550 Applications
  • 1014/4550 Mouvements sociaux
  • 1532/4550 Données personnelles
  • 123/4550 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4550 Mouvement consumériste
  • 358/4550 Médias
  • 643/4550 Appels internationaux entrants
  • 1415/4550 Formation
  • 102/4550 Logiciel libre
  • 1711/4550 Politiques africaines
  • 883/4550 Fiscalité
  • 166/4550 Art et culture
  • 573/4550 Genre
  • 1452/4550 Point de vue
  • 979/4550 Commerce électronique
  • 1409/4550 Manifestation
  • 312/4550 Presse en ligne
  • 123/4550 Piratage
  • 204/4550 Téléservices
  • 877/4550 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4550 Environnement/Santé
  • 321/4550 Législation/Réglementation
  • 334/4550 Gouvernance
  • 1696/4550 Portrait/Entretien
  • 144/4550 Radio
  • 686/4550 TIC pour la santé
  • 266/4550 Propriété intellectuelle
  • 58/4550 Langues/Localisation
  • 1010/4550 Médias/Réseaux sociaux
  • 1869/4550 Téléphonie
  • 191/4550 Désengagement de l’Etat
  • 976/4550 Internet
  • 114/4550 Collectivités locales
  • 378/4550 Dédouanement électronique
  • 1017/4550 Usages et comportements
  • 1025/4550 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/4550 Audiovisuel
  • 2782/4550 Transformation digitale
  • 383/4550 Affaire Global Voice
  • 154/4550 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4550 Service universel
  • 660/4550 Sentel/Tigo
  • 174/4550 Vie politique
  • 1486/4550 Distinction/Nomination
  • 34/4550 Handicapés
  • 676/4550 Enseignement à distance
  • 649/4550 Contenus numériques
  • 586/4550 Gestion de l’ARTP
  • 178/4550 Radios communautaires
  • 1653/4550 Qualité de service
  • 424/4550 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4550 SMSI
  • 448/4550 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2577/4550 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4550 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4550 Internet des objets
  • 170/4550 Free Sénégal
  • 364/4550 Intelligence artificielle
  • 194/4550 Editorial
  • 22/4550 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous