Nigeria : AMS-IX et MDXi lancent un nouveau centre d’échange Internet à Lagos
lundi 17 avril 2023
Avec l’intensification du trafic depuis 2020, le marché africain de l’Internet suscite un regain d’intérêt auprès des grandes entreprises du secteur. Le point d’échange Internet allemand DE-CIX a amorcé son expansion en Afrique en juin 2022 avec des investissements en RDC, au Nigeria et en Libye.
Le point d’échange Internet néerlandais Amsterdam Internet Exchange (AMS-IX) et la société nigériane MainData Nigeria Limited (MDXi), filiale du groupe américain Equinix, ont annoncé ce lundi 17 avril avoir lancé un nouveau point d’échange Internet (IXP) à Lagos. Dénommé AMS-IX Lagos, il est situé dans le centre de données neutre de MDXi.
La nouvelle infrastructure devrait permettre aux fournisseurs d’accès Internet aux opérateurs et aux points d’échange Internet d’Afrique de l’Ouest d’échanger du contenu provenant de grands réseaux mondiaux de diffusion de contenu, de sociétés d’hébergement et de fournisseurs d’applications. Dans les mois à venir, MDXi et AMS-IX vont établir des alliances avec des partenaires locaux pour l’utilisation du nouveau point d’échange.
C’est en août 2022 que MDXi et AMS-IX ont signé un protocole pour exploiter et développer des services d’échange Internet en Afrique. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie à long terme d’Equinix qui ambitionne de « devenir une société d’infrastructure numérique leader et neutre vis-à-vis des opérateurs, en apportant une gamme complète de technologies transformatrices en Afrique ». La société avait fait son entrée sur le marché africain en avril 2022 avec l’acquisition de la société nigériane MainOne pour 320 millions $.
Pour AMS-IX, ce partenariat cadre avec sa stratégie d’expansion en Afrique dans un contexte marqué par l’intensification du trafic Internet sur le continent et l’installation croissante d’infrastructures de câbles sous-marins en fibre optique, dont Equiano de Google et 2Africa de Meta. La société néerlandaise a collaboré avec Telecom Egypt pour construire le premier centre d’échange Internet à accès ouvert d’Egypte.
« Ce partenariat permet à MDXi d’apporter de la valeur au riche écosystème d’opérateurs de réseaux, d’opérateurs, de fournisseurs de contenu, de fournisseurs de services cloud et d’entreprises que nous avons dans le centre de données. Le partenariat AMS-IX aidera MDXi à consolider son rôle de hub de contenu non seulement pour le Nigeria, mais aussi pour l’Afrique occidentale et centrale francophone et anglophone », a déclaré Funke Opeke (photo), directrice générale de MDXi.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 17 avril 2023)