La société a démarré ses activités commerciales au Nigeria en octobre 2008 sous la marque Etisalat, avant d’adopter l’identité 9mobile en 2017. Sur le marché, elle est notamment en concurrence avec MTN, Airtel et Globacom.
La société nigériane Emerging Markets Telecommunication Services Limited (EMTS), qui opère sous la marque 9mobile, a entamé la semaine dernière sa transition vers une nouvelle identité, T2. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des efforts déployés ces derniers mois pour redorer son image sur le marché national des télécoms.
« Ce n’est pas qu’un simple changement de logo, c’est une évolution totale de qui nous sommes, de la raison de notre existence et de la manière dont nous créons de la valeur. T2 représente notre prochain chapitre. C’est le symbole de notre engagement renouvelé envers l’innovation, la résilience et une attention accrue portée à l’expérience client. Nous construisons une marque prête à prospérer dans l’économie numérique », a déclaré Obafemi Banigbe, directeur général de 9mobile.
Dans cette nouvelle phase, EMTS entend se positionner comme une marque proche des jeunes, ouverte aux nouvelles technologies et tournée vers les PME. La société ambitionne de devenir un leader de l’innovation numérique capable de redéfinir l’expérience client.
Ce rebranding s’inscrit dans la continuité du rachat, en 2023, par Lighthouse Telecoms d’une participation majoritaire dans 9mobile, alors en grande difficulté. L’entreprise s’est engagée dans un plan global de redressement en quatre phases : stabilisation, modernisation, transformation et croissance. Elle vient d’entrer dans la troisième phase. Les étapes précédentes ont notamment permis la recomposition de l’équipe dirigeante et la signature, il y a quelques semaines, d’un accord d’itinérance nationale avec MTN pour combler les lacunes de couverture du réseau.
Par ailleurs, en janvier dernier, M. Banigbe avait déjà annoncé un plan d’investissement de 3 milliards de dollars sur quatre ans, avec l’objectif de retrouver sa compétitivité d’antan, conformément aux standards traditionnels du secteur des télécoms. La société en perte de vitesse depuis quelques années souffre notamment d’indisponibilité du réseau, de mauvaise qualité de service, de couverture réseau limitée, etc.
Ainsi, entre avril 2024 et avril 2025, pas moins de 55 782 abonnés ont quitté 9mobile tout en conservant leur numéro, selon la Nigerian Communications Commission (NCC). La même source indique également que 9mobile comptait 21,1 millions d’abonnés en décembre 2014, soit une part de marché de 15 %, contre 44 % pour MTN, 21 % pour Glo et 20 % pour Airtel. En avril 2025, l’opérateur ne comptait plus que 2,96 millions d’abonnés, représentant seulement 1,72 % de part de marché. Dans le même temps, MTN, Airtel et Glo détenaient respectivement 52,42 %, 33,93 % et 11,93 % du marché.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 14 août 2025)