OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Septembre 2023 > Niger : le ministre de la Communication instruit l’amélioration de la (…)

Niger : le ministre de la Communication instruit l’amélioration de la qualité des services télécoms

vendredi 1er septembre 2023

Qualité de service

Le problème de la qualité des services télécoms est une question récurrente au Niger. Les opérateurs télécoms ont écopé, en juillet dernier, d’une amende de 4,32 milliards de francs CFA pour mauvaise qualité de services.

Sidi Mohamed Rahilou, ministre nigérien de la Communication, des Postes et de l’Economie numérique, a demandé aux opérateurs télécoms nigériens de prendre les dispositions nécessaires pour améliorer la qualité de leurs services à l’échelle nationale. Il a donné cette instruction à l’issue d’une série de visites de prise de contact effectuées dans les locaux de Niger Telecoms et Zamani Telecom à Niamey, le jeudi 31 août.

« J’ai donné des instructions pour que cet aspect soit sur le tableau de bord de tous les opérateurs pour que la qualité des services soit améliorée au Niger », a déclaré le membre du gouvernement de transition du Niger.

Cette injonction du ministre intervient environ un mois après que l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP) a infligé une amende de 4,32 milliards de francs CFA (6,9 millions $) à Airtel Niger, Moov Africa, Niger Telecoms et Zamani pour mauvaise qualité de service. En août 2022, l’ARCEP avait déjà mis en demeure ces quatre opérateurs télécoms à l’issue d’une campagne de contrôle de la qualité des services offerts par les réseaux mobiles dans une douzaine de localités du pays.

L’amélioration de la qualité et de la couverture des services télécoms devrait profiter non seulement aux consommateurs, mais également aux sociétés télécoms et à l’Etat. Selon le rapport annuel d’activités de l’ARCEP pour l’année financière 2022, les opérateurs télécoms nigériens ont enregistré un chiffre d’affaires de 245,4 milliards de francs CFA en 2022, en hausse de 0,88 % par rapport à 2021.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 1er septembre 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4236/4919 Régulation des télécoms
  • 346/4919 Télécentres/Cybercentres
  • 3166/4919 Economie numérique
  • 1803/4919 Politique nationale
  • 4919/4919 Fintech
  • 505/4919 Noms de domaine
  • 1642/4919 Produits et services
  • 1497/4919 Faits divers/Contentieux
  • 714/4919 Nouveau site web
  • 4449/4919 Infrastructures
  • 1660/4919 TIC pour l’éducation
  • 192/4919 Recherche
  • 239/4919 Projet
  • 3269/4919 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1786/4919 Sonatel/Orange
  • 1554/4919 Licences de télécommunications
  • 267/4919 Sudatel/Expresso
  • 900/4919 Régulation des médias
  • 1256/4919 Applications
  • 1000/4919 Mouvements sociaux
  • 1531/4919 Données personnelles
  • 122/4919 Big Data/Données ouvertes
  • 593/4919 Mouvement consumériste
  • 356/4919 Médias
  • 638/4919 Appels internationaux entrants
  • 1547/4919 Formation
  • 87/4919 Logiciel libre
  • 1930/4919 Politiques africaines
  • 963/4919 Fiscalité
  • 167/4919 Art et culture
  • 565/4919 Genre
  • 1551/4919 Point de vue
  • 1000/4919 Commerce électronique
  • 1418/4919 Manifestation
  • 309/4919 Presse en ligne
  • 122/4919 Piratage
  • 198/4919 Téléservices
  • 890/4919 Biométrie/Identité numérique
  • 301/4919 Environnement/Santé
  • 318/4919 Législation/Réglementation
  • 334/4919 Gouvernance
  • 1682/4919 Portrait/Entretien
  • 142/4919 Radio
  • 744/4919 TIC pour la santé
  • 265/4919 Propriété intellectuelle
  • 57/4919 Langues/Localisation
  • 1003/4919 Médias/Réseaux sociaux
  • 1885/4919 Téléphonie
  • 191/4919 Désengagement de l’Etat
  • 1021/4919 Internet
  • 114/4919 Collectivités locales
  • 381/4919 Dédouanement électronique
  • 1088/4919 Usages et comportements
  • 1020/4919 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 547/4919 Audiovisuel
  • 2991/4919 Transformation digitale
  • 380/4919 Affaire Global Voice
  • 153/4919 Géomatique/Géolocalisation
  • 302/4919 Service universel
  • 651/4919 Sentel/Tigo
  • 174/4919 Vie politique
  • 1486/4919 Distinction/Nomination
  • 34/4919 Handicapés
  • 680/4919 Enseignement à distance
  • 759/4919 Contenus numériques
  • 577/4919 Gestion de l’ARTP
  • 176/4919 Radios communautaires
  • 1651/4919 Qualité de service
  • 424/4919 Privatisation/Libéralisation
  • 130/4919 SMSI
  • 472/4919 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2671/4919 Innovation/Entreprenariat
  • 1302/4919 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4919 Internet des objets
  • 164/4919 Free Sénégal
  • 519/4919 Intelligence artificielle
  • 194/4919 Editorial
  • 22/4919 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous