Niger : le gouvernement accorde une licence d’exploitation à Starlink
vendredi 22 novembre 2024
En octobre dernier, les dirigeants de Starlink, fournisseur américain d’accès Internet, ont initié des démarches pour obtenir une licence d’exploitation au Niger. Les autorités nigériennes ont répondu à cette demande.
Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a accordé le jeudi 21 novembre, lors du Conseil des ministres, une licence d’exploitation au fournisseur d’accès Internet à haut débit par satellite Starlink. La filiale de SpaceX du milliardaire américain Elon Musk pourra ainsi fournir Internet sur tout le territoire nigérien.
« L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP) recommande d’attribuer à la société Starlink Niger Sarlu la licence sollicitée. [...] Starlink Niger Sarlu s’engage, conformément aux textes régissant les communications électroniques, à respecter les clauses du cahier des charges qui comportent, entre autres, l’obligation de la fourniture des services lors de la survenue de catastrophes naturelles et le paiement d’une contrepartie financière », peut-on lire dans le compte rendu du Conseil des ministres.
Cette licence a été octroyée quelques semaines après la signature d’un protocole d’accord entre Sidi Mohamed Raliou, ministre nigérien de la Communication, des Postes et de l’Économie numérique, et Ryan GoodNight, directeur principal de l’accès au marché chez Starlink. Selon l’ARCEP, la couverture géographique des réseaux télécoms au Niger était de 30 % au 30 juin.
Avec ses 6500 satellites en orbite terrestre basse, Starlink contribuera à fournir un accès Internet à la population nigérienne, estimée à 26,3 millions d’habitants selon les données de l’Institut national de la statistique (INS), relayées par le régulateur des télécoms. D’après DataReportal, le Niger comptait 4,69 millions d’utilisateurs d’Internet au début de 2024, soit un taux de pénétration de seulement 16,9 %.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 22 novembre 2024)