OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Juin 2024 > Niger : la presse inquiète du retour d’une loi répressive dans le secteur

Niger : la presse inquiète du retour d’une loi répressive dans le secteur

jeudi 13 juin 2024

Régulation des médias

Dans un communiqué daté du 12 juin 2024, le pouvoir nigérien a annoncé un amendement de la loi sur la répression de la cybercriminalité. La nouvelle version du texte suscite des craintes chez les journalistes locaux.

Au Niger, les journalistes peuvent à nouveau encourir la prison pour des reportages ou articles de presse. Un communiqué signé le 12 juin par le ministre de la Justice annonce la remise en vigueur sur ordonnance du dirigeant nigérien Abdourahamane Tiani, des peines d’emprisonnement pour la « diffusion de données de nature à troubler l’ordre public ou à porter atteinte à la dignité humaine ».

La privation de liberté est également possible pour la « diffamation ou l’injure par un moyen de communication électronique ». La mesure vise selon le communiqué, « d’une part à rétablir l’équilibre entre la liberté d’expression et la protection des droits individuels et d’autre part à préserver la tranquillité et la sécurité publiques ».

Désormais, « les citoyens, les journalistes, les professionnels de la communication doivent […] veiller à ne pas porter atteinte à la réputation et la dignité d’autrui et s’abstenir de diffuser des données de nature à porter atteinte à l’unité nationale ou à l’ordre public ». Il s’agit d’un retour à la loi initiale de répression de la cybercriminalité, abrogeant une dépénalisation obtenue en 2022 après mobilisation nationale.

La première version du texte adopté sous la présidence du chef d’État déchu Mohamed Bazoum prévoyait également des peines de prison pour les motifs cités. Mais ces dernières avaient été supprimées après des plaintes des associations de défense des libertés individuelles et de la presse.

Les journalistes se plaignaient notamment du fait que des articles défavorables au pouvoir puissent être considérés comme un trouble à l’ordre public et instrumentalisés pour intimider et réprimer la presse. Le retour de la privation de liberté pour ce motif suscite déjà de vifs débats sur les réseaux sociaux.

Pour les autorités nigériennes, la suppression des peines de prison s’est faite « en dépit de l’opposition d’une large majorité des Nigériens » et a provoqué « la prolifération à travers les réseaux sociaux de propos diffamatoires, injurieux et la diffusion des données de nature à troubler l’ordre public ».

Servan Ahougnon

(Source : Agence Ecofin, 13 juin 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4594/5155 Régulation des télécoms
  • 373/5155 Télécentres/Cybercentres
  • 3341/5155 Economie numérique
  • 1705/5155 Politique nationale
  • 5155/5155 Fintech
  • 582/5155 Noms de domaine
  • 1806/5155 Produits et services
  • 1843/5155 Faits divers/Contentieux
  • 811/5155 Nouveau site web
  • 5143/5155 Infrastructures
  • 1796/5155 TIC pour l’éducation
  • 234/5155 Recherche
  • 278/5155 Projet
  • 3538/5155 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1796/5155 Sonatel/Orange
  • 1688/5155 Licences de télécommunications
  • 269/5155 Sudatel/Expresso
  • 1054/5155 Régulation des médias
  • 1442/5155 Applications
  • 1072/5155 Mouvements sociaux
  • 1624/5155 Données personnelles
  • 148/5155 Big Data/Données ouvertes
  • 660/5155 Mouvement consumériste
  • 388/5155 Médias
  • 688/5155 Appels internationaux entrants
  • 1794/5155 Formation
  • 110/5155 Logiciel libre
  • 1975/5155 Politiques africaines
  • 1045/5155 Fiscalité
  • 170/5155 Art et culture
  • 674/5155 Genre
  • 1753/5155 Point de vue
  • 1088/5155 Commerce électronique
  • 1597/5155 Manifestation
  • 322/5155 Presse en ligne
  • 152/5155 Piratage
  • 212/5155 Téléservices
  • 1007/5155 Biométrie/Identité numérique
  • 356/5155 Environnement/Santé
  • 360/5155 Législation/Réglementation
  • 416/5155 Gouvernance
  • 1844/5155 Portrait/Entretien
  • 192/5155 Radio
  • 816/5155 TIC pour la santé
  • 286/5155 Propriété intellectuelle
  • 62/5155 Langues/Localisation
  • 1086/5155 Médias/Réseaux sociaux
  • 2092/5155 Téléphonie
  • 198/5155 Désengagement de l’Etat
  • 1091/5155 Internet
  • 120/5155 Collectivités locales
  • 443/5155 Dédouanement électronique
  • 1147/5155 Usages et comportements
  • 1079/5155 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 650/5155 Audiovisuel
  • 3226/5155 Transformation digitale
  • 486/5155 Affaire Global Voice
  • 179/5155 Géomatique/Géolocalisation
  • 397/5155 Service universel
  • 714/5155 Sentel/Tigo
  • 183/5155 Vie politique
  • 1619/5155 Distinction/Nomination
  • 34/5155 Handicapés
  • 798/5155 Enseignement à distance
  • 849/5155 Contenus numériques
  • 678/5155 Gestion de l’ARTP
  • 200/5155 Radios communautaires
  • 1814/5155 Qualité de service
  • 450/5155 Privatisation/Libéralisation
  • 160/5155 SMSI
  • 526/5155 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2851/5155 Innovation/Entreprenariat
  • 1396/5155 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5155 Internet des objets
  • 175/5155 Free Sénégal
  • 593/5155 Intelligence artificielle
  • 213/5155 Editorial
  • 25/5155 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous