OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Avril > Niass parle : Sur la vente des actions-Sonatel : « c’est un signe (…)

Niass parle : Sur la vente des actions-Sonatel : « c’est un signe d’incompétence, de manque d’expérience et de vision »

mardi 28 avril 2009

Mouvements sociaux

Les syndicalistes de la Sonatel ont un soutien de taille en la personne de Moustapha Niasse. Le leader de l’Afp dit à qui veut l’entendre qu’un besoin d’argent ne doit nullement justifier le fait que l’Etat cède ses actions à la firme française. « Ma réponse est non. L’Etat n’est nullement obligé de recourir à cet expédient consistant à vendre 8,92 % de ses actions-sonatel à France Télécom pour récupérer dit-on 200 milliards F cfa ». Très au fait de la marche d’un pays, Niasse explique : « lorsqu’un Etat fait élaborer et adopter un budget par l’Assemblée nationale, (je ne fais pas cas du Sénat parce que pour moi, le Sénat n’existe pas) il doit prévoir les ressources ordinaires et les ressources extraordinaires avec une porte ouverte pour des financements complémentaires qui proviennent de la coopération internationale ou des actions de l’état, actions à mener sur le plan intérieur comme sur le plan extérieur pour compenser immédiatement les besoins de trésorerie ». Cela n’étant pas fait, Moustapha Niasse estime que « c’est un signe d’incompétence, de manque d’expérience et de manque de vision que de brader le patrimoine de l’Etat. Parce qu’une fois que ce patrimoine est bradé, on ne peut plus le récupérer ou si on veut le racheter dans cinq ans, ça va coûter dix ou vingt fois plus que le prix de vente actuel fixé à 200 milliards de F CFA d’après ce que l’on dit. L’Etat doit faire preuve d’imagination sur la base d’une vision politique qui permette de faire face aux urgences au lieu d’aller vendre une partie du patrimoine de l’Etat ».

« La vente des actions : c’est du léeb bouki, féy bouki »

Et puis, poursuit-il : « c’est le léb bouki, féy bouki ». Avant de se désoler : « mais, évidemment un tonneau de Danaïdes n’a pas de fond tout ce qui tombe dedans va dans le vide ».

(...)

Madou Mbodj

(Source : L’As, 28 avril 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2403/2616 Régulation des télécoms
  • 188/2616 Télécentres/Cybercentres
  • 1784/2616 Economie numérique
  • 910/2616 Politique nationale
  • 2616/2616 Fintech
  • 280/2616 Noms de domaine
  • 953/2616 Produits et services
  • 780/2616 Faits divers/Contentieux
  • 435/2616 Nouveau site web
  • 2494/2616 Infrastructures
  • 950/2616 TIC pour l’éducation
  • 95/2616 Recherche
  • 127/2616 Projet
  • 1724/2616 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1022/2616 Sonatel/Orange
  • 914/2616 Licences de télécommunications
  • 150/2616 Sudatel/Expresso
  • 541/2616 Régulation des médias
  • 692/2616 Applications
  • 585/2616 Mouvements sociaux
  • 872/2616 Données personnelles
  • 64/2616 Big Data/Données ouvertes
  • 336/2616 Mouvement consumériste
  • 201/2616 Médias
  • 351/2616 Appels internationaux entrants
  • 874/2616 Formation
  • 51/2616 Logiciel libre
  • 970/2616 Politiques africaines
  • 457/2616 Fiscalité
  • 92/2616 Art et culture
  • 316/2616 Genre
  • 867/2616 Point de vue
  • 536/2616 Commerce électronique
  • 787/2616 Manifestation
  • 169/2616 Presse en ligne
  • 64/2616 Piratage
  • 111/2616 Téléservices
  • 488/2616 Biométrie/Identité numérique
  • 167/2616 Environnement/Santé
  • 176/2616 Législation/Réglementation
  • 188/2616 Gouvernance
  • 926/2616 Portrait/Entretien
  • 75/2616 Radio
  • 381/2616 TIC pour la santé
  • 146/2616 Propriété intellectuelle
  • 34/2616 Langues/Localisation
  • 575/2616 Médias/Réseaux sociaux
  • 1030/2616 Téléphonie
  • 106/2616 Désengagement de l’Etat
  • 536/2616 Internet
  • 61/2616 Collectivités locales
  • 195/2616 Dédouanement électronique
  • 596/2616 Usages et comportements
  • 602/2616 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 306/2616 Audiovisuel
  • 1580/2616 Transformation digitale
  • 207/2616 Affaire Global Voice
  • 82/2616 Géomatique/Géolocalisation
  • 266/2616 Service universel
  • 375/2616 Sentel/Tigo
  • 94/2616 Vie politique
  • 866/2616 Distinction/Nomination
  • 18/2616 Handicapés
  • 386/2616 Enseignement à distance
  • 387/2616 Contenus numériques
  • 321/2616 Gestion de l’ARTP
  • 95/2616 Radios communautaires
  • 918/2616 Qualité de service
  • 230/2616 Privatisation/Libéralisation
  • 74/2616 SMSI
  • 240/2616 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1468/2616 Innovation/Entreprenariat
  • 735/2616 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2616 Internet des objets
  • 87/2616 Free Sénégal
  • 197/2616 Intelligence artificielle
  • 107/2616 Editorial
  • 11/2616 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous