OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Février 2025 > « New Deal Technologique » : 1,7 milliard $ pour transformer le Sénégal en (…)

« New Deal Technologique » : 1,7 milliard $ pour transformer le Sénégal en hub numérique d’ici 2034

mardi 25 février 2025

Politique nationale

Le Sénégal ambitionne de bâtir une société de l’information en intégrant de manière significative les TIC dans tous les secteurs de son économie d’ici 2034. Pour concrétiser cette vision, une feuille de route stratégique a été élaborée, comprenant des objectifs et des actions concrètes à mettre en œuvre.

Le lundi 24 février, le Sénégal a officiellement lancé sa stratégie numérique, intitulée « New Deal Technologique ». Évalué à 1105 milliards FCFA (environ 1,7 milliard de dollars), ce plan vise à établir le pays en tant que hub numérique régional et international d’ici 2034, renforçant ainsi sa position sur la scène technologique africaine.

Une feuille de route structurée autour de quatre axes stratégiques

La stratégie repose sur quatre piliers fondamentaux dont le premier est la souveraineté numérique. Le gouvernement cherche à réduire la dépendance du Sénégal aux technologies étrangères tout en favorisant le développement de solutions locales. Cela implique également un renforcement de la cybersécurité, la construction des centres de données, garantissant ainsi une autonomie technologique durable.

La numérisation des services publics constitue le second axe crucial. Il est prévu la mise en place d’une administration numérique, avec pour objectif de dématérialiser 90 % des services publics d’ici 2034. Cette initiative facilitera l’accès des citoyens à des services plus rapides et efficaces.

Le troisième axe concerne le développement de l’économie numérique. Cette initiative inclut l’accélération de la connectivité à Internet, la promotion de l’entrepreneuriat dans le secteur technologique et l’intégration de l’intelligence artificielle. La numérisation de secteurs clés tels que l’agriculture, la santé et l’éducation sera également une priorité.

Enfin, le dernier axe vise à affirmer le leadership africain du Sénégal dans le numérique, en mettant en place des mécanismes pour attirer des investissements étrangers. Le pays souhaite faire émerger des champions nationaux et se positionner comme un centre technologique majeur sur le continent africain.

Un plan d’action articulé en 12 programmes prioritaires

La mise en œuvre de cette stratégie repose sur un Digital Master Plan qui comprend 12 programmes et 50 projets prioritaires. Parmi les initiatives phares, on trouve le renforcement du cadre réglementaire et de la gouvernance numérique, instaurant un climat de confiance et protégeant les infrastructures critiques du pays. Le déploiement d’une infrastructure publique numérique par la mise en place de solutions telles que l’identité électronique (e-ID), la signature numérique (e-Sign) et l’interopérabilité des services constitue aussi une priorité. Le plan inclut également la promotion et le financement d’initiatives numériques, notamment pour les start-up, la numérisation du secteur informel, la création des villes intelligentes, etc.

Des objectifs mesurables pour une transformation tangible

D’ici 2034, la stratégie se fixe des objectifs précis, tels qu’un taux de connectivité de 95 % à moindre coût. Il est également prévu de créer plus de 500 start-up technologiques labellisées et de générer 150 000 emplois directs. Parallèlement, le Sénégal ambitionne de se positionner parmi les trois premiers pays africains en matière d’exportation de services numériques, alors qu’il se classe actuellement au 12e rang. Une dématérialisation quasi totale des services administratifs et un taux d’utilisation des services numériques de 80 % au sein de la population figurent également au programme. En outre, la formation de 100 000 diplômés dans le domaine numérique, avec 90 % d’experts certifiés, ainsi que l’hébergement de 100 % des données sensibles au Sénégal, sont des objectifs clés de cette stratégie.

Un financement mixte pour réaliser ces ambitions

Sur le budget total de 1105 milliards FCFA, 950 milliards ont déjà été identifiés, dont 150 milliards proviennent de financements privés. Les 800 milliards restants sont prévus dans l’Agenda de transformation Vision 2050. Ainsi, il reste 155 milliards FCFA à financer pour concrétiser l’ensemble des ambitions de la stratégie « New Deal Technologique ».

Avec cette feuille de route, le Sénégal aspire à devenir une référence en matière d’innovation numérique en Afrique, tout en séduisant les investisseurs et les talents technologiques du continent et d’ailleurs.

Samira Njoya

(Source : Agence Ecofin, 25 février 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4614/5104 Régulation des télécoms
  • 398/5104 Télécentres/Cybercentres
  • 3529/5104 Economie numérique
  • 1921/5104 Politique nationale
  • 5031/5104 Fintech
  • 595/5104 Noms de domaine
  • 1914/5104 Produits et services
  • 1649/5104 Faits divers/Contentieux
  • 847/5104 Nouveau site web
  • 5104/5104 Infrastructures
  • 1918/5104 TIC pour l’éducation
  • 228/5104 Recherche
  • 280/5104 Projet
  • 3268/5104 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1941/5104 Sonatel/Orange
  • 1739/5104 Licences de télécommunications
  • 406/5104 Sudatel/Expresso
  • 1056/5104 Régulation des médias
  • 1375/5104 Applications
  • 1137/5104 Mouvements sociaux
  • 1691/5104 Données personnelles
  • 167/5104 Big Data/Données ouvertes
  • 672/5104 Mouvement consumériste
  • 421/5104 Médias
  • 732/5104 Appels internationaux entrants
  • 1825/5104 Formation
  • 134/5104 Logiciel libre
  • 2241/5104 Politiques africaines
  • 1043/5104 Fiscalité
  • 210/5104 Art et culture
  • 656/5104 Genre
  • 1645/5104 Point de vue
  • 1141/5104 Commerce électronique
  • 1779/5104 Manifestation
  • 393/5104 Presse en ligne
  • 172/5104 Piratage
  • 251/5104 Téléservices
  • 1045/5104 Biométrie/Identité numérique
  • 352/5104 Environnement/Santé
  • 399/5104 Législation/Réglementation
  • 391/5104 Gouvernance
  • 1907/5104 Portrait/Entretien
  • 186/5104 Radio
  • 812/5104 TIC pour la santé
  • 327/5104 Propriété intellectuelle
  • 78/5104 Langues/Localisation
  • 1164/5104 Médias/Réseaux sociaux
  • 2178/5104 Téléphonie
  • 245/5104 Désengagement de l’Etat
  • 1082/5104 Internet
  • 145/5104 Collectivités locales
  • 465/5104 Dédouanement électronique
  • 1397/5104 Usages et comportements
  • 1201/5104 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 629/5104 Audiovisuel
  • 3467/5104 Transformation digitale
  • 426/5104 Affaire Global Voice
  • 180/5104 Géomatique/Géolocalisation
  • 365/5104 Service universel
  • 752/5104 Sentel/Tigo
  • 244/5104 Vie politique
  • 1657/5104 Distinction/Nomination
  • 57/5104 Handicapés
  • 803/5104 Enseignement à distance
  • 840/5104 Contenus numériques
  • 687/5104 Gestion de l’ARTP
  • 218/5104 Radios communautaires
  • 1951/5104 Qualité de service
  • 481/5104 Privatisation/Libéralisation
  • 176/5104 SMSI
  • 560/5104 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2985/5104 Innovation/Entreprenariat
  • 1559/5104 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/5104 Internet des objets
  • 185/5104 Free Sénégal
  • 616/5104 Intelligence artificielle
  • 385/5104 Editorial
  • 24/5104 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous